BRANCUSI Constantin, Le baiser, 1916

Constantin BRANCUSI, Le baiser, 1916, pierre de calcaire, 58.4 × 33.7 × 25.4 cm, Musée d’art de Philadelphie, USA.
© Constantin BRANCUSI © Photographie de Rémi de Valenciennes sous licence CC BY-NC 2.0
« Les figures enlacées de l’oeuvre Le baiser se fondent en une seule forme. Deux yeux forment l’ovale d’un œil unique, les lignes de cheveux s’enroulent en une arche continue et les bras se rejoignent pour encercler le bloc cubique. Quatrième version du même thème réalisée par l’artiste, elle présente la plus grande unité formelle. Brancusi recommandait de l’exposer très simplement sur son socle, conformément à sa théorie selon laquelle, en sculpture, « c’est l’ensemble qui compte ». »
https://www.philamuseum.org/collection/object/51306
« L’œuvre représente de manière simplifiée et presque abstraite un couple enlacé se donnant un baiser. La création de Brancusi se caractérise par des contours lisses et ondulants et par une division apparente au milieu, qui délimite les figures tout en les unifiant. Les motifs répétitifs des cheveux des deux figures font écho aux formes stylisées de l’expressionnisme, privilégiant l’expérience émotionnelle à la réalité physique. Le traitement du volume et de l’espace dans la sculpture est minimaliste, la fusion des deux figures servant à résumer le concept d’unité et d’intimité propre à l’acte du baiser. À travers « Le Baiser », Brancusi explore les thèmes de l’amour et de l’unité dans un style alliant réduction géométrique et sensualité, illustrant ainsi une facette importante des débuts de la sculpture moderniste. »
https://www.artchive.com/artwork/the-kiss-constantin-brancusi-1912/ (traduction : Clément Chervier)
Pour aller plus loin