TINGUELY Jean, Œuf d’Onocrotale No. 2, 1958

Jean TINGUELY, Œuf d’Onocrotale No. 2, Relief Œuf d’Onocrotale, 1958, tableau de bois noir avec 6 éléments métalliques de formes variables, tous peints en blanc / verso : roues en bois, courroies en caoutchouc, fixations métalliques, moteur électrique, 60 x 66 x 25 cm
© Jean Tinguely, © Olivier Bruchez (photographie et vidéo) , licence CC BY-SA 2.0
« En 1953, Tinguely s’installe à Paris avec Eva Aeppli et commence à travailler sur des sculptures cinétiques, notamment des œuvres en fil de fer et des reliefs métalliques. Influencé par des artistes d’avant-garde russes tels que Kazimir Malevitch et Vladimir Kandinsky, ainsi que par le peintre français Auguste Herbin, Tinguely développe ses sculptures mécaniques alliant mouvement et formes abstraites.
[Cette œuvre, tout comme] Ovale Stabilisé fait partie d’une série de reliefs intitulée Œuf d’Onocrotale (Œuf de Pélican), dont les différentes parties peuvent être combinées pour former un œuf. Cette description est très théorique, car il y a très peu de chances que les différentes parties, qui tournent toutes à des vitesses différentes, se combinent pour former la forme ovoïde parfaite […].Les formes flottantes de la sculpture sont reliées et entraînées par l’arrière par des roues en bois ou en métal de différentes tailles. Le point de pivot des formes n’est pas central et les roues motrices ont des diamètres différents. De cette façon, de nouvelles « constellations » se créent constamment et sont en constante évolution. En intégrant le mouvement à la composition, Tinguely crée une œuvre en mouvement perpétuel ; avec la prise en compte du temps, il transforme un objet tridimensionnel en un objet quadridimensionnel.
[TInguely] a opté ici pour une palette réduite, les […] éléments blancs contrastant fortement avec le panneau de bois noir profond. L’attention est ainsi concentrée sur les contours des formes et leur mouvement.Ses sculptures dynamiques et mobiles rappellent les mobiles au rythme organique de Calder, mais sont enrichies d’un élément mécanique. L’originalité de Tinguely réside dans sa capacité à allier art et mécanique, dans sa capacité à laisser les œuvres évoluer constamment. »
https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2020/from-anker-to-zao-wou-ki/ovale-stabilise-1959