VERNET Joseph

Joseph VERNET (1714-1789) France

, dessinateur et graveur français, réputé pour ses marines.

« Né dans la cité papale d´Avignon en 1714, Vernet est initié à la pratique artistique par son père, Antoine, modeste. Dès son jeune âge, Claude-Joseph est formé dans les ateliers du d´histoire Philippe Sauvan, à Avignon, et du de marine Jacques Viali à Aix-en-Provence. De 1734 à 1756, il étudie à Rome, qui, à l´époque, est un centre de l´activité artistique et une destination prisée par les touristes et les étudiants du néoclassicisme. Pendant cette période, Vernet est grandement influencé par le de marine Adrien Manglard, ainsi que par la instaurée par Claude Lorrain, le maître de la de . « 

https://www.beaux-arts.ca/collection/artiste/claude-joseph-vernet

« [Vernet] est initié à l’art de la par son père, -décorateur. Ce dernier lui donne de bonne heure une excellente connaissance de la picturale, ce qui explique l’assurance et la facilité d’exécution dont il fait preuve dès ses premières œuvres. Cette aptitude particulière conduit le tout jeune en apprentissage à quatorze ans chez le d’histoire Philippe Sauvan (1697-1792). Il poursuit son éducation à Aix-en-Provence dans l’ de Jacques Viali (1681-1745), de marine. […] Ce passage par les arts appliqués permet à Joseph Vernet d’acquérir une capacité à créer les compositions les plus complexes ainsi que des ensembles ornementaux. »

Alliot-Duchêne, Virginie; Demarcq, Marie-; Madet-Vache, Annie; Boëll, Denis-Michel, Joseph Vernet (1714-1789) : Les vues des ports de France, édition Musée national de la Marine, 2012

« […] Claude-Joseph Vernet est un important paysagiste qui joue un rôle essentiel dans le développement du genre de la de marine. Ses œuvres combinent topographique et sensibilité poétique, avec une attention considérable portée aux effets atmosphériques, à l´éclairage délicat et aux ciels dramatiques. Il conserve un style plutôt stable tout au long de sa carrière, préférant des sujets tels les naufrages, les clairs de lune, les ciels de tempête et les couchers de . »

https://www.beaux-arts.ca/collection/artiste/claude-joseph-vernet

« À son retour en France en 1753, il est immédiatement admis à l´Académie royale de et de , et reçoit l´une des plus importantes commandes du moment : une série de vues des ports de France, demandée par le roi Louis XV. Dans le cadre de ce , Vernet parcourt le pays de 1753 à 1762, en compagnie de sa et de son assistant, -Jacques Volaire. Le est une série de 15 vues topographiquement précises, qui sont néanmoins imaginatives par leur rendu d´effets atmosphériques et leur inclusion de figures pittoresques. « 

https://www.beaux-arts.ca/collection/artiste/claude-joseph-vernet

A propos de la série des Ports de France :

« Dans cet ensemble, qui reste le principal témoignage de l’activité de l’artiste, on sent une évolution : dans une première phase, l’observation directe rappelle les études de Rome, mais déjà Vernet ajoute quantité de personnages dont le le retient autant que les harmonies colorées de la aérienne (vues des ports de Marseille, 1754, et de Toulon, 1756, Louvre). »

https://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/les_Vernet/154802

« La renommée immense qu’il avait acquise en Italie lui vaut, dès son arrivée, d’être reçu à l’Académie royale sur de  couchant sur la mer (non localisé) et de recevoir une commande royale importante, celle des Ports de France. Ce vaste avait pour ambition de vanter les grands ports militaires et commerciaux du royaume. Pendant neuf années Vernet se consacre à cette prestigieuse commande qu’il ne pourra cependant pas achever. Fatigué par les voyages nécessaires à la des Ports de France, l’artiste rentre à en 1762, il ne quittera plus la capitale, travaillant uniquement dans son pour une clientèle privée française et étrangère. « 

https://mba.tours.fr/TPL_CODE/TPL_COLLECTIONPIECE/98-18e.htm?COLLECTIONNUM=13&PIECENUM=303&NOMARTISTE=VERNET+Claude-Joseph

« Au XVIIIe siècle, la de marines est devenue un genre en soi, grâce à la renommée acquise par un : Joseph Vernet (1714-1789). Premier grand représentant français de cette spécialité, il donna un nouvel essor à la marine grâce à la variété de sa production et à une commande majeure : celle des ‘Ports de France’, réalisée entre 1753 et 1765, qui fut la première série à fixer sur la la beauté des côtes françaises. »

https://www.faton.fr/lobjet-dart/numero-437/balthus-a-fondation-gianadda/joseph-vernet-premier-peintre-francais-marines.23690.php#article_23690

« Joseph Vernet est considéré comme l’héritier direct de Claude Gelée dit Le Lorrain (1600-1682). Ses marines n’ont plus de prétextes mythologiques comme au XVIIème siècle. Ses personnages sont de simples lavandières, soldats et pécheurs sur le rivage. […] Au XVIIIème siècle, les toiles sont réalisées en d’après des croquis et esquisses exécutés par l’artiste sur le Il faut souligner l’exactitude des relevés topographiques effectués par Vernet. Ces toiles offraient à l’époque aux amateurs de « véritables photographies » de ce qu’ils avaient vus lors de leur passage dans la éternelle. »

https://www.authenticite.fr/authenticite_fr_actu_view-joseph_vernet__peintre_de_la_mer_-209-1.html

présent sur la page « Artistes » – Œuvre dans le domaine public : Louis-Michel van Loo (1707–1771), The Painter Joseph Vernet, 1768 – Photographie de Finoskov sous licence CC BY-SA 4.0