MONET Claude, Les quatre arbres, 1891

Claude Monet, Les quatre arbres, 1891, huile sur toile, 81,9 x 81,6 cm, Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Œuvre appartenant au domaine public – © Gandalf’s Gallery photographie sous Licence CC BY-NC-SA 2.0
« Monet s’installe à Giverny, à environ 45 km au nord-ouest de Paris, en 1883. Bien qu’il ait fait de fréquents voyages, s’aventurant jusqu’à Londres et Venise, c’est le paysage situé dans un rayon de trois kilomètres autour de sa maison qui a capté son attention jusqu’à la fin de sa vie. Avec sa célèbre série de Meules de foin, commencée en 1890, Monet a commencé à peindre en série, travaillant souvent sur plusieurs toiles à la fois afin de saisir la scène dans des conditions de lumière et de météo changeantes.
Au cours de l’été et de l’automne 1891, il peint une série de toiles représentant les peupliers le long de la rivière Epte, à environ un kilomètre de sa maison. Comme il n’a pas peint les peupliers depuis la rive opposée, mais depuis une barque au milieu de la rivière, nous ne voyons pas les cimes des quatre arbres les plus proches, mais seulement les lignes verticales de leurs troncs élancés. De plus, sans l’horizontalité de la rive, les troncs d’arbres seraient indiscernables de leur reflet dans l’eau. »
https://gandalfsgallery.blogspot.com/2015/04/claude-monet-four-trees-1891.html (traduction : Clément Chervier)
« Il peignit certains tableaux depuis la rive, et d’autres, comme celui-ci, depuis un bateau spécialement équipé de rainures pour accueillir plusieurs toiles. Comme les Meules de foin, les Peupliers furent d’abord exposés en série. »
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/437121 (traduction : Clément Chervier)