SHERMAN Cindy, Sans titre #92, 1981

Cindy SHERMAN, Sans titre #92, 1981, impression chromogène ; édition dix sur dix, avec deux épreuves d’artiste,
61 × 122 cm, The Art Institute of Chicago.
© Cindy SHERMAN © Tomislav Medak , photographie (couleurs et luminosité retouchées : équilibre et contraste) sous licence CC BY 2.0
Photographie appartenant à une série de douze photographies résultant d’une commande pour la revue Artforum qui refusera de les publier. La posture et le regard du personnage qu’incarne Cindy Sherman expriment la peur, et peut-être la volonté de fuir un danger. La vue en plongée, la puissance, l’orientation de l’éclairage contribuent à renforcer cette impression. Ces choix artistiques révèlent une mise en scène de l’image et constituent une amorce narrative aux caractéristiques cinématographiques.
Clément Chervier (texte sous Licence CC BY NC)
Autre reproduction (non libre de droit) :
https://www.artic.edu/artworks/229389/untitled-92
Problématiques / Questionnements :
En quoi la mise en scène de l’image permet-elle d’engager une réflexion sur l’image de la femme ?
En quoi la mise en scène de l’image permet-elle d’engager une réflexion sur la société ?
En quoi la mise en scène d’une image permet-elle l’expression d’une émotion ?
En quoi la mise en scène d’une image permet-elle de constituer une amorce narrative ?
En quoi un plasticien peut-il faire œuvre par le détournement des codes du cinéma ?