Programmes

Cycle 3

LES TROIS "GRANDES QUESTIONS" du cycle 3 amenant aux "questionnements" du programme (à retrouver en cliquant sur les + )

La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur

L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural : ses incidences sur la représentation, sur l’unicité de l’œuvre, son lien aux notions d’original, de copie, de multiple et de série.

Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique.

La narration visuelle : les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter.

La mise en regard et en espace : ses modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal, etc.), ses contextes (l’espace quotidien privé ou public, l’écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée, etc.), l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres (lieux : salle d’exposition, installation, in situ, l’intégration dans des espaces existants, etc.).

La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché : découverte des modalités de présentation afin de permettre la réception d’une production plastique ou d’une œuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur, etc.).

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :

L’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bidimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.

L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet
(artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction.

L’espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation, etc.) ; les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d’intérieur et d’extérieur, d’enveloppe et de structure, de passage et de transition ; les interpénétrations entre l’espace de l’œuvre et l’espace du spectateur.

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre :

La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l’expérience de la matérialité de l’œuvre, en tirer parti, comprendre qu’en art l’objet et l’image peuvent aussi devenir matériau.

Les qualités physiques des matériaux : caractéristiques des matériaux (matériaux de récupération, matériaux non transformés, matériaux issus de transformations physiques ou chimiques, biomatériaux), incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité, etc.) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages, etc.) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboîtements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets, etc.), sur l’invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.

Les effets du geste et de l’instrument : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d’outils, de médiums et de supports variés ; par l’élargissement de la notion d’outil — la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés, etc. — ; par les dialogues entre les instruments et la matière —touche, trace, texture, facture, griffure, traînée, découpe, coulure, etc. — ; par l’amplitude ou la retenue du geste, sa maîtrise ou son imprévisibilité.

La matérialité et la qualité de la couleur : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (pigments, substances, liants, siccatifs, etc.), des effets induits par les usages (jus, glacis, empâtement, couverture, aplat, plage, giclure, etc.), les supports, les mélanges avec d’autres médiums ; la compréhension des dimensions sensorielles de la couleur, notamment les interrelations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et qualité (teintes, intensité, nuances, lumière, etc.).

"Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements" à retrouver en cliquant sur les + :

La représentation ; images, réalité et fiction :

La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.

Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation .

La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, concret, etc.

La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l ’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d’œuvre.

La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre :

La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre.

Les qualités physiques des matériaux : Les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, leur nature et leurs caractéristiques, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).

La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur.

L’objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique ; la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique.

Les représentations et statuts de l’objet en art : la place de l’objet non artistique dans l’art ; l’œuvre comme objet matériel, objet d’art, objet d’étude.

Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : l’appropriation des outils et des langages numériques destinés à la pratique plastique ; les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques ; l’interrogation et la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique ; le regard critique porté sur le coût énergétique des usages du numérique.

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur :

La relation du corps à la production artistique : l’implication du corps de l ’auteur ; les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus ; la lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l’espace : traces, performance, théâtralisation, événements, œuvres éphémères, captations, etc.

La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; l’architecture.
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; l’espace et le temps comme matériaux de l’œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’œuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans
l ’œuvre achevée.
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : les évolutions repérables sur la notion d’œuvre et d’artiste, de créateur, de récepteurs ou de public ; les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques

Champ des questionnements plasticiens : les trois domaines travaillés en classe de seconde à découvrir en cliquant sur les + :

DOMAINES DE L’INVESTIGATION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DES LANGAGES ET DES PRATIQUES PLASTIQUES : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique

LA REPRÉSENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES

Dessiner pour créer, comprendre, communiquer :

     .

Représenter le monde, inventer des mondes :

     .

LA FIGURATION ET L’IMAGE

Raconter en mobilisant langages et moyens plastiques :

.

