Médium
Beaux-arts : Substance se situant entre diluants et liants, » destinée à être mélangée aux peintures et aux encres, afin de les allonger en leur conservant leurs qualités colorantes et siccatives » (Bég. Estampe 1977).
https://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%A9dium TLFi : Trésor de la langue Française informatisé | http://atilf.atilf.fr/tlf.htm | ATILF / CNRS – Université de Lorraine
Moyens plastiques choisis et mis en œuvre par les artistes. Les médiums peuvent être de nature technique (peinture, collage, assemblage, vidéo, etc.) matérielle (bois, carton, marbre) ou immatérielle (lumière, son, etc.). Le terme médium dans le domaine de l’art contemporain correspond donc au matériau principalement engagé et/ou à la technique principalement investie.
Clément Chervier (Licence CC BY NC)
Pour Eva Jospin, le carton est le matériau qu’elle va modifier pour créer ses productions et dans le même temps son médium de prédilection (au delà de son statut de matériau, le carton devient médium avec la possibilité de réaliser des gestes, d’opérer des transformations).
Clément Chervier (Licence CC BY NC)