KIEFER Anselm, Daphné, 2015
Anselm KIEFER, Daphné, 2015
© Anselm Kiefer © Fred Romero : photographie sous licence CC BY 2.0
© Anselm Kiefer © Jean-Pierre Dalbéra : photographie sous licence CC BY 2.0
Cette œuvre illustre le mythe de la nymphe Daphné transformée en arbre pour échapper aux avances amoureuses d’Apollon (métamorphoses d’Ovide)
https://www.universalis.fr/encyclopedie/uraeus/
A propos des vitrines exposées au centre Georges Pompidou (dont celle-ci) en 2015 :
« Sous une forme qui rappelle les anciens cabinets de curiosité, Anselm Kiefer (né en Allemagne en 1945) rassemble dans une quarantaine de vitrines des traces de notre âge industriel où les souvenirs d’un passé récent se mêlent à notre présent en mutation constante. Associé à l’alchimie et matériau privilégié de l’artiste, le plomb participe aussi à cette notion de mutation. Piégés dans ce « purgatoire de verre« , les objets semblent entamer, à l’instar des feuilles mortes, leur lente décomposition, leur « putréfaction alchimique« , premier stade sur le chemin de la réalisation de la pierre philosophale. Et la vitrine elle-même participe à ce processus, puisque le cristal dont elle est faite résulte précisément de la transformation du monoxyde de plomb au cours de laquelle l’opacité du métal se transmute en transparence. »
https://www.eventail.be/art-et-culture/expositions/les-dessous-des-oeuvres-anselm-kiefer