TOGUO Barthélémy, Road to exile

Barthélémy TOGUO, Road to exile, 2007, technique mixte (barque en bois, ballots de tissus, bouteilles), 220 x 260 x 135 cm. Paris, Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration.
© Barthélémy TOGUO © Catsilou : photographie sous licence CC BY-SA 4.0
Autres photographies : détail en gros plan ; vue d’ensemble de l’œuvre, autre vue
« Road to exile explore le thème de l’exil et de son déroulement, mais aussi, en creux, le prélude d’une autre vie. L’artiste revisite la notion de voyage et de périples à travers cette « barque de l’exode« . Il nous « plonge dans l’épreuve de la traversée en haute mer, sur la houle précaire d’une vague de bouteilles vides », alors que l’embarcation emporte avec elle des baluchons de tissus multicolores. »
https://www.histoire-immigration.fr/collections/road-to-exile
« Barthélémy Toguo puise dans les expériences des autres, sociales, politiques, spirituelles, et s’inspire tout particulièrement des vécus collectifs. À cet égard, l’artiste a réalisé diverses installations comme Road to Exile, un bateau chargé de ballots de tissus et d’objets en plastique pour parler du sort de ceux qui depuis des décennies traversent les mers pour gagner l’Europe. » Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice de la Fondation Dapper.
Ressource :
Entretien avec TOGUO Barthélémy à propos de Road to exile : https://www.youtube.com/watch?v=BsvgEWB8xfQ