Frédéric MATHEVET, né en 1976
Plasticien et artiste sonore, compositeur, dessinateur, chercheur, docteur en arts et sciences de l’art, professeur agrégé d’arts plastiques.
» […] ouvert à tout polymorphisme, à toute mutabilité, je me définis comme un « bricoleur» enchevêtrant les supports qu’ils soient numériques, picturaux ou sonores, comme le vecteur d’un langage plastique indocile, autrement dit, qui résiste à l’apprentissage des signes et remet sans arrêt l’arbitrarité et l’inégalité des signes qui construisent le réel. » Frédéric Mathevet, Portfolio, 2022
« Nous pourrions qualifier mon atelier de pluridisciplinaire, il brasse les sons, comme les images, il mêle les arts plastiques à la composition musicale expérimentale, il est le lieu d’une pensée du sonore et du musical au risque d’une plasticité qui tisse autant qu’elle parfile. Et, disons-le, ce rapprochement (pluri, inter, trans, outre) ne repose pas sur une dichotomie facile qui trace des frontières, bâtit des murs entre les « disciplines », s’autorisant des passages finalement artificiels, qui donnent foi à des marquages, des « tag » ou « hashtag » qui n’ont pas d’autres intérêts que de conduire à trouver une marchandise adéquate sur les rayons de la FNAC (et d’autres). » Frédéric Mathevet
« […] mes propositions artistiques questionne[nt] « entre autres » les limites entre le champ des arts plastiques et celui de la musique. Selon moi, la séparation classique entre les arts, héritée de notre tradition philosophique, décrit une ontologie, une métaphysique et une « mécanique » que le monde récent a bouleversées. De ce fait, nous nous intéresserons à une toute autre dynamique, celle d’une plasticité qui nous permet de penser la relation arts plastiques / musique plutôt comme une poïétique de la couture, où le visuel et le sonore se glissent, se heurtent, se contaminent dans une sorte d’unité disjonctive. » Frédéric Mathevet, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=547
« Mon travail artistique est protéiforme et cherche toujours des occasions de se mettre dans des positions funambules où l’équilibre est difficile à tenir. Ainsi, je n’ai jamais voulu choisir entre mon travail de compositeur (musique électroacoustique et musique mixte) et mon travail de plasticien. Le son et la musique voisinent avec la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation dans la tradition inaugurée, dans mon panthéon personnel, par Morton Feldman : une pratique « entre catégories ». » Frédéric Mathevet, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=547
« Mon travail artistique est essentiellement polymorphe et mutable. Il est toujours dans un interstice […], je multiplie les supports : les dessins, les photographies, les vidéos, les sons et les partitions se confrontent, se mêlent et se contaminent. Mon langage « plastique » est un langage indocile, c’est-à-dire qu’il résiste à l’apprentissage des signes et remet sans arrêt sur le chantier l’arbitraire et l’inégalité des signes qui construisent le réel. » Frédéric Mathevet, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=547
« Mes travaux, s’insinuant dans le quotidien, proposent de remettre sur le chantier les signes individuels et collectifs qui construisent notre façon d’être au monde. Mes productions et leurs présentations privilégient les formes labiles, mutables ou à fortes capacités de métamorphoses, qui engagent le son, sa pratique comme son écoute, dans un questionnement sensible du monde qui nous entoure […]. » Frédéric Mathevet, https://www.academia.edu/45519830/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Mathevet
Ressources :
« Mathevet Frédéric s’est affirmé non seulement comme un chercheur omnivore, parfaitement à l’aise dans la transdisciplinarité que requiert une enquête des plus sérieuse, mais comme un créateur à part entière, défricheur de nouveaux champs d’expérience, et pourvoyeur de raccourcis et de court-circuits inspirés.» Daniel Charles,
https://www.academia.edu/45519830/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Mathevet
« Artiste sonore tout autant qu’artiste plasticien, il joue des porosités entre sons et formes. Son travail ne cesse d’intégrer captations visuelles et enregistrements sonores à son univers personnel en expansion. Il cueille avec une apparente légèreté des éléments discrets de notre quotidien, sous le flâneur se révèle le chercheur. Ses manipulations produisent une œuvre arachnéenne en constante évolution. Les fragments anodins se répondent et tissent une narration sensible. » Léa Cotart-Blanco
