BOLTANSKI Christian, Les Écoliers d’Oiron, 1993-2000

Christian BOLTANSKI, Les Écoliers d’Oiron, 1993-2000, 327 photographies (écoliers d’Oiron), épreuve contrecollée sur P.V.C. fixées avec du -face mousse sur les boiseries, 30 x 21 cm chaque, œuvre évolutive. Commande publique réalisée dans le cadre de l’ dans différents lieux du château d’Oiron d’une d’art contemporain intitulée « Curios et mirabilia » (curiosités et merveilles), Cnap, château d’Oiron, France.

© Christian Boltanski  © 1 ( partielle non recadrée et non retouchée) et 2 ( de la 1 et retouches au niveau de la et de l’équilibre des couleurs) : Jean-Pierre Dalbera (licence CC BY 2.0)

«  composée de 327 photographies contrecollées sur P.V.C. et insérées dans la partie supérieure lambris du 19e siècle montrant les écoliers d’Oiron en sur fond . Ces tirages photographiques sont juxtaposés à la manière d’une galerie de portraits sans idée de , ni de hiérarchie. »

https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/EM79000075

« Lorsqu’il a pris mes élèves en photos pour son , il a aussi vendu la photo aux parents comme un photographe d’école. C’était un tout simple, affectif, à mettre sur le frigo. Et au château, c’est une œuvre d’art. Quant à la façon de prendre les photos, là, ça n’avait rien à voir ! Un photographe d’école veut tout le monde bien peigné, bien habillé, qu’on se tienne bien. Christian Boltanski, lui, faisait la photo des enfants tels qu’ils étaient ce jour-là : avec un bandeau, le col de travers, il y en a qui souriaient, d’autre moins… D’ailleurs, ses clichés n’ont pas eu un franc succès auprès des familles en tant que photos d’école ! […] Il m’avait beaucoup impressionné par sa réflexion, il avait une philosophie assez complexe […]. ​Mes élèves portent leurs vêtements habituels, et leurs portraits accrochés dans des cadres en créent un dans un lieu chargé d’histoire. C’est une œuvre très forte qui a marqué les enfants et leurs familles […]. Et du des Oironnais, cette œuvre contribue fortement à resserrer les liens du château avec les habitants. » Robert Civrais, instituteur à Oiron en 1993

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/deux-sevres-les-instituteurs-d-oiron-touches-par-le-deces-de-christian-boltanski-678439a4-e581-11eb-b328-3bb388b4cb1f