ALYS Francis, Children’s Game #29 : La roue, 2021

Francis ALYS, Children’s Game #29 : La roue, 2021, 8:43 min, in with Rafael Ortega, Julien Devaux, and Félix Blume, Lubumbashi, DR Congo,

© Francis ALYS, capture d’écran de la sous licence CC BY NC ND

© Francis ALYS, sous licence CC BY NC ND

« Au-dessus de la de Lubumbashi se dresse le mampala ou terril de la mine de cobalt de l’É du Congo, dont les pentes inférieures sont aujourd’hui criblées par les clandestins, les chasseurs de lithium qui risquent leur vie pour alimenter le marché mondial des batteries. Le film repose sur des contrastes dramatiques – de minuscules silhouettes éées face à l’étendue de l’obscurité ; un qui peut à peine voir par-dessus le colossal qu’il s’efforce de pousser dans la montée. Puis la poussée d’adrénaline de redescendre à l’ du ! Pourtant, la chanson que les enfants ont inventée « pousser, pousser » pour résoudre les problèmes post-industriels, donne foi en ces jeunes porteurs de l’avenir de la R.D. Congo.  » Lorna Scott Fox

http://francisalys.com/childrens-game-29-la-roue/

« La série Children’s Games [Jeux d’enfants] réunit des scènes de jeu à travers le monde. En cours depuis 1999 et composé de près d’une vingtaine de vidéos [en 2023 : trente-neuf vidéos], cet d’activités ludiques des enfants qui font d’objets relativement simples et anodins – chaises, pièces de monnaie, sable, pierres, bouteilles de , etc. – la première d’univers improbables et fantastiques.

En explorant l’ public et la quotidienneté par l’entremise de l’ badin propre à l’enfance, Alÿs propose une à la fois intime et politisée du caractère universel et unificateur du jeu. Alors que l’état actuel du monde ne nous permet plus d’envisager la comme une positive du vivre-ensemble, cette praxis de l’ semble se poser en tant qu’ de l’essence même d’un humanisme réinventé. »

https://macm.org/expositions/francis-alys-childrens-games-jeux-denfants/

« Entrez dans le monde magique des jeux d’enfants du monde entier, […] Jeux d’enfants rassemble un riche ensemble d’œuvres poétiques et politiques. […] Francis Alÿs (né en 1959 à Anvers), […] explore l’universalité du jeu, en se concentrant sur son importance et sa pertinence à une époque où, dans la culture occidentale, il a perdu l’une et l’autre.

Des enfants jouant aux chaises musicales, sautant à la , riant, faisant voler des cerfs-volants, sautant des pierres, s’entraînant, construisant des châteaux de sable et se roulant dans la apparaissent sur plus de 30 écrans […] dans des séquences provenant de tous les coins du monde : , Afghanistan, République démocratique du Congo, France, Hong Kong, Belgique, Chine […]. »

Francis Alÿs dépeint le des enfants à travers leur créativité. Le jeu transforme des éléments communs tels que des pierres, des pièces de monnaie, des bouteilles en , des pneus de et des fragments d’os en univers magiques qui transcendent les frontières nationales et les clivages culturels.

Dans Jeux d’enfants, les jeux d’enfants classiques, si familiers avec leurs règles simples et leurs rituels, constituent une ouvrant sur les cultures du monde entier et soulignent le besoin universel de jouer. Toutes les cultures connues dans le monde ont un mot pour désigner le jeu. La , la curiosité, l’excitation et la joie sont des caractéristiques récurrentes dans les différents jeux, à travers lesquels les enfants explorent et apprennent à connaître leur environnement physique et .

Children’s Games permet de partager l’intérêt d’Alÿs pour la vie quotidienne et les rites culturels, dont il rend compte [par ailleurs dans sa pratique] [à travers des photos, des vidéos, des dessins et des peintures.

https://copenhagencontemporary.org/en/francis-alys/ Traduction : Clément Chervier

Pour aller plus loin :

Ensemble des vidéos de la série Children’s Game : http://francisalys.com/category/childrens-games/

Dossier (en anglais) consacré aux productions de Francis ALYS centrées sur les jeux d’enfants :

francisalys.com/ebooks/FrancisAlys_ChildrensGames_EyeFilmMuseum_2020/#page=1