MARCLAY Christian, The clock


MARCLAY Christian, The clock, 2010, installation vidéo, vidéo monocanal avec son stéréo, 24 heures, en boucle, environ 3000 extraits de films et séries.
© Christian MARCLAY © Lux & Jourik : photographies sous licence CC BY-NC-ND 2.0, vue de la présentation à la Biennale de Venise
MARCLAY Christian, The clock, 2010, installation vidéo (captation – extrait vidéo de 10’35) vidéo monocanal avec son stéréo, 24 heures, en boucle, environ 3000 extraits de films et séries.
The Clock est un montage vidéo de 24 heures uniquement composé d’extraits de films contenant tous une indication de l’heure – environ 3000 extraits de films et séries, toutes époques confondues. En défilant sur l’écran, les images indiquent une heure qui coïncide avec le fuseau horaire du lieu de projection. The Clock combine réflexion sur le temps et sur le médium filmique. En utilisant comme matériau l’emprunt de films préexistants, Christian Marclay engage ainsi dans cette œuvre une appropriation et un détournement des formes traditionnelles de récit.
« Le public est invité à voir et à entendre le temps ponctué, de minute en minute, dans une boucle de 24 heures. L’œuvre unifie ces éléments disparates en un tout cohérent qui se déploie en temps réel et qui agit comme une véritable horloge puisqu’elle donne l’heure juste au public. […] Cette installation vidéo à canal unique fait vivre au public l’expérience non seulement d’une multitude de périodes et de genres cinématographiques, mais aussi de l’espace par sa présentation particulière dans un cadre conçu par l’artiste. »
https://macm.org/expositions/christian-marclay-the-clock/
Cette œuvre a permis à Christian Marclay de remporter le Lyon d’or à la biennale de Venise en 2011
Dispositif plastique :
Cette installation ne se résume pas une vidéo puisqu’elle implique la mise en place d’un dispositif plastique qui correspond au dispositif de présentation de la vidéo.
« Une des conditions de présentation de The Clock est qu’elle ne soit absolument pas présentée dans un cinéma. Le dispositif vidéo pensé pour une institution muséale invite plutôt à l’intimité. Un faible éclairage, la possibilité de s’asseoir sur de confortables canapés et une disposition aérée pour circuler librement permettent d’éviter tout effet cinématographique de la projection. […] L’aménagement, avec 18 canapés trois places formant un rectangle proportionnel à la taille de l’écran, était respecté et propice à l’expérience immersive de l’installation. » Nadia El Beblawi, critique d’art
https://www.artlog.net/de/kunstbulletin-7-8-2021/christian-marclay-le-passage-hypnotique-du-temps
Le relation au temps :
« L’apparition successive d’un même acteur à des âges différents suggère le déroulement d’une vie, induisent des liens tacites et captent notre attention. En fait, la vidéo, montée sur une boucle de 24 heures, n’a ni début ni fin et aucun fil narratif. Les ruptures de séquences nous ramènent immanquablement à la réalité. Le minutage en temps réel nous fait réaliser le moment passé à regarder la vidéo […]. Certaines répliques rappellent par leurs injonctions nos vies bien remplies : « I need ten minutes », « There’s no time », « It’s time to go ». […] Pour l’artiste c’est […] une invitation à méditer sur le temps […]. » Nadia El Beblawi, critique d’art
https://www.artlog.net/de/kunstbulletin-7-8-2021/christian-marclay-le-passage-hypnotique-du-temps
Captation vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/xkvbi2
Citation :
« […] le jeu était de trouver les connexions entre tous ces fragments […] l’action se passe dans un film et la réaction dans un autre, une personne ouvre une porte et on arrive dans un film différent, un monde différent » Christian Marclay
https://www.artlog.net/de/kunstbulletin-7-8-2021/christian-marclay-le-passage-hypnotique-du-temps
Ressources :
Analyse de l’oeuvre y compris de sa dimension sonore : https://www.centrepompidou-metz.fr/clock-christian-marclay
Analyse de l’oeuvre y compris de sa dimension sonore : https://www.artlog.net/de/kunstbulletin-7-8-2021/christian-marclay-le-passage-hypnotique-du-temps
Courte analyse : https://www.beauxarts.com/vu/the-clock-de-christian-marclay-ou-linsoutenable-vertige-du-temps/
Christian Marclay présente et analyse The Clock : https://www.luma.org/fr/live/watch/christian-marclay-the-clock-fedfe262-1ce0-456f-81bb-41a1ced58e5e.html
Courte analyse : https://macm.org/expositions/christian-marclay-the-clock/
Analyse de l’œuvre : https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2014-n250-spirale01625/73121ac.pdf
Analyse de l’œuvre : https://www.erudit.org/en/journals/sequences/1900-v1-n1-sequences096/66563ac.pdf
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Problématique / questionnement ;
En quoi une démarche d’appropriation et de détournement au sein d’une production plastique permet-elle de questionner le statut de l’oeuvre ?
En quoi une production plastique peut-elle mettre en œuvre une réflexion sur le temps et sa représentation ?
En quoi une œuvre plastique peut-t-elle engager une réflexion sur un autre domaine artistique (cinéma) ?
En quoi une production plastique peut-elle mettre en tension le temps réel et le temps représenté au cinéma ?