BLAZY Michel, Pluie d’air, 1996

Michel Blazy, d’air, 1996, , colle soufflée, Lafayette Anticipations 

© Michel Blazy © Jean-Pierre Dalbera- , photographie 1 (recadrée et 2) sous licence CC BY 2.0

« Atypique dans la production de l’artiste,  d’air met en jeu de plus sinistres mutations de la . Les longues gouttes de colle se sont effilées et solidifiées dans leur . Leur suspendu évoque celui d’une déréglée, aux éléments altérés : comme si l’eau, chargée des sombres pollutions de l’air, prenait l’ menaçante du pétrole, du charbon, de tout ce que nous brûlons et qui aurait dû rester enfoui sous la terre. L’ n’a, hélas, rien d’une anticipation, et l’œuvre est une uniquement pour celui qui ne veut pas y croire. »

https://www.lafayetteanticipations.com/fr/collection/oeuvre/pluie-dair-michel-blazy

« Michel Blazy utilise souvent des matériaux organiques qui permettent à ses installations d’évoluer avec le , témoignant ainsi de la et de la du . Dans cette œuvre, l’artiste rend compte de la de l’air dont les éléments néfastes sont charriés par l’eau de .Il met ainsi l’accent sur les conséquences de l’activité humaine sur la et la dé de l’environnement. On peut aussi voir dans cette une évocation de la terrible noire qui est tombée sur la région d’Hiroshima après l’ de la bombe atomique américaine en août 1945 et qui a irradié ceux qui étaient loin de l’épicentre. » Jean- Dalbera

https://www.flickr.com/photos/dalbera/49537655421/in/photolist-WqckTm-2ittr6g/