KIMSOOJA, A Needle Woman: Galaxy was a Memory, Earth is a Souvenir, 2014

Kimsooja (1957 – ). A Needle Woman: Galaxy was a Memory, Earth is a , 2014, , acrylique, film polymère laminé, , 14 m de haut et 1,4 de base (diamètre), Yorkshire Park (Lower Park), Wakefield, Angleterre.

© Kimsooja © Heinz Theuerkauf : sous licence CC BY 2.0

« Dans le cadre de la Biennale 2014 du CCA (Cornell Council for the Arts), l’artiste […] Kimsooja  a créé une […] œuvre en étroite avec l’architecte Jaeho Chong  et le Wiesner Nanomaterials Lab de l’Université Cornell [ingénieur en nanomatériaux et chimiste Ulrich Wiesner]. […] Inspiré par les perspectives offertes par la nanotechnologie et les réflexions du philosophe français Henri Bergson sur la en relation avec la , Kimsooja explore la notion de point d’aiguille [ou point de repère ou point de ] comme une intersection entre la distance et la qui se tisse à l’échelle cosmique. […]. La en de , épurée et volumétrique, est étoffée par des panneaux acryliques qui forment un pavillon cristallin et transparent lorsqu’on le regarde directement. À la rasante, chacun des panneaux, qui ont été traités individuellement avec un nanocopolymère iridescent, transforme le pavillon transparent en un spectre rayonnant de couleurs, car le polymère réfracte diverses longueurs d’onde de la naturelle selon l’ d’observation. »

https://www.artandeducation.net/announcements/107241/a-needle-woman-galaxy-was-a-memory-earth-is-a-souvenir

« Kimsooja a développé cette conique élégante et imposante en avec des scientifiques de l’Université Cornell. Le nanopolymère dont ses panneaux sont recouverts améliore les qualités de de la , donnant un iridescent similaire à celui qui se produit naturellement sur les ailes d’un papillon ou la carapace d’un coléoptère. Il réagit aux conditions d’éclairage changeantes et est animé par la du sur sa . »

https://ysp.org.uk/art-outdoors/a-needle-woman-galaxy-was-a-memory-earth-is-a-souvenir (traduction)

Autres ressources :

Autres photographies de l’œuvre et de son montage :

https://ysp.org.uk/art-outdoors/a-needle-woman-galaxy-was-a-memory-earth-is-a-souvenir (traduction)