INTERDISCIPLINARITE

CROISEMENTS / HYBRIDATIONS / GRAND ORAL

Questionnements interdisc. artist.Autres disciplinesQuestionnements transversauxGrand oral
ARTS PLASTIQUES / SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES)
ARTS PLASTIQUES / DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
ARTS PLASTIQUES / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE – GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES (HGGSP)
ARTS PLASTIQUES / HUMANITE, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE (HLP)
ARTS PLASTIQUES / LCA – GREC
ARTS PLASTIQUES / LCA – LATIN
ARTS PLASTIQUES / URBANISME

Croisements entre les arts plastiques et d’autres disciplines (tels que mentionnés dans les programmes)

3 :

« Les enjeux liés à l’entrée intitulée « la et les dispositifs de » se relient naturellement à ce qui concerne l’enseignement du français, de l’histoire et de la géographie, des et de l’éducation physique et sportive, par exemple dans des situations qui mêleront relation d’une expérience vécue, découverte d’un lieu complexe ou d’une aventure à la taille des élèves concernés.

Le développement de la compétence « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art » permet notamment des rapprochements avec l’enseignement des langues vivantes, par la prise en compte de contextes artistico-culturels différents.

L’importance accordée en arts plastiques au de l’, au gout pour la , croise celui des et de la technologie comme celui des arts appliqués ou du design. La modélisation d’expériences scientifiques et de leur résultats, le sur les musées autour d’espèces imaginaires ou d’animaux méconnus, comme l’ de traces archéologiques fictives, y compris à partir d‘éléments scientifiquement validés, relèvent de ces possibles croisements. Par ailleurs, la pratique nécessite le recours à des compétences et des notions (, , , mesure…) qui peuvent être reliées à celles développées en mathématiques.

La compétence « Mettre en œuvre un artistique » peut donner lieu, pour ce , à un pluridisciplinaire (éducation musicale, français, éducation physique et sportive) autour d’une artistique voisine des arts plastiques sur des projets incluant notamment la (théâtrale), l’ scénique ou l’ de . Par ailleurs, la production artistique requiert l’utilisation de compétences et de notions (, , mesure…) qui sont développées en avec les mathématiques. »

Source : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

https://www.education.gouv.fr/media/29273/download

DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX

Programme de 1ere et terminale – Spécialité arts plastiques

L’ARTISTE ET LA SOCIÉTÉ : FAIRE ŒUVRE FACE A L’HISTOIRE ET A LA POLITIQUE

Cf. aussi :

ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE
ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE – GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES (HGGSP)

DE LA CRÉATION ARTISTIQUE : MÉTISSAGES OU RELATIVITÉ DES CULTURES DU MONDE

MONDIALISATION DE LA CREATION ARTISTIQUE
METISSAGES DES CULTURES DU MONDE

L’ART, LES ET LES TECHNOLOGIES : DIALOGUE OU

de l’épreuve du grand oral sur le site eduscol :

https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral