REDON Odilon, Les yeux clos, 1890

Odilon REDON, Les yeux clos, 1890, sur marouflée sur , 44 x 36 cm, d’Orsay,

Œuvre appartenant au domaine public – © Jean-Pierre Dalbéra, photographie sous Licence CC BY 2.0

« Dans les années 1890, Odilon Redon interprète parfois en certains de ces dessins ou gravures. Peint en 1890, Les Yeux clos, qui est sans doute un de son épouse Camille Falte, reprend ainsi la d’un dessin antérieur.
Les yeux fermés du ou de la évoquent le monde , le , l’absence ou l’, thèmes féconds chez Odilon Redon, comme il le raconte dans A soi-même, son intime publié en 1922. L’extrême dilution de la la rend presque immatérielle, laissant le grain de la apparent. Le semble flotter dans un que l’artiste laisse indéfini.
Ce fait référence aux bustes de la renaissance italienne du XVe siècle, aux marbres de Francesco Laurana en particulier. Il garde aussi sans doute le de L’Esclave mourant de Michel-, exposé au Louvre, qui avait bouleversé Redon et dont il avait commenté dans son le charme étrange des « yeux clos ». Icône du symbolisme en , c’est la première œuvre de Redon entrée dans les collections nationales […]. »

https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/les-yeux-clos-476