CERAMIQUE

CERAMIQUE

Photographies (recadrées) 123 de Jean-Pierre Dalbéra sous licence CC BY 2.0

Présentation des métiers de Céramiste, Décorateur sur céramique et Santonnier :

https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers/ceramique

Formations et spécialisations liées à la céramique (BMA, CAP, DNA, DN MADE, DNSEP) :

https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers/ceramique/ceramiste

https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/ceramiste

CAP Certificat d’Aptitude Professionnelle

ARTS DE LA CERAMIQUE

CAP Décoration en céramique (6 établissements publics de formation en France dont 1 en IDF – aucun en HDF)

« Le décorateur en céramique décore des produits, émaillés ou non, avant ou après cuisson. Il sait lire une fiche de fabrication, choisir la technique d’application du décor, préparer les couleurs et régler et alimenter les machines. Il connaît les produits céramiques, les matériaux, les procédés de fabrication et de décoration. Il travaille en atelier de finition, dans l’industrie ou l’artisanat. »

https://legueatresmes.fr/design-et-metiers-d-art/ceramique-pre-bac

CAP Modèles et moules céramiques (3 établissements publics en France dont 1 en IDF – aucun en HDF)

« Ce CAP permet d’acquérir les techniques de modelage et de moulage pour fabriquer des  modèles et des moules en plâtre destinés à la fabrication d’objets en céramique résistants aux chocs et à la chaleur. La formation enseigne les caractéristiques des matériaux (le plâtre, la terre ou la plastiline, les résines synthétiques, les matériaux composites…), le dessin industriel de façon traditionnelle mais aussi sur ordinateur et les procédés de fabrication.  L’élève […] acquiert les compétences dans le déroulement et les procédés de fabrication (façonnage, séchage, cuisson), d’usinage, d’assemblage et de parachèvement d’un moule d’après un modèle. Il est formé à l’utilisation de machines à commande manuelle ou programmable. Les enseignements le sensibilisent aux impératifs de qualité et de productivité de l’entreprise. »

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/cap-modeles-et-moules-ceramiques

« Les qualités attendues sont l’habilité manuelle, la patience, la minutie, la précision, le goût pour le dessin et le sens artistique. Les + du Gué à Tresmes : installations « in situ », un lycée E3D, des mobilités européennes. »

https://legueatresmes.fr/design-et-metiers-d-art/ceramique-pre-bac

CAP Tournage en céramique (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans cinq établissements publics de formation en France)

Photographie de Serge Ninanne sous licence CC BY-SA 2.0

« Ce CAP forme à la production de céramiques : porcelaine, faïence et poterie. Les enseignements technologiques du CAP permettent d’acquérir la maîtrise des techniques du tournage, c’est-à-dire le modelage d’un objet avec un tour de potier. Les élèves apprennent à connaître les types de pâtes de céramique, à les choisir, à les préparer et à évaluer leur quantité en vue de fabriquer l’objet demandé et à prévoir le comportement des pièces au séchage et à la cuisson. Ils sont formés à percevoir les formes et des volumes, à déterminer les dimensions de l’objet à exécuter et à réaliser par relevé des cotes sur un croquis à l’échelle à partir d’un modèle ou d’une fiche technique. Ils acquièrent les compétences dans les différents procédés de façonnage (modelage, colombinage, moulage…) et de tournage […]. Ils apprennent les techniques de garnissage, le collage des finitions (anses, bec, goulot, boutons…).  La formation leur enseigne à utiliser les outils et équipements appropriés aux différentes interventions. »

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/cap-tournage-en-ceramique

« La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines. »

https://eduscol.education.fr/sti/formations/cap/cap-tournage-en-ceramique

BMA Brevet des métiers d’art

ARTS DE LA CÉRAMIQUE

« Les céramistes travaillent le grès, la porcelaine ou la faïence, la terre brute émaillée ou peinte. Certains se spécialisent dans un type de production, d’autres recherchent des formes, des textures, des couleurs nouvelles. »

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bma-ceramique

BMA Céramique IDF (3 établissements publics) et ailleurs en France (5 autres lieux de formation)

