MONET Claude, Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926

https://youtu.be/l0FMn8TPq2w ( proposant une vue sur 360° de la salle 1)

https://www.youtube.com/watch?v=1Pr5H53DylU ( proposant une vue sur 360° de la salle 2)

Œuvre / , , , , œuvre / spectateur (, repos, ) :

« […] la tentation m’est venue d’employer à la décoration d’un salon ce thème des Nymphéas : transporté le long des murs, enveloppant toutes les parois de son , il aurait procuré l’ d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage ; les nerfs surmenés par le se seraient détendus là, selon l’exemple reposant de ces eaux stagnantes, […] cette pièce aurait offert l’asile d’une paisible au centre d’un aquarium fleuri » Claude Monet (1909)

Claude Monet (propos datant de 1909, rapportés par le d’art Roger Marx)

Statut de l’oeuvre ( mural ou , environnement…) , œuvre / architecture, œuvre / spectateur :

« Ce mural, cet « environnement » avant la lettre mobilise toute l’énergie de l’artiste à partir de 1914. Il prend sa définitive dans le dispositif spatial de l’Orangerie : une panoramique se déployant presque sans rupture et enveloppant le spectateur. »

https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/les-nympheas-de-claude-monet

« Il ne s’agit plus simplement de peintures décoratives, mais d’une « installation » au sens où nous l’entendons aujourd’hui, et où tout entre en de compte, la disposition spatiale, l’éclairage, l’environnement architectural, jusqu’à l’accès ménagé au visiteur. »

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/environnement-art/

Œuvre / , œuvre / , œuvre / , œuvre / spectateur (circulation) :

[L’oeuvre] « fait pénétrer le public dans un naturel qui, reproduisant l’ordre cosmique, progresse entre et , du matin jusqu’au soir. La naturelle zénithale, qui évolue tout au long de la journée, souligne ce cheminement et tend à recréer les conditions de du devant son jardin d’eau. La fluidité du aquatique est quant à elle accentuée par la courbure des murs et le du spectateur, qui peut circuler librement grâce au des passages entre les deux salles. » 

Félicie Faizand de Maupeou, « Un artistique inédit : la mise en des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries », , 25 septembre 2017, https://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/de-maupeou-exposition-nympheas-monet-orangerie/%20. Consulté le 12/12/2021. (en référence au propos de George Clemenceau dans Claude Monet, les Nymphéas, Paris, Terrain Vague, 1990 (1928) p. XII.)

Immersion, œuvre / spectateur, œuvre / (harmonie), (dispositif architectural), expérience esthétique :

« Toutes ces caractéristiques – immersion du spectateur dans le de l’œuvre, d’un singulier uniquement dédié à l’expérience esthétique, harmonie et du dispositif architectural, de l’ et d’une atmosphère originale – permettent, à la suite de Julian Zugazagoitia, de qualifier les Nymphéas de l’Orangerie d’œuvre d’art totale. »

Félicie Faizand de Maupeou, « Un artistique inédit : la mise en des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries », , 25 septembre 2017, https://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/de-maupeou-exposition-nympheas-monet-orangerie/%20. Consulté le 12/12/2021.

Œuvre / , œuvre / spectateur, Expérience, :

« […] avec les Nymphéas, Monet ne s’est pas contenté de plaquer des peintures sur un mur, il a créé un complet et entier, au duquel le spectateur peut se déplacer et renouveler ainsi sans cesse son expérience. »

Félicie Faizand de Maupeou, « Un artistique inédit : la mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries », exPosition, 25 septembre 2017, https://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/de-maupeou-exposition-nympheas-monet-orangerie/%20. Consulté le 12/12/2021

Œuvre / spectateur, / Immersion, expérience sensible, / (), , œuvre / spectateur :

« L’enjeu pour l’artiste est de faire progressivement naître l’œuvre dans l’œil du spectateur, de lui faire éprouver l’acte de et les mécanismes de la vision. Et c’est par le que le public s’imprègne progressivement de ce dont il ne s’agit plus tant de reconnaître tous les détails que d’éprouver les mêmes sensations que le devant son jardin d’eau. À la spatiale s’ajoute donc celle du , éprouvée par le spectateur par la déambulation et par la naturelle changeante. Son expérience est démultipliée à l’, aussi bien dans l’ que dans le . »

Félicie Faizand de Maupeou, « Un artistique inédit : la mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries », exPosition, 25 septembre 2017, https://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/de-maupeou-exposition-nympheas-monet-orangerie/%20. Consulté le 12/12/2021

, , / :

