MONET Claude, Façade de la cathédrale de Rouen et Tour d’Albane, effet matinal, 1894

Claude Monet, Façade de la cathédrale de Rouen et Tour d’Albane, effet matinal, 1894, 106 × 74 cm, Museum of Fine Arts, Boston
Œuvre appartenant au domaine public – © Gandalf’s Gallery – Photographie légèrement recadrée sous Licence CC BY-NC-SA 2.0
« Les séries de Monet des années 1890 – de multiples variations d’un même motif conçues, exécutées et exposées en tant que groupe – comptent parmi ses œuvres les plus inventives et les plus remarquables. Au cours de l’hiver 1892, l’artiste passe plusieurs mois à étudier et à peindre la façade de la cathédrale de Rouen, dans sa Normandie natale. Depuis des chambres situées face à la cathédrale, de l’autre côté d’une place, Monet se concentre sur l’analyse de la lumière et de ses effets sur les reliefs de la façade, passant d’une toile à l’autre au fur et à mesure de la journée. Plus tard, il retravaillera longuement les trente tableaux de la série des cathédrales dans son atelier de Giverny. Leurs surfaces irrégulières constituées de couches de peinture sèches et épaisses évoquent la texture rugueuse de la pierre usée, absorbant et reflétant la lumière comme les murs de la cathédrale elle-même. »
https://collections.mfa.org/objects/32103 (traduction : Clément Chervier)