Musées (liste / descriptif)
Liste non exhaustive de musées et autres lieux d’exposition dédiés à l’art / caractéristiques de ces lieux :
Place Georges-Pompidou 75004 Paris
- Le bâtiment s’étend sur 10 niveaux de 7 500 m2
- 12 210 m2 dédiés à la présentation de la collection du Musée national d’art moderne
- 5 900 m2 dédiés aux expositions temporaires
« Une conception souple – À l’intérieur et sur six niveaux, des plateaux de plus de 7 000 m2 chacun, modulables à l’envi. Leur conception est telle qu’ils peuvent être librement organisés en fonction des besoins et ainsi répondre aux nécessités liées aux activités et aux différents projets. Le bâtiment propose ainsi une vision radicale où les espaces ne sont pas définis par leur fonction. »
https://www.centrepompidou.fr/fr/collection/notre-batiment
« Constituant une référence pour chacun des grands mouvements artistiques des 20e et 21e siècles, la collection du Centre Pompidou débute autour de 1905 […].
[….] la dynamique de la mondialisation, intégrée désormais par tous les grands musées, […] a permis une ouverture vers des scènes inexplorées ou peu représentées, telle la scène indienne, le Moyen-Orient, l’Afrique ou encore la Chine.La collection met également l’accent sur les artistes nés après 1960 et dont les œuvres ont été réalisées à partir de 1990 jusqu’à nos jours. Elle est constituée de près de 500 œuvres en trois dimensions comprenant, outre des peintures et sculptures, des installations souvent multidisciplinaires voire évolutives, présentées en rotation dans de nombreux accrochages au 4e étage du musée, dans les espaces du Centre Pompidou et hors-les-murs.
Depuis 2000, le Centre Pompidou a intensifié les acquisitions d’artistes vivants en France, de même qu’elle a entrepris un travail au niveau global […]. »
1 Pl. de la Concorde, 75008 Paris
[…]le Jeu de Paume est un centre d’art et un lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles, de la photographie au cinéma, de la vidéo à l’installation et à la création en ligne. »https://jeudepaume.org/le-jeu-de-paume/le-jeu-de-paume-en-10-dates/
« Institution culturelle emblématique du jardin des Tuileries […], le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications. […] les expositions organisées par le Jeu de Paume sont présentées dans le monde entier en collaboration, en interaction et en complicité avec d’autres institutions nationales ou internationales, auxquelles l’unissent des affinités électives. »
https://jeudepaume.org/le-jeu-de-paume/
Exemple d’exposition présentée au Jeu de paume à Paris :
2023 :
RENVERSER SES YEUX (Autour de l’arte povera 1960 – 1975 : photographie, film, vidéo)
2017 :
2012 :
37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
« Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.
300.000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques constituent la collection que le musée a pour mission de conserver, de documenter et d’enrichir. La collection abritée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac est très diverse, tant dans ses régions (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) que dans sa composition (photographies, textiles, sculptures, masques…). Elle est le résultat d’une histoire, depuis le néolithique, en passant par les rois de France jusqu’aux explorateurs et grands ethnologues du 20ème siècle.
De l’Océanie à l’Asie, de l’Afrique aux Amériques, le plateau des collections permanentes présente 3.500 œuvres selon un parcours géographique sans cloisonnement. La proximité de ces œuvres permet un dialogue inédit entre les cultures des quatre continents.
Le musée organise une dizaine d’expositions temporaires par an, dont la programmation se caractérise par la diversité des approches et des domaines d’exploration. Conçues par des personnalités françaises ou étrangères, d’horizons et de formations différents, les expositions présentent des œuvres des collections du musée, mais également des prêts prestigieux d’institutions internationales ou de collectionneurs privés. »
Exemple d’expositions (art contemporain) :
2021
13 Av. du Président Wilson, 75116 Paris
« Ancré dans le présent et tourné vers l’avenir, le Palais de Tokyo est également riche d’une histoire passionnante, qui invite à un voyage à travers la création artistique.
Devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe suite à la réhabilitation de l’ensemble de ses espaces, le Palais de Tokyo invite à explorer l’émergence et à rencontrer les créateurs de notre temps, là même où furent exposés certains des plus grands artistes du siècle passé. […] Friche rebelle aux allures de Palais, anti-musée en métamorphose permanente, le Palais de Tokyo tient Paris en éveil depuis 2002. À la fois accessible et exigeant, généreux et pointu, chaleureux et radical, poétique et transgressif, il est un territoire d’apprentissage, d’expériences, d’émotions et de vie ; un territoire d’où jaillit l’inattendu. Porté par la volonté de changer notre vision de l’art, le Palais de Tokyo nous invite à devenir les témoins des audaces de notre époque et à vivre l’expérience de l’art en train de se faire, sous toutes ses formes. […] Dédiée à la création émergente… ainsi qu’aux artistes plus confirmés issus de la scène française ou internationale, la programmation est rythmée par des expositions thématiques et monographiques, des interventions artistiques d’envergure, et des cartes blanches invitant des artistes à investir l’intégralité de ses espaces. En les transformant à chaque saison de manière inédite, les artistes placent le visiteur au cœur de leur geste et induisent un rapport renouvelé à l’œuvre d’art. »
https://palaisdetokyo.com/lieu-et-son-histoire/
Expositions en 2023 :
https://palaisdetokyo.com/exposition/exposees/
https://palaisdetokyo.com/exposition/ma-pensee-serielle/
Expositions en 2022 :
https://palaisdetokyo.com/agenda-palais-de-tokyo/?range=2021-12-07%20au%202022-01-04
Liste non exhaustive de musées et autres lieux d’exposition non dédiés (ou non principalement dédiés) à l’art / caractéristiques de ces lieux :
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris
« Implantée au cœur du parc pluriculturel de la Villette à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie est un lieu Universcience qui constitue, depuis sa création en 1986 une véritable passerelle entre sciences, société et technologies. [….] Lieu de partage et de rencontres, la Cité des sciences et de l’industrie s’attache à rendre accessible à chacun, quelque soit son bagage, la découverte des sciences, des techniques, du savoir-faire industriel et de ses enjeux. »
https://www.universcience.fr/fr/nous-connaitre/cite-des-sciences-et-de-lindustrie
» Le souhait d’offrir un lieu où se côtoient art, sciences et techniques soutient le projet culturel initial de la Cité des Sciences et de l’Industrie. […] s’élabore, dès l’ouverture en 1986, une programmation faisant la part belle à l’art sous toutes ses formes, avec des expositions exclusivement artistiques (Des Mécaniciens de l’imaginaire en 1987 – qui rassembla des artistes comme Rebecca Horn Gereon Lepper, Denis Pondruel et Jean Tinguely – jusqu’à Art robotique en 2014) et d’autres expositions où œuvres d’art et éléments muséographiques dialoguent et se complètent au service du propos scientifique, comme dans l’espace Science Actualités qui associe désormais des artistes contemporains à chacune de ses expositions. »
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/les-oeuvres-dart-a-la-cite
Pour aller plus loin :
211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Ce parc abrite divers bâtiments et diverses oeuvres dont La Bicyclette Ensevelie de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen (au sein de la Prairie du cercle)
https://lavillette.com/plan-du-parc?view=intermediate&area=gardens (plan interactif du parc)
293 Av. Daumesnil, 75012 Paris
« Changer les regards sur l’immigration » : voici en une phrase résumées les missions du Musée. La France est l’une des plus anciennes terres d’immigration et l’une des destinations plus importantes en Europe. Le rôle du Musée est de faire reconnaître cette histoire, qu’elle soit assumée et mise en valeur de diverses manières : nourrir la réflexion sur l’immigration par une approche scientifique, une neutralité engagée, documentée et réaliste ; donner à voir et faire reconnaitre les apports d’une immigration souvent invisible, « sans bagage » et cherchant à trouver sa place, rassembler et sauvegarder les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration. Ce musée du vivre ensemble fait prendre conscience à tous d’une dimension constitutive majeure de la France, qui s’est aussi construite par l’immigration et avec elle. […] Le Musée est un lieu de monstration, de découverte, de connaissance mais aussi un lieu de reconnaissance et de délectation à travers des expositions d’envergure. Il s’agit de varier les registres et les types d’expositions.[…] »