« À distance, les touches de couleurs recomposent l’ d’une nappe d’eau sans rivages ni horizon. De près, c’est surtout la picturale que l’on perçoit »

Intentions, artistiques (espace, /espace), (maturation des idées…), / (), espace / :

« Rien n’a été laissé au par l’artiste pour cet ensemble qu’il a longuement médité et dont l’ s’est faite selon sa volonté en avec l’architecte Camille Lefèvre et avec l’aide de Clemenceau. Il prévoit les formes, les volumes, la disposition, les scansions et les espaces entre les différents panneaux, le libre du visiteur par le biais de plusieurs ouvertures entre les salles, la zénithale du jour qui inonde l’espace par beau ou au contraire se fait plus discrète lorsqu’elle est voilée par les nuages faisant ainsi vibrer la au gré du . »

https://www.musee-orangerie.fr/sites/default/files/2020-11/dossier_pedagogique_nympheas.pdf

/ Œuvre :

« Les toiles, directement marouflées sur les murs, sont uniquement encadrées d’une simple baguette en doré. Cette , voulue et dirigée par le , est inscrite dans l’acte de donation qui stipule qu’aucune autre œuvre ( ou ) ne peut être ajoutée, qu’aucune de l’aménagement des panneaux n’est autorisée et que les toiles ne doivent pas être vernies et encore moins vendues. Si les conditions de cette donation ne sont pas respectées, celle-ci peut être révoquée. […] La fait partie intégrante de l’œuvre qui ne saurait être vue dans d’autres conditions. »

Félicie Faizand de Maupeou, « Un artistique inédit : la mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries », exPosition, 25 septembre 2017, https://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/de-maupeou-exposition-nympheas-monet-orangerie/%20. Consulté le 12/12/2021. (en référence au propos de George Clemenceau dans Claude Monet, les Nymphéas, Paris, Terrain Vague, 1990 (1928) p. XII.)

(architecture) et espace / () :

« Les peintures et leur disposition font écho à l’orientation du bâtiment respectant les teintes de scènes de lever de à l’est et de à l’ouest matérialisant ainsi la représentation d’un de dans l’espace. De manière symptomatique également la elliptique des salles dessine en plan le signe mathématique de l’.« 

https://www.musee-orangerie.fr/sites/default/files/2020-11/dossier_pedagogique_nympheas.pdf

« [Le spectateur] expérimente perpétuel devenir de la dont les reflets changent d’aspect tandis que les nuages éphémères se meuvent au fil du . Cet symbolisé par le huit couché
que dessinent les deux salles vues de haut.

https://www.musee-orangerie.fr/sites/default/files/2020-11/dossier_pedagogique_nympheas.pdf

Rapport artiste / :

 « Ses grandes compositions de Nymphéas, dont les plus achevées sont celles qu’il exécute peu avant sa pour le de l’Orangerie […] témoignant d’une et d’une audace prodigieuses. Il réalise là, avec une démesure et une puissance étonnantes à plus de -vingts ans, cette fusion totale du et de la , en une vision panthéiste destinée à produire l’impression d’une plongée dans l’instantané, ou, pour employer le mot de Proust à son sujet, dans le «  magique de la réalité ». Cette finale d’une rêveuse et hallucinée devant la est traitée avec toutes les audaces de l’« action-painting », pour exprimer un univers pourtant plus proche de celui de Debussy que de l’art qu’il annonçait. « 

https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/claude-monet/

:

 » Dans les années 1950, aux Etats-Unis, les peintres de l’ redécouvrent toute la singularité des Nymphéas, le dernier Monet, et le considèrent comme le père du all over (littéralement, partout sur la ), principe esthétique clé de l’ américaine. « 

https://www.franceculture.fr/amp/peinture/claude-monet-en-cinq-tableaux

 » Exécutées dans le de l’ de Giverny, les toiles entament leur destin public au moment où le en fait don à la nation, par l’intermédiaire de son ami Clemenceau, au moment de l’armistice de la Première mondiale. […] La question de la mise en exposition des panneaux est au de discussions qui dureront plus de dix ans. Le dispositif d’accrochage que Monet imagine et qui se formalise progressivement est au de son artistique. Par leur mise en exposition, le devient le scénographe de ses toiles. »

Félicie Faizand de Maupeou, « Du à l’architecte. La mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries »,  [En ], 32 | 2017, mis en le 27/07/2017, consulté le 12/12/2021. URL : http://journals.openedition.org/insitu/14862 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.14862

 » Les Nymphéas n’ont […] pas été conçus à l’origine pour l’Orangerie, mais Monet a accepté cette affectation en raison des multiples liens qui existent entre son œuvre et ce bâtiment. Et pendant les cinq années qui s’écoulent entre le de l’Orangerie et l’ des panneaux, le n’a eu de cesse de reprendre ses toiles et d’ajuster le dispositif général afin de souligner ces liens. Il existe un d’adaptation des œuvres au lieu, par le du sur les toiles, et du lieu aux œuvres, par la mise en point du dispositif scénographique « .

