Programme corps

, , ALTERATION

LIENS AVEC LES PROGRAMMES D’ARTS PLASTIQUES :

LA REPRESENTATION ET LES DISPOSITIFS DE PRESENTATION 

– L’autonomie du graphique, pictural, sculptural : ses incidences sur la , sur l’unicité de l’œuvre, son aux notions d’, de , de et de série.

La prise en compte du spectateur, de l’ recherché : découverte des modalités de afin de permettre la d’une production ou d’une œuvre (accrochage, mise en , , frontalité, circulation, , participation ou passivité du spectateur, etc.).

Les effets du et de l’ : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d’outils, de médiums et de supports variés ; par l’élargissement de la notion d’ — la , les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés, etc. — ; par les dialogues entre les instruments et la touche, , , facture, , , , , etc. — ; par l’amplitude ou la retenue du , sa ou son imprévisibilité.

LES QUALITÉS PHYSIQUES DES MATÉRIAUX

[…] incidences de leurs caractéristiques […] sur la pratique en deux dimensions […] et en (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboîtements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets, etc.), sur l’ de formes ou de techniques, sur la production de sens.

L’ŒUVRE, L’, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR

La relation du à la production artistique : l’ du de l’auteur ; les effets du et de l’ […].

L’expérience sensible de l’ de l’œuvre : les rapports entre l’ perçu, ressenti et l’ représenté ou construit ; l’ et le comme matériaux de l’œuvre, la mobilisation des sens ; le de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’, au de l’œuvre, à l’inscription de son dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.

LA REPRESENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES

La et ses codes : relation au , tirer parti de l’écart avec la réalité (potentiel et sémantique), spécificités propres aux différentes pratiques (picturales, sculpturales, photographiques…)

La du : pluralité des approches et partis-pris artistiques, incidences sur l’idée de

LA MATIERE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE

La relation du à la production artistique : de l’auteur,

LA PRÉSENTATION ET LA RÉCEPTION DE L’ŒUVRE

L’expérience sensible de l’ de l’œuvre : rapports entre , représenté, perçu ou ressenti, rôle du du spectateur…

LA REPRESENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES

du et de l’ : des approches et des partis-pris. (1ere)

de l’espace et du dans les arts du monde : dialogues et métissages des cultures, interactions entre approche artistique et , science, technologie… (Terminale)

Autonomie et extension du : affirmation ou mise à distance du , de l’, de la , usages de machines ou de technologies, des supports, des échelles, espace ou comme matériaux, dimensions virtuelles… (Terminale)

LA MATIERE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE

La relation du corps à la production artistique : corps de l’auteur, gestes et instruments. (1ere)

LA REPRESENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES

Relation du corps au : affirmation ou mise à distance du , de l’, de la …, possibilités ouvertes par les machines, les technologies numériques… (Terminale)

Conceptions et partis-pris de la du corps : déterminants culturels, philosophiques, esthétiques…, des techniques, des regards, des interprétations… (1ere et Terminale)

Questions éthiques liées à la du corps : questions des stéréotypes, des tabous… (1ere et Terminale)

Conceptions et modalités de la représentation de l’espace et du corps dans les arts du monde : comparaisons, associations, métissages de différentes cultures… (Terminale)

Représentation et : reproduction, , idéalisation, approches contemporaines, apports de technologies… (1ere et Terminale)

LA PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE

de la sensible de l’œuvre : mobilisation des sens, du corps du spectateur… (1ere et Terminale)

LIENS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET , , DESIGN D’ESPACE ET D’

Liens entre partis-pris et formes d’une , d’un , d’un de design : approches sensibles, de la jusqu’au corps entier, impliquant les questions de l’échelle, du , de l’espace selon la destination d’un ou d’une … (1ere et Terminale)

LIENS AVEC LES PROGRAMMES D’ARTS PLASTIQUES pour les huit autres principales notions plastiques (« notions récurrentes » référencées dans les programmes) :

FORME    ESPACE    LUMIÈRE    COULEUR   CORPS    SUPPORT     OUTIL    TEMPS