Exposition
Exposition
Son rôle peut [aussi être celui de ] « chef de projet », il peut [notamment] avoir à gérer des aspects de recherches de financements… Et si son profil [….] lui permet de dialoguer avec les artistes et traiter des questions « intellectuelles », il prend [également] en charge des questions […] matérielles… »
https://www.efap.com/metier/commissaire-exposition
Cependant cette dimension matérielle, lorsqu’elle correspond aux choix de mise en espace des oeuvres relève plutôt du rôle du scénographe sauf si le commissaire décide et peut (de part sa formation et ses choix) investir également cette mission.
Au-delà de son rôle créatif d’auteur de l’exposition, le commissaire d’exposition donne également, à travers ses choix. son éclairage sur les oeuvres et sur la démarche des artistes. Il affirme donc un parti-pris, et donc une part de subjectivité sans pour autant venir dénaturer les oeuvres. Son travail découle donc de sa compréhension des oeuvres (elle même liée à sa sensibilité) et relève donc d’une interprétation des oeuvres.
Clément Chervier (texte sous Licence CC BY NC), 2022
« Le commissaire d’exposition peut s’occuper principalement de la direction artistique de l’exposition, il est alors appelé curateur / curatrice d’art«
https://www.iesa.fr/vie-etudiante/metiers/commissaire-exposition
« Le commissaire d’exposition ou curateur / curatrice d’art s’occupe de la conception et de l’organisation d’expositions. Il définit le thème de l’exposition, choisit les œuvres à exposer, négocie avec leurs propriétaires les droits d’utilisation et d’emprunt.
Lorsqu’il a trouvé l’endroit approprié (centre d’art, galerie, musée), il supervise chaque étape de l’exposition […]. [il] se charge aussi de trouver des financements, de produire le catalogue et parfois même de conseiller les artistes dans l’exécution de leurs œuvres. Il est le référent principal de l’organisation de l’événement, mais aussi un manager répartissant les tâches. »
https://www.iesa.fr/vie-etudiante/metiers/commissaire-exposition
Le commissaire d’exposition : « l’orchestrateur […] qui développe le propos de l’exposition, choisit les œuvres, les documente, les articule les unes aux autres«
Pinault Collection avec le concours de Colin Lemoine et Guillaume Picon, L’ABCdaire 2021/2022, Bourse de Commerce — Pinault Collection in https://www.pinaultcollection.com/sites/default/files/media/doc/dossier-educatif-charles-ray%20FR.pdf
https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/decorateur-decoratrice-scenographe
CF. l’article complet consacré à la scénographie (formation, métier, définitions…) et ses différentes formes (exposition, spectacle, équipement…)
https://www.cidj.com/metiers/galeriste-art
https://www.letudiant.fr/metiers/secteur/culture/regisseur-d-oeuvres-d-art.html
Deux vidéos présentant le rôle de la régisseuse du musée Louvre Lens : https://www.louvrelens.fr/le-louvre-lens/les-espaces/les-coulisses-du-musee/
DNA (Diplôme national d’art), durée 3 ans (après le bac – niveau Bac +3 ) option art (Fiche présentant la formation et permettant de choisir une école).
> Dans les Hauts-de-France (formation publique) :
- Dunkerque (59140) Ecole supérieure d’art du Nord Pas de Calais (mention Art, Société, Nature) “L’option art prépare au métier d’artiste plasticien·ne, mais aussi aux métiers de la culture tels que commissaire d’exposition, galeriste, critique d’art, médiateur·trice, régisseur·e d’exposition, coordinateur·trice de projets culturels ou aux métiers de la transmission, de l’enseignement et de l’éducation artistique et culturelle.” https://www.esa-n.info/services/dna-option-art-mention-art%2C-ann%C3%A9es-1%2C-2%2C-3
> En Île-de-France ((formation publique)
- Panthéon Sorbonne – UP1 – UFR 04 Ecole des arts de la Sorbonne (Paris 15e)
Action de disposer de manière à mettre en vue.
Présentation publique, pour une durée déterminée en un certain lieu, de produits agricoles, manufacturés ou d’œuvres d’art.
Lieu où sont exposés des produits ou des œuvres.
Ensemble des produits ou des œuvres exposés.
Ensemble d’objets qui s’offrent à la vue.
Manière dont sont exposés des produits ou des œuvres.
Action d’exposer une surface sensible aux rayons lumineux (Photographie).
Partie initiale d’une œuvre où sont présentés les personnages et les circonstances du drame ou de l’intrigue (Arts dramatiques et Littérature).
https://cnrtl.fr/definition/exposition TLFi : Trésor de la langue Française informatisé, http://www.atilf.fr/tlfi, ATILF – CNRS & Université de Lorraine.
« Les expositions d’œuvres d’art sont […] qualifiées par Jean Davallon de « situations de rencontre », dans la mesure où elles permettent la rencontre unique du visiteur avec une œuvre. Regarder, contempler, se délecter, voilà l’expérience à laquelle le visiteur est invité à prendre part. Depuis les expositions du Salon jusqu’à celles de la Réunion des Musées Nationaux, tout se joue autour de l’esthétique. C’est pourquoi il est demandé au décor de servir les œuvres en s’effaçant entièrement, pour n’être qu’une enveloppe la plus neutre possible, quasi transparente. L’exemple de l’exposition de la Bibliothèque nationale de France sur Soulages illustre parfaitement cette démarche.Kinga Grzech, La scénographie d’exposition, une médiation par l’espace, (https://doc.ocim.fr/LO/LO096/LO.96(1)-pp.04-12.pdf)
« […] l’exposition est fondamentalement un dispositif de réception«
Davallon, J. L’exposition à l’œuvre. Paris : L’Harmattan, 1999. in Kinga Grzech, La scénographie d’exposition, une médiation par l’espace, (https://doc.ocim.fr/LO/LO096/LO.96(1)-pp.04-12.pdf)
« L’exposition peut être temporaire, éphémère, permanente, monographique, collective, rétrospective, itinérante, thématique, en diorama, en reconstitution, scénographiée […], périodique. » Corinne Bourdenet Vicairehttp://www.profartspla.info/index.php/cours-2/64-glossaire/1746-dispositif-exposition
« Au sens le plus général, l’exposition est un moyen de communication ; elle constitue un discours, elle est porteuse de sens. Son concepteur doit la construire de telle manière qu’elle oriente le visiteur vers l’objet, spatialement, mais aussi conceptuellement […]. L’exposition ne peut donc jamais se réduire, uniquement et directement à un simple dispositif instrumental mettant en relation le visiteur avec les choses exposées. Une caractéristique fondamentale du média exposition est le rôle essentiel laissé au récepteur — le visiteur — dans la structure du sens ».Jean Davallon, L’exposition à l’œuvre, Paris, 1999 https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf page 13
Pinault Collection avec le concours de Colin Lemoine et Guillaume Picon, L’ABCdaire 2021/2022, Bourse de Commerce — Pinault Collection in https://www.pinaultcollection.com/sites/default/files/media/doc/dossier-educatif-charles-ray%20FR.pdf
Marc-Olivier Gonseth, « L’Illusion muséale », in La Grande illusion, Neuchâtel, Musée d’Ethnographie, 2000, page 157
Article consacré à l’ARTISTE COMMISSAIRE : http://www.formation-exposition-musee.fr