LA MATIÈRE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE

Donner forme à la matière ou à l’espace, transformer la matière, l’espace et des objets :

DOMAINES DE LA PRÉSENTATION DES PRATIQUES, DES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET DE LA RÉCEPTION DU FAIT ARTISTIQUE : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur

LA PRÉSENTATION ET LA RÉCEPTION DE L’ŒUVRE 

Présenter, dire, diffuser la production plastique et la démarche :

DOMAINES DE LA FORMALISATION DES PROCESSUS ET DES DÉMARCHES DE CRÉATION : penser l’œuvre, faire œuvre

L’IDÉE, LA RÉALISATION ET LE TRAVAIL DE L’ŒUVRE

Prévisualiser un projet, représenter une production en cours de réalisation ou achevée :

  • Les processus allant de l’intention au projet : diversité des modalités du travail préparatoire (esquisse, photomontage, modélisation, écrits…), incidences sur le projet, valeur artistique…
  • La formalisation du projet et des choix de production de l’œuvre : adaptations ou interactions entre moyens techniques et intentions, constitution d’une mémoire du travail plastique…

     .

LA CRÉATION À PLUSIEURS PLUTÔT QUE SEUL

Pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives :

  • Le partage des compétences ou des tâches : du projet à la réalisation, organisation, mutualisation, coopération…
  • Les différences entre collaboration et co-création artistiques : motivations, contextes et modalités, dépassement des individualités au bénéfice d’une singularité collective…

Champ des questionnements plasticiens (trois domaines à découvrir en cliquant sur les +)

DOMAINES DE L’INVESTIGATION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DES LANGAGES ET DES PRATIQUES PLASTIQUES : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique

LA REPRÉSENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES

Dessiner pour créer, comprendre, communiquer :

      – Les différents statuts du dessin : outil d’observation, d’interprétation, de conception, de communication, langage artistique en soi… (approches conduites en classe de seconde et poursuivies en 1ere option)

      – Les conceptions contemporaines du dessin (approches conduites en classe de seconde et poursuivies en 1ere option)

> Pistes : « observation d’une réalité » ou « expression d’une intériorité ».

Dessiner sur de nouveaux supports et formats, à diverses échelles, avec de nouveaux outils dont les outils numériques

      La pratique artistique du dessin : depuis des modalités héritées de traditions jusqu’aux approches contemporaines (nouvelles possibilités à l’ère du numérique…). 

Jouer avec les procédés et les codes de la représentation, affirmer des intentions

      – Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart. 

      – Représentation du corps et de l’espace : diversité des approches et des partis-pris. 

LA FIGURATION ET L’IMAGE

Conjuguer ou hybrider les espaces de la figuration narrative avec le lieu, le texte, la voix, le son, le mouvement

      – La figuration et la construction de l’image : Les espaces que détermine l’image et qui déterminent l’image. 

      – Temps et mouvement de la figuration : dispositifs séquentiels, simultanéité, enchaînement, temps représenté ou ressenti. 

    – Narration figurée, supports et langages : intégration sur différents supports, dans l’espace, association avec l’écrit et la voix. 

LA MATIÈRE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE

Créer avec le réel, intégrer des matériaux artistiques et non-artistiques dans une création

      Les propriétés de la matière, des matériaux et les dimensions techniques de leur transformation : caractéristiques et qualités
(physiques, plastiques, techniques, sémantiques, symboliques) des matériaux, de la matière colorée

      Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration ou détournement du réel, matériaux artistiques et a priori non-artistiques, lumière naturelle ou artificielle ;

      – La relation du corps à la production artistique : corps de l’auteur, gestes et instruments.

DOMAINES DE LA PRÉSENTATION DES PRATIQUES, DES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET DE LA RÉCEPTION DU FAIT ARTISTIQUE : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur

LA PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE

Exposer, mettre en scène la production et la pratique, solliciter le spectateur

      – La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace de présentation : dispositifs, disposition, échelle, intégration, in situ.

      – Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes (cadre, socle, cimaise… et dispositifs contemporains).

      – Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste, du commissaire d’exposition, du galeriste, de l’éditeur.

LA RÉCEPTION PAR UN PUBLIC DE L’ŒUVRE EXPOSÉE, DIFFUSÉE OU ÉDITÉE

Communiquer, diffuser, éditer la production et la pratique

      – L’exposition comme dispositif : communication, médiation et trace de l’œuvre, du discours, du fait artistique ;

      – L’exposition comme objet : statut artistique de l’exposition, diffusion vers d’autres espaces et moyens de communication.

DOMAINES DE LA FORMALISATION DES PROCESSUS ET DES DÉMARCHES DE CRÉATION : penser l’œuvre, faire œuvre

L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre

Penser le projet d’une création dans la dynamique d’une pratique artistique.

      – Projet de l’œuvre : de l’idée au projet et à la réalisation de la production artistique, diversité des approches et des moyens sollicités.
      – Œuvre comme projet : dépassement du prévu et du connu, statut de l’action, travail de l’œuvre.

La création à plusieurs plutôt que seul

Pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives

      – Le partage des compétences ou des tâches (approche conduite en classe de seconde, poursuivie en 1ere option)

      – Les différences entre collaboration et co-création artistiques (approche conduite en classe de seconde, poursuivie en 1ere option)

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires (trois questionnements à découvrir en cliquant sur les +)

LIENS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET ARCHITECTURE, PAYSAGE, DESIGN D’ESPACE ET D’OBJET :

Intégrer une œuvre ou un objet à un environnement

      – Dialogue des matériaux entre eux, adaptation à la destination du projet : relations entre construction ou fabrication et données matérielles (de l’architecture, du paysage, du design).

LIENS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET CINÉMA, ANIMATION, IMAGE DE SYNTHÈSE, JEU VIDÉO :

Animer des images, penser leur diffusion et leur réception

      – Interaction entre images et spectateur, interfaces au service de leur diffusion et de leur réception : mise en scène des projections et des écrans, implication du public (interaction image, son et spectateur)

LIENS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE :

Théâtraliser l’œuvre et son processus de création

      – Mise en espace, mise en scène de l’œuvre : usages de l’architecture d’un lieu, absence de séparation entre public et œuvre, exploitation du cube scénique, implication ou non du spectateur. 

Un questionnement artistique transversal : l’œuvre et la pluralité de ses formes et statuts                                               

Dans le cadre du projet de l’élève, le professeur propose, avec souplesse, les études mentionnées ci-dessous. Il est possible par exemple, de s’appuyer sur elles pour : ancrer une démarche et une pratique sensibles, impulser un projet ou orienter des projets d’élèves, susciter un débat argumenté à partir des productions des élèves ou de la présentation de références artistiques, motiver une recherche documentaire accompagnée ou en autonomie… Il peut également les compléter, les enrichir ou les reformuler.       

ETUDES DE CAS

– Formes traditionnelles, objets manipulables, installations, idées… : privilégier les données matérielles ? Proposer une expérience ? Affirmer l’intention ?
– Production unique ou multiple : conforter la rareté ou étendre la reproductibilité ? Savoir valoriser une reproduction ? Favoriser de nouvelles diffusions matérielles ou immatérielles ?
Achèvement d’une création ou début d’un processus : privilégier l’étape à la finalisation ? Reconnaître et assumer l’inachèvement ? Impliquer le public dans une œuvre évolutive ?

