TINGUELY Jean, Œuf d’Onocrotale No. 2, 1958

Jean TINGUELY, d’Onocrotale No. 2, d’Onocrotale, 1958, tableau de avec 6 éléments métalliques de formes variables, tous peints en / verso : roues en , courroies en caoutchouc, fixations métalliques, électrique, 60 x 66 x 25 cm

© Jean Tinguely, © Olivier Bruchez (photographie et vidéo) , licence CC BY-SA 2.0

« En 1953, Tinguely s’installe à avec Eva Aeppli et commence à travailler sur des sculptures cinétiques, notamment des œuvres en fil de fer et des reliefs métalliques. Influencé par des artistes d’avant-garde russes tels que Kazimir Malevitch et Vladimir Kandinsky, ainsi que par le français Auguste Herbin, Tinguely développe ses sculptures mécaniques alliant et formes abstraites.

[Cette œuvre, tout comme] Stabilisé fait partie d’une série de reliefs intitulée  d’Onocrotale ( de Pélican), dont les différentes parties peuvent être combinées pour former un œuf. Cette description est très théorique, car il y a très peu de chances que les différentes parties, qui tournent toutes à des vitesses différentes, se combinent pour former la ovoïde parfaite […].

Les formes flottantes de la sont reliées et entraînées par l’arrière par des roues en ou en de différentes tailles. Le point de pivot des formes n’est pas central et les roues motrices ont des diamètres différents. De cette façon, de nouvelles « constellations » se créent constamment et sont en constante évolution. En intégrant le à la , Tinguely crée une œuvre en perpétuel ; avec la prise en compte du , il transforme un en un quadridimensionnel.

[TInguely] a opté ici pour une réduite, les […] éléments blancs contrastant fortement avec le panneau de profond. L’attention est ainsi concentrée sur les contours des formes et leur .

Ses sculptures dynamiques et mobiles rappellent les mobiles au de Calder, mais sont enrichies d’un élément mécanique. L’originalité de Tinguely réside dans sa capacité à allier art et mécanique, dans sa capacité à laisser les œuvres évoluer constamment. »

https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2020/from-anker-to-zao-wou-ki/ovale-stabilise-1959