Programme corps
CORPS, GESTE, ALTERATION…
LIENS AVEC LES PROGRAMMES D’ARTS PLASTIQUES :
LA REPRESENTATION PLASTIQUE ET LES DISPOSITIFS DE PRESENTATION
– L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural : ses incidences sur la représentation, sur l’unicité de l’œuvre, son lien aux notions d’original, de copie, de multiple et de série.
La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché : découverte des modalités de présentation afin de permettre la réception d’une production plastique ou d’une œuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur, etc.).
Les effets du geste et de l’instrument : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d’outils, de médiums et de supports variés ; par l’élargissement de la notion d’outil — la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés, etc. — ; par les dialogues entre les instruments et la matière — touche, trace, texture, facture, griffure, traînée, découpe, coulure, etc. — ; par l’amplitude ou la retenue du geste, sa maîtrise ou son imprévisibilité.
LES QUALITÉS PHYSIQUES DES MATÉRIAUX
[…] incidences de leurs caractéristiques […] sur la pratique plastique en deux dimensions […] et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboîtements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets, etc.), sur l’invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR
La relation du corps à la production artistique : l’implication du corps de l’auteur ; les effets du geste et de l’instrument […].
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; l’espace et le temps comme matériaux de l’œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’œuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.
LA REPRESENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES
La ressemblance et ses codes : relation au modèle, tirer parti de l’écart avec la réalité (potentiel plastique et sémantique), spécificités propres aux différentes pratiques (picturales, sculpturales, photographiques…)
La représentation du corps : pluralité des approches et partis-pris artistiques, incidences sur l’idée de portrait…
LA MATIERE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE
La relation du corps à la production artistique : corps de l’auteur,
LA PRÉSENTATION ET LA RÉCEPTION DE L’ŒUVRE
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : rapports entre espace réel, représenté, perçu ou ressenti, rôle du corps du spectateur…
LA REPRESENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES
Représentation du corps et de l’espace : diversité des approches et des partis-pris. (1ere)
Représentation de l’espace et du corps dans les arts du monde : dialogues et métissages des cultures, interactions entre approche artistique et communication, science, technologie… (Terminale)
Autonomie et extension du dessin : affirmation ou mise à distance du geste, de l’instrument, de la trace, usages de machines ou de technologies, diversité des supports, des échelles, espace ou paysage comme matériaux, dimensions virtuelles… (Terminale)
LA MATIERE, LES MATÉRIAUX ET LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE
La relation du corps à la production artistique : corps de l’auteur, gestes et instruments. (1ere)
LA REPRESENTATION, SES LANGAGES, MOYENS PLASTIQUES ET ENJEUX ARTISTIQUES
– Relation du corps au dessin : affirmation ou mise à distance du geste, de l’instrument, de la trace…, possibilités ouvertes par les machines, les technologies numériques… (Terminale)
– Conceptions et partis-pris de la représentation du corps : déterminants culturels, philosophiques, esthétiques…, diversité des choix techniques, des regards, des interprétations… (1ere et Terminale)
– Questions éthiques liées à la représentation du corps : questions des stéréotypes, des tabous… (1ere et Terminale)
– Conceptions et modalités de la représentation de l’espace et du corps dans les arts du monde : comparaisons, associations, métissages de différentes cultures… (Terminale)
– Représentation et création : reproduction, interprétation, idéalisation, approches contemporaines, apports de technologies… (1ere et Terminale)
LA PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE
Accentuation de la perception sensible de l’œuvre : mobilisation des sens, du corps du spectateur… (1ere et Terminale)
LIENS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET ARCHITECTURE, PAYSAGE, DESIGN D’ESPACE ET D’OBJET
Liens entre partis-pris et formes d’une architecture, d’un paysage, d’un objet de design : approches sensibles, de la main jusqu’au corps entier, impliquant les questions de l’échelle, du volume, de l’espace selon la destination d’un projet ou d’une réalisation… (1ere et Terminale)
LIENS AVEC LES PROGRAMMES D’ARTS PLASTIQUES pour les huit autres principales notions plastiques (« notions récurrentes » référencées dans les programmes) :