« Cette formation conduit le titulaire de ce diplôme vers la vie active, en atelier de décor et/ou de fabrication. Elle permet également la poursuite d’études en écoles supérieures d’arts appliqués en DnMade. »

https://www.lyceelinitiative.com/formations-arts-appliqu%C3%A9s/bma-c%C3%A9ramique

« Au sein d’un atelier artisanal, le céramiste titulaire du BMA est un spécialiste en conception et/ou en réparation de céramique fabriquées en petite série ou à l’unité. Technicien praticien, il est capable d’établir et d’analyser les différents éléments d’un cahier des charges (croquis, fonction, choix des techniques et produits) et de mener l’ensemble des étapes du processus de réalisation. Les + du Gué à Tresmes : Installations « in situ », un lycée E3D, des mobilités européennes, internat. »

https://legueatresmes.fr/design-et-metiers-d-art/ceramique-pre-bac

« La Cité de la céramique – Sèvres et Limoges recrute chaque année des apprenti·e·s pour les former pendant deux ans à l’un des métiers de la Manufacture, dans le cadre du Brevet des métiers d’art (BMA céramique) par la voie de l’apprentissage. Cette formation est rémunérée. La formation s’articule entre deux jours et demie de formation en atelier et deux jours et demie d’enseignements spécialisés (histoire de l’art – dessin d’art, dessin technique, modelage, physique-chimie, technologie et process de fabrication). À l’issue des deux années de formation, les apprentis pourront […] se présenter aux épreuves du concours de technicien d’art organisé par le ministère de la Culture, afin d’intégrer l’équipe des artisans titulaires de la manufacture de Sèvres. »

https://www.sevresciteceramique.fr/manufacture/ecole-de-sevres/la-formation-par-apprentissage.html

DNMADE mention Objet – Spécialité / Parcours Céramique

Une formation unique en France (avec cette spécialité Céramique) – IDF :

« Le DNMADE mention Objet à dominante céramique du Gué à Tresmes, propose de transmettre outils, connaissances et savoir-faire nécessaires à l’acquisition des compétences pour devenir artisan céramiste, designer d’objet. Il sera capable de s’associer à des collectifs de créateurs ou d’intégrer des bureaux d’études dans des entreprises (art de la table, céramique architecturale, accessoires, mobilier…)

L’étudiant […] est confronté à questionner l’existence même d’un projet, à en comprendre la pertinence professionnelle au contact des partenaires des métiers d’arts et du design. Cette posture engage une communication tant orale que visuelle, argumentée, nécessaire à la visibilité d’une démarche créative actuelle.

Le futur artisan/designer apprend de manière individuelle ou collaborative à conduire un projet et à approfondir ses compétences liées au process de mises en forme et de décoration céramique. Cela concerne une part importante de pratique et d’expérimentation dans les ateliers : moulage, modelage, tournage, émaillage, décoration, cuissons…

Des pratiques collaboratives invitent à l’investigation technologique et numérique grâce à des plateaux techniques de types Fab Lab (CN, impression 3D, gravure & découpe laser, chromos). Ces outillages permettent de s’exercer aux modes opératoires contemporains ouverts à l’association d’autres procédés et matériaux (verre, bois, métal, pierre, textile, cuir…).

Parcours sur trois ans permettant de fonder sur les deux premiers semestres des moyens méthodiques et créatifs transdisciplinaires (objet, espace, communication graphique) et plus spécifiques à la mention. Les deux suivants ancrent des démarches de conceptions d’objets plus complexes avec des stages en entreprise, en France et en Europe. La dernière année, un projet personnel s’accompagne d’une réflexion problématique singulière rédigée dans un mémoire et engage l’étudiant dans l’accomplissement des compétences acquises au préalable d’une poursuite d’études (Master ou DSAA), d’un accès à la vie active ou l’intégration de collectifs de designers.

Le recrutement en DNMADE se fait après l’obtention d’un diplôme de niveau 4 par la procédure Parcoursup pour une entrée en première année. Il est toutefois possible d’intégrer la formation au cours de cursus grâce aux commissions de positionnement. »

https://legueatresmes.fr/design-et-metiers-d-art/ceramique-post-bac

Image (vignette) présente sur la page orientation : photographie de Jean-Pierre Dalbéra sous licence CC BY 2.0 DEED