SITUATIONS PÉDAGOGIQUES

En classe de première, la situation d’atelier est cultivée. Le projet de l’élève est central, qu’il soit individuel ou collectif. À l’initiative du choix entre ces deux formes du travail ou lorsqu’il les accueille, le professeur en mesure l’intérêt, en régule la fréquence, l’alternance ou la cohabitation. Quelles que soient les modalités, il stimule l’initiative et l’audace, l’invention et la créativité, l’autonomie et la responsabilité, la prise de recul et le regard critique. Observant et accompagnant les pratiques et les démarches des élèves, il introduit progressivement de nouveaux savoirs. Il élargit les approches et apporte de nouveaux outils. Il étaye et enrichit le travail de chacun par des apports techniques, méthodologiques et culturels réguliers. La qualité des réalisations, des projets et des démarches est l’objet d’une attention constante (cohérence entre les intentions et les pratiques, maîtrise des langages, des moyens et des techniques engagés, efficacité des dispositifs de présentation…).

CULTURE ARTISTIQUE

L’enseignement des arts plastiques articule constamment la culture et la pratique artistiques. Fondés principalement sur l’histoire de l’art, les éléments de culture artistique offrent aux élèves des sources dans lesquelles puiser. Ils transmettent des connaissances, constituent des références et des repères communs. Ils nourrissent leur imaginaire, irriguent leurs pratiques, développent leur sensibilité. En classe de première, l’approche poursuit celle de l’option en seconde. Elle favorise ainsi les mises en relation entre les questionnements travaillés dans les pratiques des élèves et des œuvres de référence observées, certaines étant plus précisément étudiées. Elle s’appuie sur des exemples significatifs et variés empruntés au dessin, à la peinture, à la sculpture, à l’architecture, à la photographie, mais aussi aux productions, notamment contemporaines, qui se sont affranchies de ces classifications.

ANALYSE D’ŒUVRES

Abordée en classe de seconde, une méthode d’analyse de l’œuvre d’art, plus largement de l’image et de la production plastique, est à structurer. Elle peut croiser différentes approches : analyse comparative, questionnement collectif, recherches documentaires, travaux pratiques, exposés… Elle développe des compétences essentielles : décrire avec un vocabulaire spécifique et précis ; organiser une réflexion selon des axes orientés par des notions plastiques fondamentales (sujet, couleur, composition, spatialité…) et des dimensions sémantiques ; interroger leur traitement pour en dégager le sens. Elle instruit une pensée sur l’œuvre et les images et enrichit la pratique plastique dont elle se nourrit constamment. Elle permet de situer diverses créations plastiques entre elles ou en relation avec d’autres arts et d’autres cultures. Elle fait appréhender et comprendre la nature polysémique de l’œuvre d’art.

RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE

La compétence « exposer », au cœur de la pratique et des questionnements plasticiens, comme l’étude de la présentation de l’œuvre et de sa réception par un public, sous-tend le développement et l’aménagement d’espaces et de lieux de rencontre avec l’œuvre. Ce travail s’opère selon deux perspectives qui, sans se confondre, s’articulent et mobilisent des compétences complémentaires :

présenter à un public sa production plastique, dans des formes diverses et comme composante d’une formation plasticienne ;
– chaque fois que possible, exposer des œuvres d’art et proposer la rencontre avec l’artiste comme dynamique d’un projet et modalité d’une expérience esthétique, culturelle et sociale ouverte à la communauté éducative.

CHAMP DES QUESTIONNEMENTS PLASTICIENS

Déployez les entrées ci-dessous en cliquant sur les + :

DOMAINES DE L’INVESTIGATION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DES LANGAGES ET DES PRATIQUES PLASTIQUES : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques :

– Les différents statuts du dessin

– Les conceptions contemporaines du dessin

– Autonomie et extension du dessin

Représentation de l’espace et du corps dans les arts du monde

La figuration et l’image, la non-figuration :

– Dispositifs et rhétoriques de l’image figurative

– La non-figuration

La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre :

– Valeur expressive des matériaux

– Extension de la notion de matériau

DOMAINES DE LA PRÉSENTATION DES PRATIQUES, DES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET DE LA RÉCEPTION DU FAIT ARTISTIQUE : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur.