https://leslimbes.com/expositions/2017/vermilion-sand-minds-exotic-suburb/
« Si Frédéric Mathevet fait parfois preuve de jardinier travaillant la « terre »[…], il dote son travail plastique et musical d’une pensée créatrice des origines. Il offre une oeuvre simple et essentielle, à la fois hautement sensible et parfaitement réfléchie. » Olivier Lussac
http://elcordonnier.lautremusique.net/
« Sans insistance et avec humour, F.Mathevet esquisse des pistes qui laissent toujours des pointillés, le dénominateur commun entre ces multiples propositions qui jalonnent son parcours poïétique étant un rapport d’échange interactif avec ce qui nous entoure. » Jean Yves Bosseur
http://elcordonnier.lautremusique.net/
« Mathevet Frédéric s’est affirmé non seulement comme un chercheur omnivore, parfaitement à l’aise dans la transdisciplinarité que requiert une enquête des plus sérieuse, mais comme un créateur à part entière, défricheur de nouveaux champs d’expérience, et pourvoyeur de raccourcis et de courts-circuits inspirés. » Daniel Charles
http://elcordonnier.lautremusique.net/
« Les œuvres de Frédéric Mathevet veulent remettre sur le chantier notre façon d’habiter le monde. Parce qu’un autre monde sensible est possible. Plasticien sonore ouvert à tout polymorphisme, à toute mutabilité, il se définit lui-même comme un « bricoleur » enchevêtrant les supports qu’ils soient numériques, picturaux ou sonores, comme le vecteur d’un langage plastique indocile. »
https://www.latannerie.org/2021/11/frederic-mathevet/
En quoi une œuvre peut-elle concilier démarche conceptuelle et démarche sensible ?
En quoi une œuvre peut-elle concilier démarche conceptuelle et démarche poétique ?
En quoi un artiste peut-il concilier démarche plastique et engagement politique ?
En quoi une œuvre peut-elle concilier démarche plastique et démarche historique ?
En quoi une œuvre peut-elle exploiter le son comme matériau plastique ?
En quoi une œuvre peut-elle susciter une réflexion sur les choix politiques et leur incidence sur la société ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager une réflexion sur la société ?
En quoi une œuvre peut-elle proposer une distance critique face à l’histoire ?
En quoi une œuvre permet-elle de questionner notre rapport au temps ?
En quoi une œuvre peut-elle détourner certains codes artistiques ?
En quoi une œuvre peut-elle proposer une expérience sensible du son uniquement à travers le domaine visuel (image et texte) ?
En quoi une œuvre peut-elle activer l’imagination et/ou la mémoire du spectateur ?
En quoi une œuvre peut-elle combiner approche sensible et politique à des fins réflexives ?
En quoi une œuvre peut-elle proposer la mise en scène d’éléments prélevés dans le réel ?
En quoi une œuvre peut-elle mettre abyme le processus de création ?
En quoi une œuvre peut-elle mettre en tension intentions et moyens artistiques ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager une réflexion la finitude de l’homme ?
En quoi une œuvre peut-elle être fondée sur un protocole d’archivage du réel ?
En quoi une œuvre peut-elle proposer une réflexion sur les interactions entre l’espace et le temps ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager une réflexion sur la vie ?
En quoi une œuvre peut-elle altérer le réel pour mieux en témoigner ?
En quoi la représentation peut-elle être un moyen artistique pour questionner la société ?
En quoi une œuvre peut-elle avoir pour sujet la transformation de la matière ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager un recul réflexif et d’obtenir une meilleure compréhension de la société ?
En quoi les dispositifs de création et de présentation de l’œuvre permettent-ils l’accentuation de sa perception sensible ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager un dialogue entre l’image et l’écrit ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager une réflexion historique ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager une confrontation avec le domaine politique ?
Dans quelle mesure une intention artistique peut-elle être mise au service d’un combat social ?
Portrait présent sur la page “Artistes” © Clément CHERVIER sous Licence CC BY NC)