BRANCUSI Constantin, Le baiser, 1916

Constantin BRANCUSI, Le , 1916, de calcaire, 58.4 × 33.7 × 25.4 cm, d’art de Philadelphie, USA.

© Constantin BRANCUSI © Photographie de Rémi de Valenciennes sous licence CC BY-NC 2.0

« Les figures enlacées de l’oeuvre Le se fondent en une seule . Deux yeux forment l’ d’un œil unique, les lignes de s’enroulent en une arche continue et les se rejoignent pour encercler le cubique. Quatrième version du même thème réalisée par l’artiste, elle présente la plus grande formelle. Brancusi recommandait de l’exposer très simplement sur son socle, conformément à sa théorie selon laquelle, en , « c’est l’ensemble qui compte ». »

https://www.philamuseum.org/collection/object/51306

« L’œuvre représente de manière simplifiée et presque abstraite un enlacé se donnant un . La de Brancusi se caractérise par des contours lisses et ondulants et par une apparente au milieu, qui dé les figures tout en les unifiant. Les motifs répétitifs des des deux figures font écho aux formes stylisées de l’, privilégiant l’expérience émotionnelle à la réalité physique. Le traitement du et de l’ dans la est minimaliste, la fusion des deux figures servant à résumer le d’ et d’ propre à l’acte du . À travers « Le », Brancusi explore les thèmes de l’ et de l’ dans un style alliant réduction géométrique et sensualité, illustrant ainsi une importante des débuts de la moderniste. »

https://www.artchive.com/artwork/the-kiss-constantin-brancusi-1912/ (traduction : Clément Chervier)

Pour aller plus loin

https://www.centrepompidou.fr/fr/offre-aux-professionnels/enseignants/dossiers-ressources-sur-lart/constantin-brancusi/le-baiser