La présentation de l’œuvre :

– La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace de présentation

– Conditions et modalités de la présentation du travail artistique

Sollicitation du spectateur

La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée :

– L’exposition comme dispositif

– L’exposition comme objet

DOMAINES DE LA FORMALISATION DES PROCESSUS ET DES DEMARCHES DE CREATION : penser l’œuvre, faire œuvre.

L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre :

– Temporalités du processus de création : temps de réalisation, de dévoilement, de lecture, œuvre évolutive et « work in progress »…

La création à plusieurs plutôt que seul :

– Détermination d’une création à plusieurs : goût, idéal, nécessité d’associer des compétences diverses, de mutualiser des ressources au service d’une création…

– Économie de la production collective : associations, syndicats, réseaux, collectifs d’artistes, ateliers partagés, outils de prototypage de type « FabLab »…

CHAMP DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES

Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet :

Dialogue des matériaux entre eux, adaptation à la destination du projet : relations entre construction ou fabrication et données matérielles (de l’architecture, du paysage, du design).

Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo :

Interaction entre images et spectateur, interfaces au service de leur diffusion et de leur réception : mise en scène des projections et des écrans, implication du public (interaction image, son et spectateur)

Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique :

Mise en espace, mise en scène de l’œuvre : usages de l’architecture d’un lieu, absence de séparation entre public et œuvre, exploitation du cube scénique, implication ou non du spectateur.

Déployez les entrées ci-dessous en cliquant sur les "+" :

CHAMP DES QUESTIONNEMENTS PLASTICIENS :

LA REPRESENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES :

Le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin.

Appréhension et compréhension du réel

Intention et communication

— Expression et création

L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique.

Outils du dessin conventionnels, inventés, détournés

Extension du dessin

Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.

Représentation et création

— Moyens plastiques et registres de représentation

Représentation du corps et de l’espace : pluralité des approches et partis-pris artistiques.

— Conceptions et partis-pris de la représentation du corps

— Questions éthiques liées à la représentation du corps

– Conceptions de la représentation de l’espace

– Modalités de la suggestion de l’espace

LA FIGURATION ET L’IMAGE, LA NON-FIGURATION :

Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.

– Espaces propres à l’image figurative

– Dialogues de l’image avec le support, l’écrit, l’oral

Dispositifs de la narration figurée

– Dialogues entre narration figurée, temps, mouvement et lieux

Passages à la non-figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.

– Systèmes plastiques non figuratifs

– Processus fondés sur les constituants de l’oeuvre ou des langages plastiques

LA MATIERE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE :

Propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques.

Matières premières de l’œuvre

Caractéristiques physiques et sensibles de la matière et des matériaux

– Modalités et effets de la transformation de la matière en matériaux

Matériaux de la couleur et couleur comme matériau de l’œuvre

Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non-artistiques.

– Introduction du réel comme matériau ou élément du langage plastique

– Traitements et usages de la lumière dans une pratique plastique

– Autonomie de la lumière

Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.

– Question de la cohérence plastique

– Valeur artistique de la réalité concrète d’une création plastique

– Question de l’authenticité de l’œuvre

LA PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE :

Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes.

– Prise en compte de données intrinsèques et d’éléments extrinsèques à l’œuvre

– Fonctions des dispositifs traditionnels de la présentation de l’œuvre

Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste…).

– Accentuation de la perception sensible de l’œuvre

– Rapport au contexte de présentation et de diffusion

LA MONSTRATION ET LA DIFFUSION DE L’OEUVRE, LES LIEUX, LES ESPACES, LES CONTEXTES :

Contextes d’une monstration de l’œuvre : lieux, situations, publics.

– Atelier d’artiste et monstration de l’oeuvre entre pairs ou à des spécialistes

Monstration à un public large ou restreint dans des espaces spécialisés

Fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs : visées, modalités, langages.

