DURER Albrecht
DURER Albrecht (1471 – 1528) Allemagne
Fils d’un orfèvre, Albrecht Dürer grandit à Nuremberg, ville où il travaillera une grande partie de sa vie.
Il apprend le métier d’orfèvre, qui lui apporte une aisance et un précision dans le maniement du burin qu’il exploitera par la suite dans la réalisation de gravures.
Ayant l’ambition de devenir peintre, il travaille dans l’atelier de Wolgemut. En 1490, il part pour Colmar dans le but de travailler auprès de Martin Schongauer, dont il admire les gravures mais la mort du maître empêchera cette rencontre.
Dürer travaille entre 1490 et 1494 à Strasbourg et à Bâle à l’illustration de livres imprimés.
Au-delà des seules considérations artistiques liées à son métier (peintre, dessinateur, graveur), Dürer s’intéresse aux sciences et en particulier aux mathématiques (perspective) mais aussi au corps humain (anatomie, étude des proportions), aux animaux mais aussi à certains phénomènes naturels. Dürer est enfin un grand portraitiste, art qu’il développe en peinture, dessin et gravure avec l’ambition de traduire les différents aspects de la personnalité de ses modèles y compris leur psychologie. Il s’intéresse également à l’espace environnant ou celui qu’il découvre lors de ses voyages (maison, campagne, forêt…) et rédigera même un traité consacré à l’urbanisme.
L’étendue de son champ d’investigation et la variété de ses centres d’intérêts font de lui un artiste comparable à ceux de la Renaissance italienne, en particulier de Léonard de Vinci (1452 – 1519) qui aura une influence sur son travail.
Clément Chervier (Licence CC BY NC)