HIRSCHHORN Thomas, Ruins Ahead, 2016

Thomas HIRSCHHORN, Ruins Ahead, 2016, , impression, ruban , centimes d’euro, , 240.0 x 480.0 cm

© Thomas HIRSCHHORN © MATTEO BITTANTI : photographie 1 (vue complète), 2 ( éclaircit) retouchées (recadrage et ) et 3 ( de l’oeuvre) sous licence CC BY-NC 2.0

« Trois panneaux, mesurant au total près de 5 mètres de long, constituent l’imposant collage Ruins Ahead de Thomas Hirschhorn. Fidèle à sa dé, l’artiste recourt à des matériaux très simples tels que , scotch et papier, pour créer la vue d’une façade bombardée. Au loin, des ruines de toutes périodes confondues se profilent sous une de pièces de centimes d’euros.

La compilation d’édifices à moitié effondrés évoque l’histoire – celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain – marquée par ses constructions et destructions successives. Le spectateur, comme piégé dans l’ d’un salon, aperçoit les décombres et devient témoin de ce . Seul encore au mur, le tableau d’une Madone à l’ contrebalance ici la perceptible par la trouée d’un obus. Pour Hirschhorn, la a une signification complexe et variée qui renvoie aux désastres naturels et humains, politiques ou économiques, accidentels ou intentionnels, mais qui symbolise avant tout un lieu é, déshumanisé et intemporel.

Le thème de la se trouve au d’un plus large corpus de collages (Beyond the Ruins, A Ruin Is a Ruin, It Is Now in Ruins) entrepris par Hirschhorn depuis 2016. En assemblant des lieux de provenance, d’époque et de valeur éloignées, l’artiste accentue et interroge ses différentes formes. Collages visuels ou paysages reconstitués d’une réalité , l’artiste engagé nous sa vision de l’état du monde. »

https://www.collection.pictet/fr/oeuvre/ruins-ahead

« Ce qui importe c’est qu’aucune n’est innocente. Toutes les ruines se présentent au-delà de leur et de leur localisation – une est universelle et intemporelle » Thomas Hirschhorn.

https://www.collection.pictet/fr/oeuvre/ruins-ahead