Artisanat d’art

ARTISANAT D’ART

CAP (certificats d'aptitude professionnelle) des métiers d’art - Diplôme Niveau 3

Les CAP des métiers d’art « permettent d’acquérir les connaissances techniques et les bases du métier visé. https://www.onisep.fr

« […] on observe dans la plupart des spécialités métiers d’art, que le CAP ne représente plus un niveau de qualification suffisant pour permettre une insertion professionnelle directe. Les élèves qui s’orientent à l’issue du collège vers un CAP des métiers d’art sont fréquemment conduits à poursuivre des études en Brevet des Métiers d’Art ou à rejoindre la classe de première du baccalauréat professionnel. […] En revanche, préparé en un an à la suite de l’obtention d’un premier diplôme de niveau V, IV ou plus, le CAP permet la reconnaissance de compétences complémentaires qui, très souvent, se révèlent un atout pour l’insertion dans le monde professionnel (comme la préparation d’un CAP sculpteur ornemaniste à la suite d’un BMA ébéniste, par exemple). » https://designetmetiersdart.fr/cap/

Ces CAP à visée artistique se préparent généralement en 2 ans après la classe de 3e ou en 1 an, après l’obtention d’un premier diplôme, par exemple un BMA, dans le but de se spécialiser. Inversement il est possible d’obtenir un CAP puis un BMA, également pour approfondir son apprentissage.

Formation / lieux de formation publique (CAP des métiers d’art) en Hauts-de-France (HDF), Île-de-France (IDF) et ailleurs pour les formations très rares :

ARTS DU BOIS

CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste HDF

CAP Arts du bois option marqueteur HDF

CAP Arts du bois option tourneur HDF

CAP Ébéniste HDF et IDF

CAP Menuisier fabricant HDF

CAP Charpentier bois HDF et IDF

CAP Menuisier en sièges (Pas de formation en HDF ou IDF – Trois lycées publics proposent cette formation en France)

CAP Encadreur (un seul établissement public de formation en France)

ARTS DU CUIR

CAP Cordonnier bottier HDF et IDF

CAP Maroquinerie IDF

CAP Vêtement de peau IDF

CAP Sellerie générale (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans douze établissements en France)

CAP Sellier harnacheur (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans quatre établissements en France)

ARTS DU METAL

CAP Émailleur d’art sur métaux HDF

CAP Ferronnier d’art HDF / IDF

CAP Bronzier option A monteur en bronze IDF

Vidéo de présentation de la formation et de ses débouchés : https://oniseptv.onisep.fr/video/chloe-monteuse-en-bronze

Video de presentation du métier de patineur / patineuse sur métal : https://oniseptv.onisep.fr/video/louise-jeune-patineuse-sur-metal

CAP Bronzier option B ciseleur en bronze (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans trois établissements publics en France)

Vidéo de présentation de la formation et de ses débouchés : https://oniseptv.onisep.fr/video/alexandra-future-ciseleuse

Vidéo de présentation du métier de bronzier / bronzière d’art : https://oniseptv.onisep.fr/video/louis-futur-bronzier-dart

CAP Doreur à la feuille ornemaniste (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée en France uniquement dans un établissement privé)

ARTS GRAPHIQUES / ARTS DU LIVRE

CAP Signalétique et décors graphiques HDF et IDF

CAP Métiers de l’enseigne et de la signalétique (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans 5 établissements publics en France)

CAP Arts de la reliure IDF

ARTS DU SPECTACLE

CAP Accessoiriste réalisateur IDF

ARTS TEXTILES ET MODE

CAP Métiers de la mode – vêtement flou HDF et IDF

CAP Arts de la broderie IDF

CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur IDF

CAP Métiers de la mode – chapelier – modiste IDF

CAP Fleuriste de mode IDF

CAP Plumasserie IDF

CAP Fourrure IDF

ARTS DE LA BIJOUTERIE-JOAILLERIE

CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie HDF et IDF

CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage IDF

CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition IDF

ARTS DU DÉCOR ARCHITECTURAL

CAP Tailleur de pierre HDF et IDF

CAP Staffeur ornemaniste HDF et IDF

CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration HDF

ARTS DU VERRE

CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste HDF et IDF

CAP Arts et techniques du verre option décorateur sur verre HDF et IDF

CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse IDF

CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique IDF

CAP Arts du verre et du cristal (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans trois établissements publics en France)

CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse IDF

CAP Rentrayeur option A tapis IDF

CAP Rentrayeur option B tapisseries IDF

CAP Tapissier, tapissière d’ameublement en décor (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans dix établissements publics en France)

CAP Tapissier, tapissière d’ameublement en siège (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans douze établissements en France)

ARTS DE LA CERAMIQUE

CAP Décoration en céramique (6 établissements publics de formation en France dont 1 en IDF – aucun en HDF)

« Le décorateur en céramique décore des produits, émaillés ou non, avant ou après cuisson. Il sait lire une fiche de fabrication, choisir la technique d’application du décor, préparer les couleurs et régler et alimenter les machines. Il connaît les produits céramiques, les matériaux, les procédés de fabrication et de décoration. Il travaille en atelier de finition, dans l’industrie ou l’artisanat. »

https://legueatresmes.fr/design-et-metiers-d-art/ceramique-pre-bac

CAP Modèles et moules céramiques (3 établissements publics en France dont 1 en IDF – aucun en HDF)

« Ce CAP permet d’acquérir les techniques de modelage et de moulage pour fabriquer des  modèles et des moules en plâtre destinés à la fabrication d’objets en céramique résistants aux chocs et à la chaleur. La formation enseigne les caractéristiques des matériaux (le plâtre, la terre ou la plastiline, les résines synthétiques, les matériaux composites…), le dessin industriel de façon traditionnelle mais aussi sur ordinateur et les procédés de fabrication.  L’élève […] acquiert les compétences dans le déroulement et les procédés de fabrication (façonnage, séchage, cuisson), d’usinage, d’assemblage et de parachèvement d’un moule d’après un modèle. Il est formé à l’utilisation de machines à commande manuelle ou programmable. Les enseignements le sensibilisent aux impératifs de qualité et de productivité de l’entreprise. »

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/cap-modeles-et-moules-ceramiques

« Les qualités attendues sont l’habilité manuelle, la patience, la minutie, la précision, le goût pour le dessin et le sens artistique. Les + du Gué à Tresmes : installations « in situ », un lycée E3D, des mobilités européennes. »

https://legueatresmes.fr/design-et-metiers-d-art/ceramique-pre-bac

CAP Tournage en céramique (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans cinq établissements publics de formation en France)

Photographie de Serge Ninanne sous licence CC BY-SA 2.0

« Ce CAP forme à la production de céramiques : porcelaine, faïence et poterie. Les enseignements technologiques du CAP permettent d’acquérir la maîtrise des techniques du tournage, c’est-à-dire le modelage d’un objet avec un tour de potier. Les élèves apprennent à connaître les types de pâtes de céramique, à les choisir, à les préparer et à évaluer leur quantité en vue de fabriquer l’objet demandé et à prévoir le comportement des pièces au séchage et à la cuisson. Ils sont formés à percevoir les formes et des volumes, à déterminer les dimensions de l’objet à exécuter et à réaliser par relevé des cotes sur un croquis à l’échelle à partir d’un modèle ou d’une fiche technique. Ils acquièrent les compétences dans les différents procédés de façonnage (modelage, colombinage, moulage…) et de tournage […]. Ils apprennent les techniques de garnissage, le collage des finitions (anses, bec, goulot, boutons…).  La formation leur enseigne à utiliser les outils et équipements appropriés aux différentes interventions. »

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/cap-tournage-en-ceramique

« La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines. »

https://eduscol.education.fr/sti/formations/cap/cap-tournage-en-ceramique

ARTS DE LA GRAVURE ET DE LA CISELURE

CAP Métiers de la gravure, option gravure en modelé (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans deux établissements publics en France)

AUTRES DOMAINES

CAP Horlogerie IDF

CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie HDF et IDF

CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage HDF et IDF

Ces deux CAP permettent de s’orienter vers le domaine de la sculpture en métal. Cf. par exemple le site de cette entreprise intégrant des Chaudronniers et des Soudeurs réalisant des sculptures : https://www.satil.fr/nos-savoir-faire/oeuvre-dart/

CAP Fleuriste HDF et IDF

CAP facture instrumentale (musique) HDF et IDF

CAP Cannage, paillage en ameublement (Pas de formation en HDF ou IDF – Une formation publique en France)

CAP Vannerie (deux formations publiques en France)

BMA (brevet des métiers d’art), en 2 ans en temps plein ou par la voie de l'apprentissage - Diplôme Niveau 4.

