HATOUM Mona, Jardin suspendu, 2008

Mona HATOUM, Jardin suspendu, 2008, mur constitué de sacs de terre sur lesquels poussent des végétaux ; à réaliser in situ d’après un protocole, sacs de jute, terre, herbes, dimensions variables entre 3 et 8 mètres de long, Kunsthalle de Vienne, Autriche.
© Mona Hatoum. © Istvan : photographie sous licence CC BY-NC-ND 2.0
« Mona Hatoum présente Jardin suspendu dans le cadre du programme d’expositions itinérantes de la collection Serralves de la Fundação de Serralves – Museu de Arte Contemporanea, Porto, Portugal.
L’œuvre se présente comme un organisme vivant qui associe des idées opposées : le conflit et la persévérance, la destruction et la vie. À première vue, cette barrière composée de sacs de jute rappelle une scène de guerre. Cependant, chaque sac n’est pas rempli de sable, mais de terre fertile dans laquelle germent des graines de différents types d’herbes, donnant lieu, au fil de l’exposition, à un jardin suspendu luxuriant. »
https://www.crousel.com/en/news/mona-hatoum-jardin-suspendu-2025-04-17/
« À première vue, Jardin suspendu se présente comme un rempart de sacs de sable, comme on en voit aujourd’hui sur tous les théâtres d’opération, de l’Irak à l’Afghanistan. Mais au lieu du sable qui arrête les balles, les sacs sont emplis de graines qui, au printemps, germent et crèvent les parois de tissu, engendrant l’apparition de mille pousses d’herbe verte. »
https://www.paris-art.com/jardin-suspendu
« La pièce de Mona Hatoum obéit à un protocole de réactivation […] qui précise aussi bien les matériaux nécessaires à celle-ci, que la méthode à suivre pour qu’elle puisse être effectuée dans les conditions voulues par l’artiste. »