MONET Claude, La gare Saint-Lazare, 1877

Claude Monet, La Saint-Lazare, 1877, sur , 75 x 105 cm. d’Orsay, .

Œuvre appartenant au domaine public – © Steven Zucker, photographie sous Licence CC BY-NC-SA 2.0

« Lorsqu’il peint ce tableau, Monet vient de quitter Argenteuil pour s’installer à . Après plusieurs années passées à peindre la , il s’intéresse aux paysages urbains. Au moment où les critiques Duranty et Zola encouragent les artistes à peindre leur , Monet cherche à diversifier son inspiration et veut être considéré, à l’instar de Manet, Degas et Caillebotte comme un de la vie moderne.
En 1877, emménageant dans le quartier de la Nouvelle Athènes, Claude Monet demande l’autorisation de travailler dans la Saint-Lazare, qui en marque l’une des limites. C’était, en , le lieu idéal pour qui recherchait les effets changeant de la luminosité, la mobilité du sujet, les nuages de vapeur et un radicalement moderne. S’ensuit une série de peintures avec des points de vue différents dont des vues du vaste hall. Malgré l’apparente de l’ métallique, ce sont bien les effets colorés et lumineux qui prévalent ici plutôt que l’attachement à la description détaillée des machines ou des voyageurs. Certaines zones, véritables morceaux de pure, aboutissent à une vision quasi abstraite. Cette fut appréciée par un autre de la vie moderne, Gustave Caillebotte, dont la facture se trouve être le plus souvent à l’opposé de celle de Monet. »

https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/la-gare-saint-lazare-10897