Cette formation peut être suivie après un CAP (ou après une seconde). L’objectif du BMA est de « gagner en technicité et approfondir les gestes au côté d’un professionnel expérimenté […] » https://www.onisep.fr

Liste des Brevet des Métiers d’Art et lieux de formation : https://designetmetiersdart.fr/bma/

Les BMA en HDF et IDF :

ARTS DE LA BIJOUTERIE-JOAILLERIE

BMA Arts de la bijouterie-joaillerie IDF

BMA du bijou, option bijouterie sertissage (Pas de formation en HDF ou IDF – Trois établissements publics proposent cette formation en France)

ARTS DU BOIS

BMA Ebéniste HDF (Saint-Quentin) et IDF

ARTS DE LA CÉRAMIQUE

« Les céramistes travaillent le grès, la porcelaine ou la faïence, la terre brute émaillée ou peinte. Certains se spécialisent dans un type de production, d’autres recherchent des formes, des textures, des couleurs nouvelles. »

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bma-ceramique

BMA Céramique IDF (3 établissements publics) et ailleurs en France (5 autres lieux de formation)

« Cette formation conduit le titulaire de ce diplôme vers la vie active, en atelier de décor et/ou de fabrication. Elle permet également la poursuite d’études en écoles supérieures d’arts appliqués en DnMade. »

https://www.lyceelinitiative.com/formations-arts-appliqu%C3%A9s/bma-c%C3%A9ramique

« Au sein d’un atelier artisanal, le céramiste titulaire du BMA est un spécialiste en conception et/ou en réparation de céramique fabriquées en petite série ou à l’unité. Technicien praticien, il est capable d’établir et d’analyser les différents éléments d’un cahier des charges (croquis, fonction, choix des techniques et produits) et de mener l’ensemble des étapes du processus de réalisation. Les + du Gué à Tresmes : Installations « in situ », un lycée E3D, des mobilités européennes, internat. »

https://legueatresmes.fr/design-et-metiers-d-art/ceramique-pre-bac

« La Cité de la céramique – Sèvres et Limoges recrute chaque année des apprenti·e·s pour les former pendant deux ans à l’un des métiers de la Manufacture, dans le cadre du Brevet des métiers d’art (BMA céramique) par la voie de l’apprentissage. Cette formation est rémunérée. La formation s’articule entre deux jours et demie de formation en atelier et deux jours et demie d’enseignements spécialisés (histoire de l’art – dessin d’art, dessin technique, modelage, physique-chimie, technologie et process de fabrication). À l’issue des deux années de formation, les apprentis pourront […] se présenter aux épreuves du concours de technicien d’art organisé par le ministère de la Culture, afin d’intégrer l’équipe des artisans titulaires de la manufacture de Sèvres. »

https://www.sevresciteceramique.fr/manufacture/ecole-de-sevres/la-formation-par-apprentissage.html

ARTS DU DÉCOR ARCHITECTURAL

BMA Gravure sur pierre HDF (Amiens)

BMA Volumes : staff et matériaux associés IDF

ARTS GRAPHIQUES / ARTS DU LIVRE

BMA Arts graphiques option Signalétique HDF (Tourcoing et Bailleul) et IDF

BMA Arts graphiques option Décor peint HDF (Senlis) et IDF

BMA Arts de la reliure et de la dorure (Pas de formation en HDF ou IDF – Une seule formation en Normandie)

ARTS DU METAL

BMA Ferronnier d’art IDF

BMA ARTS TEXTILES ET MODE

BMA Broderie IDF

BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Tapisserie de basse lisse IDF

BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Tapisserie de haute lisse IDF

BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Tapis de savonnerie IDF

BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Rentraiture de tapis IDF

BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Rentraiture de tapisserie IDF

BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Atelier expérimental IDF

ARTS DU VERRE

BMA Souffleur de verre (Pas de formation en HDF ou IDF – Deux formations en France)

BMA Verrier décorateur HDF (Tourcoing) et IDF

FACTURE INSTRUMENTALE

BMA Technicien en facture instrumentale (Pas de formation en HDF ou IDF – Quatre formations publiques en France)

HORLOGERIE

BMA Horlogerie IDF

BAC professionnel AMA (Artisanat et Métiers d’Art), généralement en 3 ans après la 3e - Diplôme Niveau 4
DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et design), en 3 ans après le bac - Diplôme Niveau 6

Cette formation « a pour objectif de développer l’expérimentation et la créativité, dans une démarche de projet propre au designer et à l’artisan d’art créateur. Les formations de DN MADE en lien avec les métiers d’art sont proposées sous divers mentions. » https://www.onisep.fr/metier/decouvrir-le-monde-professionnel/artisanat-d-art/les-formations-pour-exercer-dans-l-artisanat-d-art

Les différents DN-MADE proposés en Hauts-de-France (HDF), Île-de-France (IDF) et ailleurs pour les formations très rares :

DN MADE mention matériaux :

DN MADE mention matériaux – Spécialité Créateur verrier (une formation en région Auvergne à Yzeure : ESDMAA)

« Le DNMADE Matériaux vise à former des étudiants, dans le cycle supérieur, aux métiers d’art du verre contemporain. La formation est conçue de manière à accompagner les étudiants dans un apprentissage centré sur l’exploration et la compréhension du matériau verre. » https://www.esdmaa.fr/

DN-MADE mention Ornement :

DN-MADE Ornement – spécialité Vitrail – IDF (une formation à Paris : ENS AAMA)

« Un savoir-faire millénaire au service de la création et du patrimoine. Après une acquisition des principales techniques du vitrail traditionnel, l’étudiant sera amené à innover et interroger la matière du verre dans une approche à la fois conceptuelle et de préservation. Une acquisition historique et une curiosité plastique amèneront l’étudiant à devenir un artisan d’art, un concepteur peintre-verrier ou un designer-artisan. » https://ensaama.net

Objet

Instrument

Livre

DN MADE mention mode HDF et IDF

« La mention mode forme à la création de vêtements, de l’élaboration du projet à la réalisation du produit final. La pratique du design de mode est associée à une réflexion sur l’image et la communication dans l’univers de la mode. Selon les établissements et les spécialités/parcours proposés, l’étudiant peut se former à la conception d’accessoires dans le cadre d’une collection, à la création textile, en relation avec la découverte des matériaux et l’expérimentation des surfaces, à l’usage du graphisme dans un environnement mode, aux pratiques innovantes, etc. »

Admission : titulaire du BAC ou d’un BMA, sur dossier et entretien

Le DNMADE Mode se décline en différents parcours (spécialisations). Chaque parcours oriente les études vers l’acquisition de compétences différentes qui correspondent à des profils et des métiers différents dans le domaine de la mode.

Parcours (spécialisations) :

– DNMADE Mode – Parcours Création – développement de collection de mode :

Ce parcours « forme des designers de mode susceptibles de travailler pour une marque ou de créer leur propre label de vêtements et accessoires. Il s’articule autour d’axes complémentaires et transversaux : une recherche fortement expérimentale qui privilégie le volume, une réflexion esthétique qui développe des prospectives de mode, la conception de collection de vêtements et d’objets de mode, une projection quant au devenir du produit de mode. Ces collections, parce qu’elles se fondent sur une réflexion nourrie et riche permettent de créer une identité forte, questionnante, innovante et influente. » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles31

Débouchés :

Créateur, styliste (femme, homme, enfant, maille, lingerie, accessoire, couleur…), acheteur, styliste-modéliste, styliste infographiste, graphiste, styliste photo, visuel merchandiser, styliste web, responsable collection, coordinateur de style, trend consultant, redactionnel mode, Fashion editor, styliste beauté…

