MONET Claude, Le Parlement de Londres, effet de soleil, 1903

Claude Monet, Le Parlement de Londres, de , 1903, sur , 81.3 x 92.1 cm, Brooklyn Museum, New-York, USA

Œuvre appartenant au domaine public – © Jean-Pierre Dalbéra – photographie (retouchée au niveau de la des couleurs) sous Licence CC BY 2.0

« Au tournant du vingtième siècle, Monet entreprend des voyages à Londres et à Venise, où son style impressionniste mature s’étend à de nouveaux paysages urbains. Ses peintures des Chambres du Parlement à Londres et du des Doges à Venise développent l’intérêt pour les effets atmosphériques qui ont façonné sa vision artistique. Ici, Monet atténue les détails architecturaux […] se concentrant plutôt sur le rendu de la du […] et de l‘eau scintillante en touches de déliées et imbriquées les unes dans les autres.

Son activité dans ces deux capitales culturelles témoigne également de l’intérêt de Monet pour les bâtiments. Mais bien que ces œuvres coïncident avec l’essor du tourisme local, favorisé par les chemins de fer et les guides, il néglige curieusement cet aspect de ces sites urbains, omettant largement toute indication de présence humaine.

Se postant sur le balcon de l’hôpital Saint-Thomas, de l’autre côté du fleuve, Monet peint dix-neuf versions des Chambres du Parlement dans des conditions de et de changeantes.« 

https://www.brooklynmuseum.org/fr-FR/objects/93746 (traduction : Clément Chervier)