KIMSOOJA

KIMSOOJA née en 1957 (Corée du sud – vit et travaille à New-York)

« Après des études artistiques à Séoul, Kimsooja suit un de à l’École nationale supérieure des beaux-arts de , puis part en résidence à , au Museum of Modern Art PS 1. Ses premiers travaux font appel aux étoffes, au tissu, qui va devenir très vite son de prédilection […]. Tout d’abord assemblées et cousues comme les morceaux d’un puzzle, les grandes couvertures colorées et brodées qu’elle déplie dans l’ viennent de pratiques traditionnelles coréennes : couvre-lits de , enveloppes de paquets ; ces tissus sont soit suspendus sur des fils, soit posés au sol comme de grands , ou bien servent de nappes sur des tables de restaurant. »

https://awarewomenartists.com/artiste/kimsooja/

Ressources :

http://www.kimsooja.com/

https://www.artpress.com/wp-content/uploads/2014/12/2202.pdf (article de Paul Ardenne consacré à KIMSOOJA dans le numéro 286 d’art press : glocales (), , Moyens (Économie de), ancrage / mobilité, Tissus , Drap, , ,

https://vimeo.com/46350206 : dans laquelle KIMSOOJA présente plusieurs de ses oeuvres et plus globalement sa .

« Comme de nombreux artistes de ces dernières décennies, Kimsooja est une artiste nomade qui fait de l’ et du le nœud de son . La figure de l’artiste nomade et arpenteur provient d’une longue , voyageant vers les villes où l’art lui semblait le plus inspirant ou guidé par les mécènes, là où sa production avait la chance de s’y développer. […] Le de Kimsooja s’inscrit donc dans cette vaste des artistes géographiques dont le personnel est scandé par les allers-retours. »

https://www.macval.fr/Kimsooja-4413

Portrait présent sur la page “Artistes” ©  Clément Chervier : sous licence CC BY NC (à partir d’une de Bryan Thatcher)