– DNMADE Mode – Parcours Image de mode – médiatisation :

« Le parcours s’articule autour des aspects essentiels de la communication de mode : la conception esthétique et la fabrication technique de l’image de mode, le journalisme de mode et ses interfaces numériques interactives, web magazines, Presse papier, l’éditorial de mode, la chronique, le reportage, puis la médiatisation, la diffusion de ces images. Cette formation aborde le texte rédactionnel, l’image fixe, la photographie de mode, la vidéo, le teaser, les formats web, la diffusion via les réseaux sociaux… de la production artistique à une communication de l’image plus commerciale. Ce parcours comprend un fort aspect organisationnel : définition des orientations esthétiques, coordination artistique, technique et juridique des projets, gestion des équipes et des shootings. » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles45

Débouchés dans le domaine de la création de l’image de mode :

« Photographe de mode, styliste photo produit (photographe en design d’objet, en mode, en culinaire, en beauté…), visuel merchandiser (valorisation du produit)… » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles45

Débouchés dans le domaine gestion de l’image de mode :

« Maquettiste photo, responsable shooting photo, direction artistique photo, trend consultant, rédactionnel mode, fashion editor… » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles45

– DNMADE Mode – Parcours Collection vêtements et accessoires (24 étudiants) :

« Ce parcours forme des stylistes, créateurs et professionnels de la mode, capables de concevoir, prototyper et développer une collection de produits appliqués et innovants (vêtements, accessoires). La formation se fonde sur un travail de réflexion et d’expérimentation plastique, technique, technologique sur le volume, la couleur, la matière autour du corps pour élaborer un style, affirmer un univers singulier et contemporain en lien étroit avec l’actualité des secteurs d’activité économique. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

– DNMADE Mode – Parcours Stylisme, image et médiatisation (12 étudiants) :

« Ce parcours engage la conception, la réalisation et le développement prospectif dans une logique de médiatisation appliquée à la mode (image fixe, animée, défilé, magazine, set design et toute forme éditoriale innovante). Le styliste, initié au produit, collabore avec les designers et travaille avec l’industrie et le système de la mode, en pensant les développements marketing, les stratégies de communications et les modes de diffusion appliqués à la sphère médiatique et économique contemporaine. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

– DNMADE Mode – Parcours Savoir-faire, luxe et innovation – Broderie (9 étudiants) / Savoir-faire, luxe et innovation – Tissage (7 étudiants)

« Ces parcours forment des artisans designers, créateurs et professionnels capables d’interroger les procédés artisanaux traditionnels constitutifs du patrimoine de la création française. Ils engagent ces savoir-faire (broderie, tissage) dans une recherche prospective et innovante, questionne et actualise les techniques et intègre les nouvelles technologies en lien avec l’industrie et les métiers de la mode, notamment à destination de la haute-couture, du luxe et des arts. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

– DNMADE Mode – Parcours Textile, Mode, Recherche et Développement (12 étudiants) :

« Ce parcours vise à former des designers et artisans textiles intervenant dans la recherche et le développement pour le secteur de la mode et de la décoration d’intérieur. L’étudiant explore la conception, le développement et le prototypage des surfaces textiles et des matériaux souples à travers l’apprentissage des techniques traditionnelles et contemporaines du tissage, de la maille, de l’impression, de l’ennoblissement, de la création de motifs et de la conception numérique. Il est préparé à devenir un créateur professionnel capable de se positionner de manière autonome, de s’adapter aux grands défis actuels et futurs de l’industrie textile de la mode et de la décoration. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

Après un DNMADE mention mode, une poursuite d’étude peut être envisagée en « Licence professionnelle, DSAA, Ensci les Ateliers, Ensad, la Hear, l’Ensatt (costume) ou tout école de design et métiers d’art européenne, Master MEEF, ENS. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

Patrimoine

Spectacle

Article consacré aux formations dans le domaine de l’artisanat d’art :

https://www.onisep.fr/metier/decouvrir-le-monde-professionnel/artisanat-d-art/les-formations-pour-exercer-dans-l-artisanat-d-art

Image (vignette) présente sur la page orientation : photographie sous licence CC0 1.0 DEED