– Diffusion d’une création par l’exposition, l’édition, le numérique

– Élaboration, écriture et formalisation de l’exposition

– Mises en espace, mises en scène, scénographies

LA RÉCEPTION PAR UN PUBLIC DE L’OEUVRE EXPOSÉE, DIFFUSEE OU EDITEE :

Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

– Élargissement des modalités et formes de monstration, de réception de l’œuvre

– Démultiplication des formes de monstration et diffusion

L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art : écrits, traces et diffusions, formes, temporalités et espaces.

– Soutiens à l’affirmation de l’œuvre

– Diversité des écrits sur l’oeuvre et autour de l’œuvre

– Questions de l’accroche et de la trace de l’exposition

L’IDEE, LA RÉALISATION ET LE TRAVAIL DE L’ŒUVRE :

Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

– Structuration d’une intention et d’un projet en vue de réaliser l’œuvre

– Langages et supports de communication de l’intention ou du projet

Œuvre comme projet : dépassement du prévu et du connu, statut de l’action, travail de l’œuvre.

Processus créatif, intentionalité, formalisation, non-directivité de l’artiste

CRÉER A PLUSIEURS PLUTÔT QUE SEUL :

Contextes et dynamiques de collaboration et co-création : situations et modalités d’association, visées et compétences associées, auteurs et signature.

– Traditions et approches contemporaines de l’atelier collectif ou du collectif d’artistes

– Déterminismes de la création à plusieurs

.

CHAMP DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES

LIENS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET ARCHITECTURE, PAYSAGE, DESIGN D’ESPACE ET D’OBJET (environnement et usages de l’oeuvre ou de l’objet) :

– Liens entre partis-pris et formes d’une architecture, d’un paysage, d’un objet de design

– Relations entre construction, fabrication et données matérielles

LIENS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET CINEMA, ANIMATION, IMAGE DE SYNTHESE, JEU VIDEO (Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception) :

– Relations aux lieux, projections, écrans

Immersion et interaction

LIENS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET THEATRE, DANSE, MUSIQUE (Théâtralisation de l’oeuvre et du processus de création) :

.

CHAMP DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX

L’ARTISTE ET LA SOCIETE :

– Faire œuvre face à l’histoire et à la politique

L’ART, LES SCIENCES ET LES TECHNOLOGIES :

MONDIALISATION DE LA CREATION ARTISTIQUE :

Déployez les entrées ci-dessous en cliquant sur les "+" :

CHAMP DES QUESTIONNEMENTS PLASTICIENS

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique.

LA REPRÉSENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES :

Le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin.

– Appréhension et compréhension du réel > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Intention et communication > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Expression et création > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique.

Outils du dessin conventionnels, inventés, détournés > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Extension du dessin > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Relation du corps au dessin : affirmation ou mise à distance du geste, de l’instrument, de la trace…, possibilités ouvertes par les machines, les technologies numériques > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.

– Représentation et création > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Moyens plastiques et registres de représentation > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Représentation du corps et de l’espace : pluralité des approches et partis-pris artistiques.

Conceptions et modalités de la représentation de l’espace et du corps dans les arts du monde : comparaisons, associations, métissages de différentes cultures > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé. 

– Conceptions et partis-pris de la représentation du corps > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Questions éthiques liées à la représentation du corps > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Conceptions de la représentation de l’espace > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Modalités de la suggestion de l’espace > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

LA FIGURATION ET L’IMAGE, LA NON-FIGURATION :

Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative. > Entrée introduite en 1ere, prolongée et étendue en terminale

Rhétoriques de l’image figurative symbolisation, allégorie, métaphore, métonymie, synecdoque… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

Espaces propres à l’image figurative > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Dialogues de l’image avec le support, l’écrit, l’oral > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Dispositifs de la narration figurée > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Dialogues entre narration figurée, temps, mouvement et lieux > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Passages à la non-figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.

