ERNST Max , Le baiser, 1927

Max ERNST, Le baiser, 1927, huile sur toile
© Max Ernst © Pierre Doyen (photographie sous licence CC BY-NC-ND 2.0 DEED)
« Après les représentations […] de scènes érotiques de la période Dada, […], Max Ernst est passé à la célébration d’une sexualité sans entraves dans ses œuvres surréalistes. Sa liaison et son mariage avec la jeune Marie-Berthe Aurenche en 1927 ont peut-être inspiré le sujet empreint d’érotisme de ce tableau et d’autres de cette année. Les principales lignes de composition de cette œuvre ont sans doute été déterminées par les combinaisons de cordes qu‘Ernst a laissées tomber sur une surface préparatoire, une procédure conforme aux principes surréalistes de l’importance des effets du hasard. Cependant, Ernst a utilisé un système de quadrillage pour transférer ses combinaisons de cordes sur la toile, soumettant ainsi ces effets aléatoires à une opération élaborée. Visuellement, la technique produit des rythmes calligraphiques ondulants, comme ceux tracés ici sur les couleurs éclatantes de la terre et du ciel. » Lucy Flint
https://www.guggenheim.org/artwork/1132 (traduction : Clément Chervier)