BRANCUSI Constantin, Le roi des rois, 1938

Constantin BRANCUSI, Le roi des rois, 1938, bois de chêne, 300 x 48,3 x 46 cm, Musée Solomon R. Guggenheim, New York, USA
© Constantin BRANCUSI © Photographie retouchée (recadrage et netteté) : Fred Inklaar sous licence CC BY-NC-SA 2.0
« Le chêne monumental Le Roi des rois (1938) devait initialement se dresser dans le Temple de la Méditation de Brancusi, un sanctuaire privé commandé en 1933 par le maharaja Yeshwant Rao Holkar d’Indore. Bien qu’il n’ait jamais été réalisé, le temple – conçu comme une chambre sans fenêtre (à l’exception d’une ouverture au plafond) avec un bassin intérieur réfléchissant, des fresques ornithologiques et une entrée souterraine – aurait incarné les préoccupations les plus essentielles de l’art de Brancusi : l’idéalisation de la forme esthétique ; l’intégration de l’architecture, de la sculpture et du mobilier ; et l’évocation poétique de la pensée spirituelle. »
https://www.guggenheim.org/artwork/668 (traduction : Clément Chervier
« Le Roi des rois peut être interprété comme une tentative de Brancusi de traduire la puissance de la religion orientale sous la forme sculpturale. Le titre original de l’œuvre était L’ Esprit du Bouddha , et Brancusi est connu pour avoir connu le bouddhisme grâce aux écrits du philosophe tibétain Milarépa. »
https://www.guggenheim.org/artwork/668 (traduction : Clément Chervier
« Les sources sculpturales du pays natal de Brancusi sont également abondantes : des prototypes des dessins séquentiels du Roi des Rois ont été trouvés dans l’architecture vernaculaire roumaine, tels que des poteaux de porte en bois et des piliers ornementaux ciselés. » Nancy Spector
https://www.guggenheim.org/artwork/668 (traduction : Clément Chervier
« Les formes du Roi des rois sont inspirées des sculptures et des bois africains, du travail du bois typique de Roumanie et de la voie vers l’abstraction ouverte par les avant-gardes. […] Brancusi combine souvent les pièces unes avec les autres, jouant avec elles dans son atelier […] et en les photographiant dans différentes configurations. Nombre d’œuvres de Brancusi sont longtemps restées dans son atelier […]. Et pendant qu’elles restaient là, non seulement il les déplaçait d’un endroit à l’autre, mais aussi il les reprenait, les détruisait et les reconstruisait constamment. »
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/apprenez/univers-scolaire/guides-educateurs/le-roi-des-rois