DURER Albrecht

DURER Albrecht (1471 – 1528)

Fils d’un orfèvre, Albrecht Dürer grandit à Nuremberg, où il travaillera une grande partie de sa vie.

Il apprend le métier d’orfèvre, qui lui apporte une aisance et un dans le maniement du burin qu’il exploitera par la suite dans la de gravures.

Ayant l’ambition de devenir , il travaille dans l’ de Wolgemut. En 1490, il part pour Colmar dans le but de travailler auprès de Martin Schongauer, dont il admire les gravures mais la du maître empêchera cette .

Dürer travaille entre 1490 et 1494 à Strasbourg et à Bâle à l’ de livres imprimés.

Au-delà des seules considérations artistiques liées à son métier (, dessinateur, graveur), Dürer s’intéresse aux et en particulier aux mathématiques () mais aussi au humain (, étude des proportions), aux animaux mais aussi à certains phénomènes naturels. Dürer est enfin un grand portraitiste, art qu’il développe en , et avec l’ambition de traduire les différents aspects de la personnalité de ses modèles y compris leur psychologie. Il s’intéresse également à l’ environnant ou celui qu’il découvre lors de ses voyages (, , …) et rédigera même un traité consacré à l’.

L’étendue de son d’investigation et la variété de ses centres d’intérêts font de lui un artiste comparable à ceux de la Renaissance italienne, en particulier de Léonard de Vinci (1452 – 1519) qui aura une influence sur son .

Clément Chervier (Licence CC BY NC)

DURER Albrecht, Adam et Eve, 1504, gravure, 26,5 x 20,9 cm
DURER Albrecht, Adam et Eve, 1504, gravure, deuxième état, ...
DURER Albrecht, Autoportrait, étude d'une main et d'un oreiller (recto); Six études d'oreillers (verso), 1493
Albrecht DURER, Autoportrait, étude d'une main et d'un oreiller ...
DURER Albrecht, Melencolia I, 1514, gravure, 24,1 x 19,1 cm, Metropolitan Museum of Art, New York, Harris Brisbane Dick Fund, 1943
Albrecht DURER, Melencolia I, 1514, gravure, 24,1 x 19,1 ...
DURER Albrecht, Vision de rêve, 1525
Albrecht DURER, Vision de rêve, 1525, aquarelle sur papier, ...