RODIN Auguste, Le sommeil, 1890-1894

Auguste Rodin, Le , 1890-1894, , cires, , , clous, 46 x 47,6 x 39,5 cm

© Auguste Rodin © Pierre Pouliquin (, licence CC BY-NC 2.0)

« [Le] thème du , peu courant dans l’iconographie de Rodin, la question des influences du milieu Symboliste sur son œuvre au sens large. Cette […] étude […] est un de qui a servi à la de plusieurs marbres. L’exécution de ces marbres étant déléguée […] à des praticiens, on ne peut saisir la dé artistique du maître et sa part d’intervention dans les différentes étapes de que si l’on étudie les modèles qu’il a confectionnés. Ainsi, le majoritairement en comporte des ajouts en et en pâtes à modeler, de la de Rodin et ce, à différents moments. »

https://mediatheque-numerique.inp.fr/Memoires/Etude-et-restauration-du-modele-de-mise-au-point-du-Sommeil-d-Auguste-Rodin-Musee-Rodin-Meudon

«  Il est exceptionnel de conserver des œuvres aussi composites, tant leur compromet leur à long terme. Rodin, qui pourtant n’hésitait jamais à utiliser n’importe quel , n’a que rarement atteint un tel degré d’hétéroclisme. Partant d’un en , il le modifia à l’aide de et de frais, puis ajouta de la pour retoucher la chevelure, et un moulé sur pour parfaire son . Les yeux clos de cette jeune fille, dont la n’est pas sans rappeler La , ainsi que la grenade posée près d’elle, en font une parfaite évocation du .

Les clous et les points marqués au crayon révèlent la fonction initiale de cette œuvre étonnante : il s’agissait d’une pour un taillé en 1894, ce qui explique son caractère peu soigné. Il suffisait en à Rodin d’indiquer à son praticien les grandes lignes de la figure qu’il devait tailler, et l’artisan avait ensuite, sous le contrôle du maître, une assez grande d’action. »

musee-rodin.fr

Cette étude doit donc être étudiée sous l’ d’un de développé à Rodin en plusieurs étapes :  » d’abord un sujet modelé en , puis un moule d’où est tiré un , servant lui-même de à un ou plusieurs marbres. »

https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/30/les-trois-stades-du-sommeil_3468054_3246.html

« Dans [cette] , Rodin expérimente et s’attarde laborieusement en usant du , de la et de la grossièrement associés, délicatement colmatés. en divers endroits et clous renforcent la et son . L’ surprenante des différents éléments, la des matériaux et sa en font une [étude] […], saisissante […], sans précédent dans l’œuvre du sculpteur. »

Canope.fr

Ressource :

Différentes photographies de cette étude : https://collections.musee-rodin.fr/fr/museum/rodin/le-sommeil/S.01829?anneeDeCreation%5B0%5D=1894&position=50