Théâtre
THÉÂTRE
Rubrique en cours de réalisation !
Les principales écoles et formations de Théâtre en France dépendant du ministère de l’éducation nationale ou de la culture :
Écoles d’art dramatique situées en région Haut de France et en Île-de-France :
- École du Nord à Lille (page de présentation du DNSPC et de l’école / modalités d’entrée sur concours avec le bac ou niveau bac)
- Ecole supérieure d’art dramatique de Paris
- Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt
- Université Paris Sciences et Lettres, Université PSL
- Conservatoire national supérieur d’art dramatique – PSL, Université PSL
Formations artistiques et techniques dans le domaine du Théâtre et plus globalement du spectacle :
- ENSATT Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (69322 Lyon)
« À l’ENSATT, le théâtre s’élabore dans un rapport constant entre pédagogues, étudiantes et étudiants, entre artistes, techniciennes, techniciens et équipe administrative, entre personnalités du spectacle et publics avertis ou simplement curieux. Chaque formation est animée par un ou des responsables pédagogiques, professionnels en activité entourés d’une équipe d’intervenantes et intervenants réguliers ou ponctuels, chacune et chacun, spécialiste d’un domaine artistique ou technique. » https://www.ensatt.fr/formations/
DIPLOME DE L’ENSATT parcours JEU / ACTEUR (Durée : 3 ans – grade Licence) :
Trois années d’études durant lesquelles les étudiantes et les étudiants expérimentent, au contact d’artistes confirmés, les outils qui feront d’eux à la fois des interprètes au service des projets et des créateurs à part entière.
DATT (Diplôme arts et techniques du théâtre) – Durée 3 ans (ou 2 pour le parcours Direction technique) – Grade Master.
L’école propose des formations permettant d’obtenir un DATT dans les domaines (selon le parcours choisi) suivants : Administration du spectacle vivant, Conception costume, Conception lumière, Conception son, Direction technique, Mise en scène, Scénographie.
- Ecole Louis-Lumière : arts et techniques du Théâtre, de la photographie et du son
« L’admission à l’ENS Louis-Lumière se fait sur concours pour chacun des trois masters proposés. Les candidats doivent passer par une série d’épreuves spécifiques à chaque domaine (photographie, Théâtre, son) pour être admis en première année. »
Vidéo présentant l’école et ses formations : https://oniseptv.onisep.fr/video/lecole-louis-lumiere-arts-et-techniques-du-cinema-de-la-photographie-et-du-son
Écoles d’art dramatique situées en région Haut de France et en Île-de-France
- École du Nord à Lille (page de présentation du DNSPC et de l’école / modalités d’entrée sur concours avec le bac ou niveau bac) > DNSPC (comédien / comédienne) et DNSPA (auteur / autrice dramatique)
« Pendant 3 ans, l’ensemble de la promotion est invité à embrasser la question de l’engagement citoyen et de la nécessité de la création tout en s’appropriant les outils essentiels à leur pratique. La première année forme des interprètes et des auteur·ices, en s’appuyant sur la transmission des outils premiers grâce à des rencontres autour des fondamentaux du théâtre. La deuxième année vise à faire naître des artistes et ouvre à la démarche de création. Il s’agit […] d’encourager les élèves à s’affranchir des règles de l’art théâtral pour inventer leur propre langage. La troisième année tend vers leur professionnalisation. Elle prépare leur insertion, augmente leur autonomie et affine leur désir de théâtre. Cela passe par l’acquisition des méthodes de travail favorisant l’employabilité, liée à une bonne connaissance du milieu professionnel ainsi que par la participation à plusieurs créations programmées au Théâtre du Nord. Au terme de cette dernière année, les élèves plongent dans cette logique professionnelle de création et de tournée […]. https://www.theatredunord.fr/lecole/la-formation
Image (vignette) présente sur la page orientation : photographie de Julie Wilshusen sous licence CC BY-NC 2.0 DEED