Programme matière
Matière, matériau, matérialité.
LIENS AVEC LES PROGRAMMES D’ARTS PLASTIQUES :
Programme cycle 3
LA MATÉRIALITÉ DE LA PRODUCTION PLASTIQUE ET LA SENSIBILITÉ AUX CONSTITUANTS DE L’ŒUVRE La réalité concrète d’une production ou d’une oeuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une oeuvre ; faire l’expérience de la matérialité de l’oeuvre, en tirer parti, comprendre qu’en art l’objet et l’image peuvent aussi devenir matériau. Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité…) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages…) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboîtements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets…), sur l’invention de formes ou de techniques, sur la production de sens. Les effets du geste et de l’instrument : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en oeuvre d’outils, de médiums et de supports variés ; par l’élargissement de la notion d’outil – la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés… – ; par les dialogues entre les instruments et la matière – touche, trace, texture, facture, griffure, traînée, découpe, coulure… – ; par l’amplitude ou la retenue du geste, sa maîtrise ou son imprévisibilité. La matérialité et la qualité de la couleur : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (pigments, substances, liants, siccatifs…), des effets induits par les usages (jus, glacis, empâtement, couverture, aplat, plage, giclure…), les supports, les mélanges avec d’autres médiums ; la compréhension des dimensions sensorielles de la couleur, notamment les interrelations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et qualité (teintes, intensité, nuances, lumière…).
Programme cycle 4
LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE ; L’OBJET ET L’ŒUVRE La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre. Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques). La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur. L’objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique ; la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique. Les représentations et statuts de l’objet en art : la place de l’objet non artistique dans l’art ; l’œuvre comme objet matériel, objet d’art, objet d’étude.
Programme 2nde
LA MATIÈRE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’OEUVRE.
Donner forme à la matière ou à l’espace, transformer la matière, l’espace et des objets existants Les propriétés de la matière, des matériaux et les dimensions techniques de leur transformation : repérer et exploiter les qualités (physiques, plastiques, techniques, sémantiques, symboliques…) des matériaux pour créer en deux ou trois dimensions… La relation du corps à la production artistique : corps de l’auteur, gestes et instruments, lisibilité du processus de production. L’objet et l’espace comme matériau en art : intégration, transformation, détournement, incidence de l’échelle sur la mobilisation des matériaux…
Programme 1ère & terminale option (axes/questionnement)
LA MATIÈRE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’OEUVRE. Créer avec le réel, intégrer des matériaux artistiques et non-artistiques dans une création. Les propriétés de la matière, des matériaux et les dimensions techniques de leur transformation : caractéristiques et qualités (physiques, plastiques, techniques, sémantiques, symboliques) des matériaux, de la matière colorée. Élargissement des données matérielles de l’oeuvre : intégration ou détournement du réel, matériaux artistiques et a priori non-artistiques, lumière naturelle ou artificielle ; La relation du corps à la production artistique : corps de l’auteur, gestes et instruments.
Programme 1ère & terminale SPE (axes/questionnement)
LA MATIÈRE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’OEUVRE. Propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques. Matières premières de l’oeuvre : états et usages de la matière dans une création plastique… Caractéristiques physiques et sensibles de la matière et des matériaux : potentialités plastiques de la rigidité, souplesse, élasticité, opacité, transparence, fluidité, épaisseur, densité, poids, fragilité… Modalités et effets de la transformation de la matière en matériaux : matières et matériaux transformés, fabriqués, amalgamés dans une visée artistique… Matériaux de la couleur et couleur comme matériau de l’oeuvre : exploitation de la matière colorée, aspects sensoriels, rapports à la perception, à l’espace…
LIENS AVEC LES PROGRAMMES D’ARTS PLASTIQUES pour les huit autres principales notions plastiques (« notions récurrentes » référencées dans les programmes) :
FORME ESPACE LUMIÈRE COULEUR CORPS SUPPORT OUTIL TEMPS