TAYOU Pascale Marthine, Plastic bags, 2012
Pascale Marthine TAYOU, Plastic bags, 2012, montage collectif (3000 participants) du 15 au 21 mai 2012, atrium central, Gare Saint Lazare, Paris
© Pascale Marthine TAYOU © Pascal Terjan, photographie sous licence CC BY-SA 2.0 de l’oeuvre en cours d’installation selon un dispositif participatif.
Entamée au début des années 2000, la série des Plastic bags met en œuvre une accumulation de sacs en plastique colorés, orchestrée par Pascale Marthine TAYOU.
Dans cette version réalisée en 2012 dans la gare Saint Lazare à Paris, la démarche de cet artiste implique une dimension participative impliquant 3000 participants durant 7 jours. A la fin de ce temps de réalisation, l’oeuvre acquière, telle qu’installée, en plus de sa dimension participative, un statut ambivalent .
D’une part, cette œuvre s’apparente à une sculpture par sa forme évoquant une ruche (faisant écho à cette gare ou se croisent près de 500000 voyageurs par jour) ou même un cœur (vitalité de ce lieu de transit) et par son processus de création par accumulation des sacs de cinq couleurs pouvant faire écho aux cinq continents.
D’autre part, cette œuvre s’apparente à une installation : les principaux éléments constitutifs sont noués de façon éphémère pour former une œuvre qui se repend dans l’espace de l’atrium permettant aux voyageurs de la découvrir au fil de leur progression dans la gare selon différents points de vue.
Clément Chervier (texte sous Licence CC BY NC),, 2021-22
« Comme la gare, l’œuvre se présente telle une ruche (190.000 personnes travaillent à proximité directe de la gare), ou tel un cœur protéiforme, pulsant ses foules de voyageurs au « battement » d’un train toutes les 28 secondes (450 000 voyageurs chaque jour, la deuxième gare d’Europe).
« Au travers de l’objet emblématique de notre consommation [au] quotidien, le sac plastique, Pascale Marthine Tayou questionne la multitude des « effets papillon » que notre consommation individuelle génère chaque jour sur le monde : quelles ressources naturelles, énergétiques, humaines, sollicitons-nous ? Quels recyclages provoquons-nous ? A quel endroit du globe ? »
« Sous la direction [de] Pascale Marthine Tayou, environ 25.000 [sacs en plastique] de 5 couleurs différentes, comme la diversité des 5 continents du « tout monde » qui se croisent chaque jour à St Lazare, seront noués un à un sur un filet par une chaîne de centaines de personnes volontaires, voyageurs et agents SNCF. Le « coup d’envoi » aura lieu le 15 mai […]. Le 16 mai […] les dirigeants SNCF […], poseront à leur tour des Plastic Bags, au milieu du flux de volontaires invités par des comédiens et étudiants médiateurs à participer […]. »