HUANG Yong Ping, Serpent d’océan, aluminium, 2012

HUANG Yong Ping (1954-2019), d’océan, aluminium, 2012, monumentale, L. 128 m, H. 3 m, pérenne dans le cadre du Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique

© HUANG Yong Ping  © Jean-Pierre Dalbéra ( sous licence creative commons CC BY 2.0)

© HUANG Yong Ping  © Yves LC ( sous licence creative commons CC BY-SA 3.0)

© HUANG Yong Ping  © Seb35 ( sous licence creative commons CC0 1.0 )

« Dans l’estuaire de Saint-Nazaire, un long de de mer ondule sur 130 mètres […}. Cette monumentale en aluminium s’étire entre la des marées hautes et des marées basses. L’œuvre est ainsi recouverte et découverte à chaque de l’eau. Le visiteur ne peut donc faire le tour de cette qu’à certaines périodes.
A d’autres moments, il n’aperçoit que les èbres qui dépassent des flots. L’artiste chinois réalise ici une œuvre des plus paradoxales : pérenne parce qu’inscrite dans la , et éphémère car destinée à être envahie à terme par la végétation et la faune marine. »

https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_monumenta_2016.pdf

Origine : « Estuaire (Le , l’art et le fleuve) », lancé en 2007, par David Moinard (programmateur artistique), qui propose à des artistes de créer des oeuvres exposées dans l’ le long des rives de la Loire au niveau de l’estuaire (entre Nantes et l’embouchure de la Loire, à proximité de la Saint Nazaire), dernière portion de ce fleuve, dans une zone où se rencontrent les eaux salées de l’Océan atlantique et l’eau douce de la Loire.

Ce a pour « but de réaliser des œuvres , c’est-à-dire en situation et en  résonnance avec l’, le lieu, le territoire, pour proposer un artistique de 60 km de Nantes à Saint-Nazaire. » https://www.levoyageanantes.fr/les-parcours/parcours-estuaire-nantes-saint-nazaire

« La artistique s’inscrit de fait dans une logique de développement du territoire, Estuaire accompagne un : la de la métropole Nantes Saint-Nazaire. » https://www.estuaire.info/fr/estuaire/

« C’est la pointe du Nez de , à “la transversale de la mer” ( entre fluvial et maritime), que surgit l’immense de mer de Huang Yong Ping (1954, Chine) dont le apparaît comme issu d’une fouille archéologique. Son le rend : on devine qu’il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette . La de ses èbres joue avec la du de Saint-Nazaire, et la manière dont il se rappelle l’ des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique.

En faisant apparaitre sur les rives de l’Europe une des figures majeures de la mythologie chinoise, Huang Yong Ping aborde, comme souvent dans son , les notions d’ et d’hybridité culturelle. La question environnementale est également très présente dans son art où il met régulièrement au jour le de l’ sciant la sur laquelle il est assis, tiraillé entre capacités créatrices et pulsions destructrices. C’est une des lectures possibles de cette œuvre : positionné sur l’estran, le apparaît au de la marée, et accueillera, peu à peu, faune et flore marines. » https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-vignette-13-14/la-vignette-david-moinard-6529430

« Les èbres du sont mobiles et ondulent au fil du courant et des marées. Le se termine par un à la gueule ouverte. L’ensemble est installé […] à la où l’estuaire de la Loire rejoint l’océan Atlantique. Plus précisément, l’ s’étale sur la zone d’estran. Ce lieu particulier du littoral marin est entre la haute et basse de la marrée. La pièce est plus ou moins recouverte et découverte par l’océan, selon les heures et des saisons. À marée basse, il est possible d’en faire le tour à . Seule la et le haut des èbres dépassent à marée haute. L’ensemble est voué à être investi et recouvert par la faune et la flore marine. » https://ap.chroniques.it/le-serpent-docean/

« On peut voir dans la du une évocation de celle du de Saint-Nazaire, visible à proximité et dans celle des èbres la des carrelets, ces filets de pêche emblématiques de la région. Toutefois, c’est sans compter sur l’omniprésence du de mer squelettique dans l’œuvre de Huang Yong Ping. » https://ap.chroniques.it/le-serpent-docean/

Ressources :

Dossier pédagogique réalisé par Bertrand CHARLES et Éva PROUTEAU (édition Canopé) : https://www.reseau-canope.fr/serpent_docean_de_huang_yong_ping_dossier_pedagogique.pdf (, œuvre monumentale, de …)

Dossier : https://www.calameo.com/read/00010686693fca240bc19 ( de de l’oeuvre, divers aspects techniques liés à cette )

Page proposant une et une analyse de l’œuvre : https://www.estuaire.info/fr/oeuvre/serpent-d-ocean-huang-yong-ping/ ou version pdf