Programme matière

, , .

   

LIENS AVEC LES PROGRAMMES D’ARTS PLASTIQUES :

Programme 3

LA MATÉRIALITÉ DE LA PRODUCTION ET LA SENSIBILITÉ AUX CONSTITUANTS DE L’ŒUVRE La réalité concrète d’une production ou d’une oeuvre : le rôle de la dans les effets sensibles que produit une oeuvre ; faire l’expérience de la de l’oeuvre, en tirer parti, comprendre qu’en art l’ et l’ peuvent aussi devenir . Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (, , , …) sur la pratique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages…) et en (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboîtements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets…), sur l’ de formes ou de techniques, sur la production de sens. Les effets du et de l’ : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en oeuvre d’outils, de médiums et de supports variés ; par l’élargissement de la notion d’ – la , les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés… – ; par les dialogues entre les instruments et la – touche, , , facture, , , , … – ; par l’amplitude ou la retenue du , sa ou son imprévisibilité. La et la qualité de la : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la colorée (pigments, substances, liants, siccatifs…), des effets induits par les usages (jus, , , , aplat, , …), les supports, les mélanges avec d’autres médiums ; la compréhension des dimensions sensorielles de la , notamment les interrelations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et qualité (teintes, , nuances, …).


Programme 4
      

LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE ; L’ ET L’ŒUVRE La de la  : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production  ; le de ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre. Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une artistique, les notions de fini et non fini ; l’ de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques). La et la qualité de la  : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la colorée ; les relations entre quantité et qualité de la . L’ comme en art : la transformation, les détournements des objets dans une artistique ; la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une dé artistique. Les représentations et statuts de l’ en art : la place de l’ non artistique dans l’art ; l’œuvre comme matériel, d’art, d’étude.


Programme 2nde

 

LA MATIÈRE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’OEUVRE.
Donner à la ou à l’, transformer la , l’ et des objets existants Les propriétés de la , des matériaux et les dimensions techniques de leur : repérer et exploiter les qualités (physiques, plastiques, techniques, sémantiques, symboliques…) des matériaux pour créer en deux ou trois dimensions… La relation du corps à la production artistique : de l’auteur, gestes et instruments, lisibilité du de production. L’objet et l’espace comme en art : , , , incidence de l’échelle sur la mobilisation des matériaux…


Programme 1ère & terminale option (axes/questionnement)

LA MATIÈRE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’OEUVRE. Créer avec le , intégrer des matériaux artistiques et non-artistiques dans une . Les propriétés de la , des matériaux et les dimensions techniques de leur : caractéristiques et qualités (physiques, plastiques, techniques, sémantiques, symboliques) des matériaux, de la colorée. Élargissement des données matérielles de l’oeuvre : ou du , matériaux artistiques et a priori non-artistiques, lumière naturelle ou artificielle ; La relation du corps à la production artistique : de l’auteur, gestes et instruments.


Programme 1ère & terminale SPE (axes/questionnement)

LA MATIÈRE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’OEUVRE. Propriétés de la matière et des matériaux, leur : états, caractéristiques, potentiels plastiques. Matières premières de l’oeuvre : états et usages de la matière dans une Caractéristiques physiques et sensibles de la matière et des matériaux : potentialités plastiques de la rigidité, , élasticité, opacité, , fluidité, épaisseur, , poids, … Modalités et effets de la de la matière en matériaux : matières et matériaux transformés, fabriqués, amalgamés dans une visée artistique… Matériaux de la et couleur comme matériau de l’oeuvre : exploitation de la matière colorée, aspects sensoriels, rapports à la perception, à l’espace

 

LIENS AVEC LES PROGRAMMES D’ARTS PLASTIQUES pour les huit autres principales notions plastiques (« notions récurrentes » référencées dans les programmes) :

 

FORME    ESPACE    LUMIÈRE    COULEUR   CORPS    SUPPORT     OUTIL    TEMPS