INTERDISCIPLINARITE
CROISEMENTS / HYBRIDATIONS / GRAND ORAL
Croisements entre les arts plastiques et d’autres disciplines (tels que mentionnés dans les programmes)
Cycle 3 :
« Les enjeux liés à l’entrée intitulée « la représentation plastique et les dispositifs de présentation» se relient naturellement à ce qui concerne l’enseignement du français, de l’histoire et de la géographie, des sciences et de l’éducation physique et sportive, par exemple dans des situations qui mêleront relation d’une expérience vécue, découverte d’un lieu complexe ou récit d’une aventure à la taille des élèves concernés.
Le développement de la compétence « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art » permet notamment des rapprochements avec l’enseignement des langues vivantes, par la prise en compte de contextes artistico-culturels différents.
L’importance accordée en arts plastiques au champ de l’expérimentation, au gout pour la recherche, croise celui des sciences et de la technologie comme celui des arts appliqués ou du design. La modélisation d’expériences scientifiques et de leur résultats, le travail sur les musées autour d’espèces imaginaires ou d’animaux méconnus, comme l’invention de traces archéologiques fictives, y compris à partir d‘éléments scientifiquement validés, relèvent de ces possibles croisements. Par ailleurs, la pratique plastique nécessite le recours à des compétences et des notions (espace, perspective, proportion, mesure…) qui peuvent être reliées à celles développées en mathématiques.
La compétence « Mettre en œuvre un projet artistique » peut donner lieu, pour ce cycle, à un travail pluridisciplinaire (éducation musicale, français, éducation physique et sportive) autour d’une forme artistique voisine des arts plastiques sur des projets incluant notamment la représentation (théâtrale), l’espace scénique ou l’espace de présentation. Par ailleurs, la production artistique requiert l’utilisation de compétences et de notions (espace, proportion, mesure…) qui sont développées en lien avec les mathématiques. »
Source : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
CHAMP DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX
Programme de 1ere et terminale – Spécialité arts plastiques
L’ARTISTE ET LA SOCIÉTÉ : FAIRE ŒUVRE FACE A L’HISTOIRE ET A LA POLITIQUE
FAIRE OEUVRE FACE A LA POLITIQUE
FAIRE OEUVRE FACE A L'HISTOIRE
L'ARTISTE ET LA SOCIETE
Cf. aussi :
ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE
ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE – GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES (HGGSP)
MONDIALISATION DE LA CRÉATION ARTISTIQUE : MÉTISSAGES OU RELATIVITÉ DES CULTURES DU MONDE
MONDIALISATION DE LA CREATION ARTISTIQUE
METISSAGES DES CULTURES DU MONDE
L’ART, LES SCIENCES ET LES TECHNOLOGIES : DIALOGUE OU HYBRIDATION
Présentation de l’épreuve du grand oral sur le site eduscol :