ERNST Max , Le baiser, 1927

Max ERNST, Le , 1927, sur

© Max Ernst © Doyen (photographie sous licence CC BY-NC-ND 2.0 DEED)

« Après les représentations […] de scènes érotiques de la période Dada, […], Max Ernst est passé à la célébration d’une sexualité sans entraves dans ses œuvres surréalistes. Sa liaison et son avec la jeune Marie-Berthe Aurenche en 1927 ont peut-être inspiré le sujet empreint d’érotisme de ce tableau et d’autres de cette année. Les principales lignes de de cette œuvre ont sans doute été déterminées par les combinaisons de cordes qu‘Ernst a laissées tomber sur une préparatoire, une procédure conforme aux principes surréalistes de l’importance des effets du . Cependant, Ernst a utilisé un de pour transférer ses combinaisons de cordes sur la , soumettant ainsi ces effets aléatoires à une opération élaborée. Visuellement, la produit des rythmes calligraphiques ondulants, comme ceux tracés ici sur les couleurs éclatantes de la terre et du . » Lucy Flint

https://www.guggenheim.org/artwork/1132 (traduction : Clément Chervier)