PISTOLETTO Michelangelo, Woman who points, 1982

Michelangelo PISTOLETTO, Donna che indica [ qui pointe du doigt], 1962 (conception) / 1982 (), sur inoxydable poli, 250 x 250 cm, East Wing of the National Gallery of Art (DC) 

© Michelangelo Pistoletto, © Ron Cogswell – Photographie 1 sous licence CC BY 2.0

« Michelangelo Pistoletto considère ses tableaux en comme le fondement de son art. Donna che indica ( qui pointe du doigt) est un exemple remarquable des tableaux en ultérieurs de l’artiste . Pistoletto a créé cette sur deux plaques d’ inoxydable poli, mesurant ensemble […] 2,5 mètres de haut et de large, représentant une pointant du doigt un lointain que nous ne pouvons pas voir. Le est une pleine d’esprit qui intègre le spectateur et la galerie dans l’ réfléchi. Dans Donna che indica ( qui pointe du doigt), un intervalle de cinq centimètres entre les panneaux révèle le mur, interrompant cette sans faille. »

https://www.nga.gov/press/2014/acqui-060314.html (traduction : Clément Chervier)l

« Donna che indica ( qui pointe du doigt) est issue de la deuxième série de tableaux , que Pistoletto a commencée en 1973. Dans les œuvres précédentes, Pistoletto a fixé du papier de soie é et peint à la à partir d’un tirage photographique sur la feuille d’ inoxydable ; dans cette deuxième série, il a fixé une sérigraphiée de source photographique sur la métallique. Les œuvres sérigraphiées semblent plus anonymes dans leur exécution et plus éthérées que ses précédentes tableaux . Inspirées des icônes byzantines et de l’art de la Renaissance, les tableaux sont à la fois illusionnistes et littérales, incorporant les reflets du spectateur et de la galerie dans les scénarios qu’elles créent. L’une des rares œuvres à panneau de l’artiste, Donna che indica étend cette idée illusionniste sur un mur, englobant plus de spectateurs et une plus grande partie d’ réfléchi que la plupart des œuvres de Pistoletto. « 

https://www.nga.gov/collection/art-object-page.164772.htm (traduction : Clément Chervier)l