AHTILA Eija-Liisa

Eija-Liisa AHTILA (1959 – ) Finlande

« Eija-Liisa Ahtila est devenue, dès ses débuts dans les années 1990, l’une des figures majeures de « l’art vidéo ». Elle réalise des films qu’elle qualifie elle-même de « drames humains », dans lesquels elle met en des personnages aux prises avec leurs émotions, avec leur entourage et un environnement instable. Ahtila travaille à rapprocher la du cinéma, auquel elle emprunte vocabulaire et techniques de tournage ; elle explore ainsi les différents registres disponibles (le film de , de , le documentaire…), joue avec les phénomènes perceptifs et interroge la capacité du à reproduire la réalité.
En allant au-delà des clichés enracinés dans la mentalité des pays nordiques, tels que la […], Eija Liisa Ahtila met en avant les concepts prépondérant de normalité et de divergence et aborde avec sensibilité la « vérité » des sentiments passés. »

https://jeudepaume.org/evenement/eija-liisa-ahtila-une-retrospective/

Ressource :

Diverses reproductions d’oeuvres de l’artiste : https://www.mariangoodman.com/artists/26-eija-liisa-ahtila/

Portrait présent sur la page “Artistes” © Clément Chervier : sous licence CC BY NC (à partir de l’interview https://www.youtube.com/watch?v=FFSVEGta4O0)