PICASSO Pablo, Le peintre et son modèle, 1967

Pablo PICASSO, Le et son , 1967, sur , 100 x 80,5 cm, dépôt du Picasso au de Picardie.

© Pablo Picasso © Patrick, photographie recadrée, sous Licence CC BY-SA 2.0

« Picasso s’éloigne des représentations stéréotypées figurant le et son séparés par un chevalet, se concentrant sur le face-à face intime et troublant de l’artiste face à sa muse. Entrée dans la vie de Picasso en 1954, devenue sa en 1961, Jacqueline Roques (1926-1986) devient bientôt son unique , égérie, et inspiratrice. Elle lui apporte l’élan de la jeunesse, mais aussi la dont il a besoin pour donner libre cours à son génie créateur ; en témoigne l’extrême richesse de la production artistique de ses vingt dernières années, polymorphe et audacieuse. Elle est en outre le idéal : son de type méditerranéen et ses grands yeux en amande lui rappellent la beauté parfaite, fière et altière, des femmes espagnoles de son enfance.

C’est avec une grande que l’artiste décline ici ce thème fondamental de la occidentale : l’artiste et son ne sont plus qu’un et une se faisant face. L’artiste va désormais à l’essentiel et fait disparaître les accessoires superflus. Tandis que le  de la , en un savant raccourci anatomique, est juxtaposé à son , la du est quant à elle représentée de face et de , résurgence du d’avant-. Ces disproportions sont ici mises au service du , celui que les protagonistes s’adressent l’un à l’autre, comme celui que le spectateur sur le . » L.D.

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