LEWITT Sol, Four-Sided Pyramid, 1997, National Gallery, Sculpture Garden

Sol LeWitt, Four-Sided Pyramid [Pyramide à quatre côtés], 1997, blocs de béton et mortier, 458.2 x 1012.2 x 970.9 cm, National Gallery of art, Sculpture Garden (March 2016), Washington, D.C.
© Sol LEWITT © Ron Cogswell (photographie sous licence CC BY 2.0)

Sol LeWitt, Four-Sided Pyramid (détail), 1997, National Gallery of art, Sculpture Garden (March 2016)
© Sol LEWITT © Ed Uthman (photographie sous licence CC BY 2.0).

Sol LeWitt, Four-Sided Pyramid, 1997, National Gallery of art, Sculpture Garden (2013)
© Sol LEWITT © Victoria Pickering (photographie sous licence CC BY-NC-ND 2.0)
« Les structures de LeWitt (un terme qu’il préfère à la sculpture) sont généralement composées de formes modulaires quasi architecturales. Pour Pyramide à quatre côtés, comme pour beaucoup de ses œuvres, LeWitt a créé un plan et un ensemble d’instructions à exécuter par d’autres. En collaboration avec l’artiste, une équipe d’ingénieurs et de maçons a construit une Pyramide à quatre côtés sur ce site. La pyramide en terrasse, employée pour la première fois par LeWitt dans les années 1960, est liée à l’abrogation en 1961 des lois de recul du début du XXe siècle pour les gratte-ciel de New York. La structure géométrique de la pyramide à quatre côtés fait également allusion aux ziggourats de l’ancienne Mésopotamie. »
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.107763.html#overview (traduction)
« La forme en gradins de la pyramide en terrasse fait allusion à la conception en retrait caractéristique de nombreux gratte-ciel de New York, y compris l’ Empire State Building . »
http://mathtourist.blogspot.com/2010/05/lewitts-pyramid.html (texte traduit en français)
Ressource :
Page consacrée au jardin de sculptures de la National Gallery of art, à Washington (photographie et court descriptif des oeuvres dont celle de Sol LeWitt) : https://www.nga.gov/visit/tours-and-guides/sculpture-garden.html