MONET Claude, Iris, env. 1914-17

Claude Monet, Iris, env. 1914-17, huile sur toile, 120.5 x100.5 cm
Œuvre appartenant au domaine public – © Lluís Ribes Mateu, photographie sous Licence CC BY-NC 2.0
« Les splendides iris qui ont fleuri en mai et juin à Giverny étaient parmi les préférés de Monet. Des milliers d’iris barbus bleus et lavande bordaient son jardin de fleurs le long de la Grande Allée menant à sa maison, et c’est de ce site spectaculaire que Monet s’est inspiré pour peindre la présente toile.
Ce tableau représente Camille, la première femme de Monet, dehors par un jour de neige, passant devant les portes-fenêtres de leur maison d’Argenteuil. Son visage est rendu par une technique impressionniste résolument audacieuse, avec de simples touches de peinture appliquées rapidement, tout comme la neige et les arbres qui sont définis par de larges touches de blanc et de vert purs. » »Dans la présente composition, d’épaisses taches de pigment bleu-violet émergent des zones les plus sombres de la toile, et les pétales richement colorés des fleurs ponctuent le champ de couleur vaporeuse du vert du feuillage.
La présente toile date d’environ 1914-17 et a été peinte au milieu de la Première Guerre mondiale. Monet était proche de l’agitation de la nation pendant cette période, avec son fils sur le front et les témoignages des blessés dans les villages voisins. Ces compositions très saturées et abstraites semblent constituer une sorte de méditation destinée à étouffer le vacarme ambiant. Quelle meilleure façon d’honorer le caractère sacré de la vie que de s’y immerger, et la peinture de Monet ici est une réponse directe à ce besoin très humain de concilier la coexistence de la beauté et de la destruction. »
https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2012/impressionist-modern-art-evening-sale-n08898/lot.22.html (traduction : Clément Chervier)