OCHIRBOLD Ayurzana, Discovering the Present from the Future [Découvrir le présent vu du futur], 2024

Ayurzana OCHIRBOLD, Discovering the Present from the Future [Découvrir le présent vu du futur], 2024, vue partielle de l’installation réunissant deux sculptures (dont celle visible ci-dessus), aluminium et fil de fer, son (Chinbat Orkhonbaatar), 260-350 x 800 x 300 cm pour chacune des sculptures.
« Découvrir le présent vu du futur d’Ochirbold Ayurzana, présentée au Pavillon mongol, explore les niveaux profonds de la conscience à travers des installations sculpturales interactives. Inspirées par la divinité bouddhiste Citipati, ces sculptures, dont le crâne à trois yeux, rappellent l’impermanence de la vie, favorisent la transformation spirituelle et symbolisent la quête d’une conscience supérieure et de l’illumination dans le bouddhisme.
L’installation interactive […] invite les visiteurs à explorer le thème de « l’Étranger en moi-même », à interagir et à façonner leur propre cheminement de conscience. »
https://www.labiennale.org/en/art/2024/mongolia
Pour aller plus loin :
« Citipati est une divinité protectrice ou un être surnaturel du bouddhisme tibétain et du bouddhisme vajrayana en Inde. Il est formé de deux divinités squelettiques, l’une masculine et l’autre féminine, dansant sauvagement, les membres entrelacés dans un halo de flammes représentant le changement. Le Citipati est considéré comme l’une des soixante-quinze formes de Mahakala. Leur symbole est censé représenter à la fois la danse éternelle de la mort et la conscience parfaite. Ils sont invoqués comme des « divinités colériques », des protecteurs bienveillants ou des êtres féroces d’apparence démoniaque. La danse du Citipati est commémorée deux fois par an au Tibet. »