Félicie Faizand de Maupeou, « Un artistique inédit : la mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries », exPosition, 25 septembre 2017, https://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/de-maupeou-exposition-nympheas-monet-orangerie/%20. Consulté le 12/12/2021

« Par le dialogue qu’il institue entre les toiles, le lieu où elles sont exposées et le spectateur, « ce sans précédent et sans pareil » constitue en fait un des premiers « environnements ». Et c’est peut-être la définition, certes posthume et à bien des égards anachronique, qui pourrait lui convenir le mieux. »

Félicie Faizand de Maupeou, « Du à l’architecte. La mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries », In Situ [En ], 32 | 2017, mis en le 27/07/2017, consulté le 12/12/2021. URL : http://journals.openedition.org/insitu/14862 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.14862

« Il y a une harmonie aussi certaine que mystérieuse, assurément voulue, entre le caractère de cette et la douceur des courbes ovales. La sobriété de la mouluration concourt à la et à la continuité d’ de l’ensemble ».

Raymond Régamey, « Les Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries », Beaux-arts : Revue d’information artistique, 1er juin 1927, p. 167-169 in https://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/de-maupeou-exposition-nympheas-monet-orangerie#_ftnref16

« Monet mène de front conception scénographique et picturale. Dans son grand , il a fait monter ses châssis sur roulette afin de les déplacer jusqu’à trouver le meilleur aménagement possible. « 

Félicie Faizand de Maupeou, « Du peintre à l’architecte. La mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries », In Situ [En ], 32 | 2017, mis en le 27/07/2017, consulté le 12/12/2021. URL : http://journals.openedition.org/insitu/14862 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.14862

Visite virtuelle (possibilité d’explorer vituellement les deux salles) :

https://artsandculture.google.com/streetview/musee-de-l-orangerie/wAHg2EZf7REqmQ?sv_lng=2.3228508&sv_lat=48.863662&sv_h=315.6485791009954&sv_p=-5.286842593998031&sv_pid=2ezGs1rrFv6JPrvfqRj6rw&sv_z=1

Article consacré à l’histoire du des Nymphéas > de , évolution du / finalisation de l’œuvre ( circulaire puis elliptique, panoramique, serrés (gros plans), , , environnement, ellipse, , relation œuvre / espace) :

https://www.musee-orangerie.fr/fr/collection/les-nympheas-de-claude-monet/histoire-du-cycle-des-nympheas

Article consacré au des Nymphéas (contexte historique, biographie, des toiles) :

https://www.musee-orangerie.fr/fr/collection/les-nympheas-de-claude-monet

Dossier pédagogique (analyse, biographie, plan, de , contexte historique) :

https://www.musee-orangerie.fr/sites/default/files/2020-11/dossier_pedagogique_nympheas.pdf

Article intitulé « Un artistique inédit : la mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries » par Félicie Faizand de Maupeou, Revue exPosition, 2017 (dispositif scénographique, , , , ? (correspondance seulement partielle avec la définition d’), « toiles solidaires du lieu ». armistice de la Première mondiale, premier : édification d’un bâtiment dédié à l’oeuvre / salle circulaire…) :

https://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/de-maupeou-exposition-nympheas-monet-orangerie#_ftnref5

Émission Les regardeurs : Les Nymphéas, de Claude Monet : , jardin / œuvre, jardin source de motifs, du jardin au dispositif, avec le , immersion, , , , , série :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/les-nympheas-de-claude-monet

consacrée à l’histoire des Nymphéas retracée par Cécile Girardeau (conservatrice au de l’Orangerie) :

https://www.youtube.com/watch?v=8COmDbH7-7k

Claude Monet : le du Peintre – de 52 minutes consacrée à l’œuvre

https://www.dailymotion.com/video/x7sv2nv

Article intitulé : Du peintre à l’architecte. La mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries : https://journals.openedition.org/insitu/14862

© Archives des musées nationaux, CP 64AJ 593 (dans le domaine public) © Félicie Faizand de Maupeou, ( tirée d’un article sous license CC BY-NC-ND 4.0).