Détermination de l’abstraction : stylisation, symbolisation, autoréférentialité, modernité…, conceptions issues des traditions occidentales et des autres cultures du monde… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

– Systèmes plastiques non figuratifs > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Processus fondés sur les constituants de l’oeuvre ou des langages plastiques : autonomie de la forme plastique, conceptions de l’œuvre fondées sur différentes combinaisons géométriques, gestuelles, organiques, synthétiques…  > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

LA MATIÈRE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE :

Propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques.

Matières premières de l’œuvre > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Caractéristiques physiques et sensibles de la matière et des matériaux > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Modalités et effets de la transformation de la matière en matériaux > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Matériaux de la couleur et couleur comme matériau de l’œuvre > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Valeur expressive des matériaux : attention aux données matérielles et sensibles de l’œuvre, primauté du langage plastique des matériaux… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non-artistiques.

– Introduction du réel comme matériau ou élément du langage plastique > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Traitements et usages de la lumière dans une pratique plastique > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Autonomie de la lumière > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Extension de la notion de matériau : données numériques, sons, gestes, lumière, mots, idées… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.

Question de la cohérence plastique > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Valeur artistique de la réalité concrète d’une création plastique > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Question de l’authenticité de l’œuvre > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Renouvellements de l’œuvre : pratiques sociales, évènements, gestes, rites, happenings comme sujets des œuvres et moyens d’expression des œuvres… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

LA PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE :

Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes.

Pratiques de l’in situ, du ready-made : prise en compte des caractéristiques des espaces, gestes artistiques et statuts de l’œuvre au regard du lieu de présentation… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste…).

– Accentuation de la perception sensible de l’œuvre > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Rapport au contexte de présentation et de diffusion > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Prise en compte de données intrinsèques et d’éléments extrinsèques à l’œuvre > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Fonctions des dispositifs traditionnels de la présentation de l’œuvre > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

LA MONSTRATION ET LA DIFFUSION DE L’OEUVRE, LES LIEUX, LES ESPACES, LES CONTEXTES :

Contextes d’une monstration de l’œuvre : lieux, situations, publics.

– Atelier d’artiste et monstration de l’oeuvre entre pairs ou à des spécialistes > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Monstration à un public large ou restreint dans des espaces spécialisés > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Les lieux non spécialisés et les monstrations éphémères : espace architectural ou naturel, privé ou public, institutionnel ou non, patrimonial ou non, manifestations d’artistes ou de collectifs dans les divers cadres offerts par des biennales, des festivals… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

– Diffusion d’une création par l’exposition, l’édition, le numérique > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Élaboration, écriture et formalisation de l’exposition > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Mises en espace, mises en scène, scénographies > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs : visées, modalités, langages.

Évolution des concepteurs d’exposition et de la diffusion des œuvres : artistes commissaires d’exposition et commissaires d’exposition-auteurs, dimensions créatrices de l’exposition, partis-pris et engagements… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

LA RÉCEPTION PAR UN PUBLIC DE L’OEUVRE EXPOSÉE, DIFFUSÉE OU ÉDITÉE :

Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

– Élargissement des modalités et formes de monstration, de réception de l’œuvre > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Démultiplication des formes de monstration et diffusion > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Données et modalités d’une médiation : plan de salle, texte, visite commentée, animation, récit, atelier… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art : écrits, traces et diffusions, formes, temporalités et espaces.

– Soutiens à l’affirmation de l’œuvre : développer du sens par le dialogue des œuvres, rôle des énoncés et des récits pour sous-tendre une intention… > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Diversité des écrits sur l’œuvre et autour de l’œuvre : signatures, titres, cartels, descriptifs, notices de montage, déclarations d’intention, invitations, tracts, communiqués de presse, catalogues… > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Questions de l’accroche et de la trace de l’exposition : invitation, tract, affiche, mémoire ou images de l’exposition > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Diversité des espaces et des temporalités de l’exposition : musée, galerie, modalités du white cube et de la black box, espace virtuel et réalité augmentée, temps réel et temps différé de l’exposition… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre.

