PISTOLETTO Michelangelo, Woman who points, 1982

Michelangelo PISTOLETTO, Donna che indica [Femme qui pointe du doigt], 1962 (conception) / 1982 (fabrication), sérigraphie sur acier inoxydable poli, 250 x 250 cm, East Wing of the National Gallery of Art (DC)
© Michelangelo Pistoletto, © Ron Cogswell – Photographie 1 sous licence CC BY 2.0
« Michelangelo Pistoletto considère ses tableaux en miroir comme le fondement de son art. Donna che indica (Femme qui pointe du doigt) est un exemple remarquable des tableaux en miroir ultérieurs de l’artiste . Pistoletto a créé cette sérigraphie sur deux plaques d’acier inoxydable poli, mesurant ensemble […] 2,5 mètres de haut et de large, représentant une femme pointant du doigt un objet lointain que nous ne pouvons pas voir. Le résultat est une illusion pleine d’esprit qui intègre le spectateur et la galerie dans l’espace réfléchi. Dans Donna che indica (Femme qui pointe du doigt), un intervalle de cinq centimètres entre les panneaux révèle le mur, interrompant cette illusion sans faille. »
https://www.nga.gov/press/2014/acqui-060314.html (traduction : Clément Chervier)l
« Donna che indica (Femme qui pointe du doigt) est issue de la deuxième série de tableaux miroir, que Pistoletto a commencée en 1973. Dans les œuvres précédentes, Pistoletto a fixé du papier de soie dessiné et peint à la main à partir d’un tirage photographique sur la feuille d’acier inoxydable ; dans cette deuxième série, il a fixé une image sérigraphiée de source photographique sur la surface métallique. Les œuvres sérigraphiées semblent plus anonymes dans leur exécution et plus éthérées que ses précédentes tableaux miroir. Inspirées des icônes byzantines et de l’art de la Renaissance, les tableaux miroir sont à la fois illusionnistes et littérales, incorporant les reflets du spectateur et de la galerie dans les scénarios qu’elles créent. L’une des rares œuvres à double panneau de l’artiste, Donna che indica étend cette idée illusionniste sur un mur, englobant plus de spectateurs et une plus grande partie d’espace réfléchi que la plupart des œuvres de Pistoletto. «
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.164772.htm (traduction : Clément Chervier)l