BRANCUSI Constantin, Colonne sans fin, 1938

Constantin BRANCUSI, sans fin, 1938, fonte, 29,43 m, Allée des Héros, parc de la sans fin, Târgu Jiu, Roumanie.

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Le monument créé par Constantin Brancusi à Târgu Jiu est un poignant aux soldats tombés durant la Première mondiale. En 1937, la Ligue nationale des femmes du département de Gorj sollicite le sculpteur, qui accepte la commande avec émotion. Ce lui donne en l’occasion de retourner dans son pays natal après 30 ans d’absence.

Initialement prévue pour inclure La sans fin, la évolue lorsque Brancusi décide d’ajouter deux autres éléments, finançant une partie du lui-même. Ce témoigne de son engagement profond envers cette œuvre et son symbolisme universel.

Les habitants participent activement à la , installant les modules rhomboïdes qui constituent la sans fin, illustrant l’humilité et la qui caractérisent son .

Cette œuvre monumentale dépasse la conception traditionnelle d’un monument funéraire. Plutôt que d’ancrer le dans une commémorative figée, il privilégie une approche philosophique et dynamique, orientée vers le présent et l’avenir.

La sans fin, par sa de formes et le ainsi créé, suggère une élévation de l’esprit, une vers l’, éloignée de toute connotation funèbre. L’ensemble sculptural engage le spectateur dans un cheminement physique et mental, où chacun participe activement à la collective.

Brancusi dépasse ainsi le simple aux disparus en inscrivant son œuvre dans un dialogue avec les vivants. Son , à la fois universel et intemporel, échappe aux caractéristiques traditionnelles du monument et propose une expérience qui se modifie au gré du et du de celui qui l’appréhende.

Ce monument funéraire, loin de se limiter à la des disparus, se veut une célébration de la , mais aussi une affirmation de la vie.

Clément Chervier ( sous Licence CC BY NC), 2025

Ressource :

https://www.beauxarts.com/grand-format/lensemble-de-brancusi-a-targu-jiu-un-monument-aux-morts-habite-par-les-vivants