BOLTANSKI Christian, Les archives de Christian Boltanski 1965-1988, 1989

Christian BOLTANSKI, Les archives de Christian Boltanski 1965-1988, 1989, dim. de chaque : 12 x 23 x 21.5 cm Contenu: 1200 photos, 800 documents divers. Eclairage de l’ par 32 lampes, chacune surplombant une pile de 20 boites à biscuit. L’ d’avril 1990: 32 colonnes de 20 boites chacune. 270 x 693 x 35,5 cm.

« […] un mur de boîtes de biscuits en , beaucoup rouillées, posées les unes sur les autres en vingt rangées horizontales et, au-dessus de chacune des trente-deux colonnes de boîtes, une petite électrique de . […] Elles contiennent plus de deux mille documents écrits et photographiques. Ce seraient autant d’éléments pour une biographie, mais ils sont désormais à la fois exposés et inaccessibles, car ouvrir les boîtes, ce serait mettre en péril l’œuvre. Comme nombre de réalisations de Boltanski, celle-ci est ainsi construite sur les affrontements de la et de l’oubli, de l’histoire et du mythe, de la et du . Elle est donc de méditative […]. »

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/10/15/apres-l-avoir-longtemps-boude-versailles-le-louvre-et-pompidou-honorent-christian-boltanski_6098471_3246.html

« L’acte fondateur du de Christian Boltanski fut, en 1969, la d’un petit et de tout ce qui reste de mon enfance. La tentative de ressusciter le passé en en reconstituant minutieusement les traces engage alors l’artiste dans une entreprise d’archivage personnel qui culmine avec cette œuvre. Faite d’un de centaines de boîtes à biscuits, l’ recèle les souvenirs véritables des activités quotidiennes de Boltanski les plus infimes depuis 1965 jusqu’à 1988. » Catherine Grenier

Source : Extrait du catalogue  art contemporain – La du Centre Pompidou, national d’art moderne , sous la de Sophie Duplaix, , Centre Pompidou, 2007

« […] cette s’inscrit dans un rapport de à l’, d’une part, et à l’échelle humaine, de l’autre. La disposition et le nombre des boîtes sont donc modifiés en fonction du contexte spatial, à chaque nouvelle . » Catherine Grenier

Source : Extrait du catalogue  art contemporain – La du Centre Pompidou, national d’art moderne , sous la de Sophie Duplaix, , Centre Pompidou, 2007

Ressources :

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c4rrdBq/ryjRG8r (, description / analyse : murale, , , , Intime, , , , , Boîte, , Archivage)

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/B3WTeE8 (, gros plans, description / analyse : , , )

https://www.instantartistique.com/boltanski-face-aux-maitres-italiens/ (Description / analyse : , , œuvre / , , , , , classement, boîte, , , , )

http://web64.ac-bordeaux.fr/fileadmin/fichiers/circos/biarritz/JPMERCE/oeuvre-du-mois/archives_boltanski06.pdf (Ressource pédagogique pour les cycles 1, 2 et 3, analyse : , , Boîte, , , Intime)

Problématiques :

En quoi une œuvre peut-elle allier le et l’intime ?

En quoi un artiste peut-il faire de sa vie le constituant principal de l’œuvre ?