L’IDÉE, LA RÉALISATION ET LE TRAVAIL DE L’ŒUVRE :

Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

– Structuration d’une intention et d’un projet en vue de réaliser l’œuvre > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Langages et supports de communication de l’intention ou du projet > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Œuvre comme projet : dépassement du prévu et du connu, statut de l’action, travail de l’œuvre.

Processus créatif, intentionnalité, formalisation, non-directivité de l’artiste : interaction entre l’idée de l’œuvre et sa production, diversité des processus ou des stratégies de l’artiste, prise en compte des possibilités de l’improvisation, de l’éphémère, de la trace, de l’enregistrement… > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Devenir du projet artistique : inachèvement, transformation, réemploi, accident, altération, recréation… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

CRÉER À PLUSIEURS PLUTÔT QUE SEUL :

Contextes et dynamiques de collaboration et co-création : situations et modalités d’association, visées et compétences associées, auteurs et signature.

– Traditions et approches contemporaines de l’atelier collectif ou du collectif d’artistes : continuité, rupture, nouvelles modalités des relations entre artiste concepteur et assistants… > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

– Déterminismes de la création à plusieurs : nécessité ou désir de la création associant des compétences diverses, mutualisation des ressources… > Entrée introduite en 1ere et poursuivie en terminale

Économie de la production collectiveassociation, syndicat et collectif d’artistes, réseau, outils de prototypage de type « FabLab », ateliers partagés… > Nouveauté du programme de Terminale Spé. par rapport à la 1ere Spé.

CHAMP DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES

Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet

Environnement et usages de l’oeuvre ou de l’objet :

– Liens entre partis-pris et formes d’une architecture, d’un paysage, d’un objet de design 

– Relations entre construction, fabrication et données matérielles

Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo

Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception :

Relations aux lieux, projections, écrans

Immersion et interaction

Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique

Théâtralisation de l’oeuvre et du processus de création :

Mise en espace

– Mise en scène

CHAMP DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX

L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique

L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation

Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde.

OEUVRES, THÈMES, QUESTIONS DE RÉFÉRENCE DU BACCALAURÉAT 2025 et 2026

Attention ce programme est celui des sessions 2025 et 2026 du bac (note de service du 4-12-2023).

Documenter ou augmenter le réel

 

  • Andreas Gursky (1955-), 99 Cent, 1999, tirage : 5/6, photographie, épreuve couleur sous Diasec, épreuve chromogène, 206,5 x 337 x 5,8 cm (197 x 327 cm hors marge), Paris, Musée national d’art moderne (MNAM).

Nature à l’œuvre

Questionnements

Domaines du champ des questionnements plasticiens

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques :

  • La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ;
  • La figuration et l’image, la non-figuration. Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique :

  • La présentation de l’œuvre. Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste, etc.)

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre :

  • L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

  • Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo. Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception.

Champ des questionnements artistiques transversaux

  • L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.

Ces éléments sont tirés des programmes officiels et ont pour but d’aider les élèves. Les professeurs ont en leur possession les programmes complets, qu’ils peuvent retrouver ici :

> Programme du cycle 3 (juillet 2020) ; http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/446-programme-pour-le-cycle-3.html

> Programme du cycle 4 (juillet 2020) : http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/447-programmes-pour-le-cycle-4.html

> Programmes d’option et de spécialité en Lycée (2nde, 1ere, Term.) : https://eduscol.education.fr/1713/programmes-et-ressources-en-arts-plastiques-voie-gt

> Descriptif des épreuves terminales (Terminale Spécialité) à compter de la session 2022 : modalités, durées, barèmes (B.O. – Partie 2 consacrée aux épreuves d’arts plastiques) : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121271N.htm

> Annales des épreuves du baccalauréat (sujets des sessions précédentes) : https://eduscol.education.fr/3067/annales-des-epreuves-du-baccalaureat

Les mots soulignés correspondent à des notions liées aux oeuvres actuellement présentes sur le site et/ou à des ressources (définitions…).