MORRIS Robert, Untitled, 1970
Robert Morris, Untitled, 1970. Industrial felt (1941-2018) Milwaukee Art Museum
© Robert Morris, © Rocor (photographie) CC BY-NC 2.0
« À partir de 1967, Morris entame une série de sculptures entièrement faites de plaques de feutre industriel mesurant 2,5 centimètres d’épaisseur. Préalablement découpées par l’artiste, ces plaques sont fixées au mur et se déploient dans l’espace. Si l’artiste intervient sur la variation des couleurs et des plis, ainsi que sur la disposition dans l’espace, c’est le poids du matériau qui décide de la forme finale. »
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c5eBbqa
.
« Cette pièce […] fait partie de la série des Felt Pieces (pièces en feutre) réalisée par Robert Morris à la suite de la publication de son article intitulé « Anti Form ».
Elle est constituée de plaques de feutre industriel, lacérées, puis suspendues au mur pour que les formes naissent du poids de la matière. Ainsi, contrairement à toute l’histoire de la sculpture, la matière détermine la forme, ce qui conduit l’artiste à accepter l’imprévu, les courbes plus ou moins régulières, le relâchement du tissu, l’asymétrie.
L’artiste accepte de s’effacer derrière la matière, de suivre ses exigences, pour lui permettre de révéler ses richesses. De ce point de vue, Robert Morris poursuit la démarche de Jackson Pollock qui, selon lui, est le premier artiste à s’être donné les moyens de laisser libre cours à la matière picturale. «
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-antiforme/ENS-antiforme.htm
« En 1968, Robert Morris publie […] dans la revue Artforum un « manifeste » en faveur d’un processus selon lequel l’artiste délègue le choix artistique et le geste à la matière. Il évoque, à juste titre, un « making by itself », une formule appropriée […]. Intitulé « Anti Form », cet essai recense, depuis Jackson Pollock et Morris Louis, les expressions américaines de ce processus qui « laisse parler » la matière, la gravité et le hasard. «
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c5eBbqa
« Les « Felt Pieces » peuvent aussi être confrontées aux œuvres d’autres figures européennes, comme Joseph Beuys, pour qui le feutre à une valeur énergétique et symbolique, sans oublier Claes Oldenburg, une des références que Robert Morris cite dans « Anti Form ». »
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c5eBbqa
» Il explique qu’une œuvre de ce type peut réunir la forme et le processus dans un acte unique révélateur de la « phénoménologie de la production ».
Cet usage de la pesanteur et du processus, qui mobilise les notions d’espace […], de poids et d’équilibre, a de profondes implications métaphoriques. Pour reprendre les mots de Robert Morris au sujet de ce type d’œuvre : « Exister est un processus.» »