« Musée d’histoire, musée de société, musée politique, musée d’art : le MNHI est tout cela à la fois. L’immigration, qui parle de l’humain, est liée à des champs variés (philosophie, politique, ethnologie, économie, culture) et des thèmes nombreux (mœurs, société, his-toire). À ces thèmes sont constamment associés d’autres problématiques, devenues parties intégrantes des missions du Musée : migrations, racisme, décolonisation, identités. Il ne s’agit plus seulement d’immigration (étrangers s’installant en France), mais aussi d’émigra-tion (partir vers un autre lieu, pays) voire des migrations en général (déplacements d’un lieu à un autre sans installation), vue comme une expérience dont bien des dimensions sont universelles (déracinement, déplacement, relation à l’autre…), dans un monde globalisé. »
« Artistes contemporains, cinéastes, écrivains sont les sismographes du monde contemporain, ils sont régulièrement mis en avant à travers expositions, projections et rencontres littéraires. »
Le Musée a, dès son ouverture, réservé à la création contemporaine (tous médiums confondus) une place de choix, la considérant comme une « entrée en matière » possible à l’analyse des questions migratoires, enrichissant le discours historique et anthropologique par un autre éclairage. L’œuvre d’art cristallise souvent des enjeux contemporains sous une forme sensible, touchant le visiteur, l’amenant à réagir, réfléchir, sans pour autant lui imposer de savoir. L’artiste contemporain conçoit des œuvres (souvent en se préoccupant de la monstration) qui interpellent de manière plus immédiate que des documents ou témoignages. Les acquisitions portent sur les thématiques de l’exposition permanente, puis, au fil des années, se sont ouvertes, avec des œuvres symboliques, métonymiques qui jettent un regard universel sur les questions liées aux migrations. »
« Aujourd’hui, la collection d’art contemporain comprend environ 439 pièces, de 61 artistes émergents ou reconnus, avec des pièces majeures telles que Road to exile (2008) de Barthélémy Toguo. Ils sont artistes français ou étrangers, vivant en France ou ailleurs et leurs travaux sont irrigués par les notions de déplacements, migrations, questionnements identitaires mais aussi hybridations des pratiques culturelles et artistiques, enrichissement d’existences en mouvement. »
« Quatre axes seront renforcés : « Départs, voyages, traversées, circulations » ; « Frontières, territoires » ; « Vivre-ensemble, des identités, de l’hospitalité » ; Expérience migratoire de l’artiste comme ressort de création et réinvention d’un univers. »
Collection d’oeuvres d’art contemporain de ce musée :
https://www.histoire-immigration.fr/collections?f%5B0%5D=collection%3A1804
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
MUSÉE DE LA MUSIQUE (dans le bâtiment de la citée de la musique) :
« Une collection d’œuvres et d’instruments mythiques, des expositions temporaires et une multitude d’évènements qui rythment la vie de la Philharmonie. »
https://philharmoniedeparis.fr/fr/musee-de-la-musique
« Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 8 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, permettant de relater l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.
L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.«
https://philharmoniedeparis.fr/fr/musee-de-la-musique
Exposition croisant arts plastiques et musique au musée de la musique :
« Conçue en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, cette exposition propose un regard neuf sur les créations du peintre américain, pour qui la musique a été un fil rouge reliant puissamment sa vie et son travail. »