BOURGEOIS Louise, Femme-maison, 1946-1947

Louise BOURGEOIS, , 1946-1947, et encre sur de lin, 91,50 x 35,50 cm, particulière

© Louise BOURGEOIS © Photographie de Daniel Hartwigi recadrée, sous licence CC BY 2.0

« Qu’il s’agisse d’une série de peintures et de dessins réalisés vers la fin des années 1940, des sculptures en des années 1980, ou des grandes installations des années 1990, les Cells, le thème de la est omniprésent chez Louise Bourgeois.
Dans ces peintures qui doivent aux surréalistes le goût de la entre des éléments incongrus, le de la se termine par différentes sortes de maisons. »

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« Dans cette rigoureusement , le , sans , sur les épaules une grise à colonnes. La rigidité grise de la avec le vif du où le souligné évoque une . Du toit de la , comme un de fumée, sort une sorte de masse qui fait penser à la chevelure féminine à laquelle l’artiste, qui en possédait une splendide, était très attachée. « La chevelure est omniprésente dans les premiers dessins et peintures de Louise Bourgeois. Luxuriante, sensuelle, voire auto-érotique, elle est peut-être la seule substance irréfutablement féminine de son univers », écrit Robert Storr, dans « Géométries intimes : l’œuvre et la vie de Louise Bourgeois » (in Art Press, n°175, déc. 1992). Couleurs chaudes et froides, lignes droites et courbes, et éléments organiques coexistent dans ces images qui sortent d’une étrange et personnelle. Marie-Laure Bernadac voit dans  « ce de géométrique et d’, de rigidité et de , d’ et de viscéralité, (…) la de sa psychique » (in Louise Bourgeois, op.cit. p.64). Une faite de contrastes.

Au-delà d’une revendication féministe dénonçant le poids écrasant de la dans la vie d’une au foyer, comme pourraient le faire penser les titres, il s’agit d’un noyau immense d’inspiration. La  est le idéal de tous les souvenirs et en particulier de ceux de l’enfance. Maison d’enfance où elle avait vécu une vie familiale très ée, à cause d’un père volage, trompant souvent sa mère avec d’autres femmes […]. »

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