VARINI Felice, Carré au sol aux quatre ellipses, 1993

Felice VARINI, au sol aux ellipses, 1993, (100 x 100 cm, épaisseur : 6 mm), acrylique, Centre national des arts plastiques (CNAP)

© Felice VARINI, © Jean- Dalbera, 1 et 2 sous licence CC BY 2.0

«  figures bleues peintes au mur et au plafond reconstituent sous un de vision précis, une ellipse s’inscrivant exactement dans un placé au sol »

https://www.navigart.fr/fnac-cp/artwork/felice-varini-carre-au-sol-aux-quatre-ellipses-140000000090934?filters=authors%3AVARINI%20Felice%E2%86%B9VARINI%20Felice&note

« Il utilise comme les lieux et les architectures des espaces sur lesquels il intervient, ce qui lui permet de recomposer une à partir d’un unique. […] Partant au départ d’une faite sur , Felice Varini projette ses grands dessins bidimensionnels sur les reliefs du lieu ou du bâtiment choisi, exploitant les principes de l’ dans des dimensions monumentales et défiant la monumentalité des villes et de l’. Il inscrit ses formes géométriques éclatées dans toute la de l’endroit grâce à un simple rétroprojecteur. Ensuite, les dessins marqués au crayon, sont peints à l’acrylique. […] Le apparaît au spectateur à l’endroit précis de la projection initiale, proposant un sur le bâtiment, son et ses particularités. Il est alors happé par la de la . Ailleurs, il ne voit qu’un désordre de lignes et de courbes à l’aspect chaotique et é. […] Si le de Varini regroupe toutes les caractéristiques de l’, celui-ci se défend pourtant de l’utiliser. Contrairement au de et de de l’œuvre qui a recours à l’utilisation de la , lui préfère procéder à une totale. Alors que le de départ concentre les lignes de en un seul point d’un plan pour y creuser une fictive, le de Felice Varini rétablit la projection de la perspectiviste en trois dimensions et la développe dans l’ même du spectateur. Le point de devient alors . » Aurelie Cordonnier

https://www.bewaremag.com/artistes/felice-varini/

« Je pars d’une situation réelle pour construire ma . Cette réalité n’est jamais altérée, modifiée ou effacée, elle m’intéresse et elle m’attire dans toute sa complexité. Ma pratique est de travailler ici et maintenant. » Felice Varini

https://www.bewaremag.com/artistes/felice-varini/

« En général, je le lieu en relevant son , ses matériaux, son histoire et sa fonction. A partir de ces différentes données spatiales et en référence à la dernière pièce que j’ai réalisée, je définis un autour duquel mon intervention prend » Felice Varini

https://www.bewaremag.com/artistes/felice-varini/