MONET Claude, Coquelicots, 1873

Claude Monet, Coquelicots, 1873, 50 x 63 cm, sur . d’Orsay,

Œuvre appartenant au domaine public – © Jean-Pierre Dalbéra – photographie sous Licence CC BY 2.0

« A son retour d’Angleterre en 1871, Monet s’installe à Argenteuil et y résidera jusqu’en 1878. Ces années correspondent à une période d’épanouissement. Soutenu par son marchand, Paul Durand-Ruel, Monet trouve également, dans la région qu’il habite, les paysages lumineux qui lui permettent d’explorer les possibilités d’une de plein air.
Il présente les Coquelicots au public lors de la première du impressionniste dans les anciens ateliers du photographe Nadar en 1874. La est devenue aujourd’hui l’une des plus célèbres. Elle évoque l’atmosphère vibrante d’une promenade à travers champs lors d’une journée d’été.
Monet dilue les contours et construit une rythmique colorée à partir de l’évocation des coquelicots, par des taches dont le démesuré, au premier plan, la primauté accordée à l’impression visuelle. Ainsi un premier pas vers l’ est-il franchi.
Dans ce , les deux couples mère et du premier et du deuxième plan ne sont qu’un pré à la mise en place d’une qui le tableau. Deux zones distinctes du de la gamme des couleurs sont ainsi définies, l’une dominée par le , l’autre par un bleuté. La jeune à l’ombrelle et l’ du premier plan sont sans doute Camille, la de l’artiste, et leur fils Jean. »

https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/coquelicots-1010