ONO Yoko, Mended Petal, 2016
Yoko ONO, Mended Petal, 2016, acier inoxydable, 365.8 × 152.4 × 91.5 cm, Jardin Pritzker, Art Institute Chicago, Chicago, USA
© Yoko ONO © Steve C., Photographie 1 sous licence CC BY-NC-ND 2.0 – © , Photographie 2 sous licence
« Mended Petal est un 13e pétale de l’installation de l’artiste Skylanding, une représentation sculpturale d’une fleur de lotus à 12 pétales située dans le parc Jackson de Chicago, qui renaît des cendres […] du pavillon, cadeau du Japon aux habitants de Chicago à la suite de l’Exposition universelle de 1893 et détruit par un incendie criminel en 1946. Contrairement aux pétales lisses de Skylanding, Mended Petal montre les coutures de sa réparation, commémorant la cérémonie de réparation du sol que l’artiste a organisée le 12 juin 2015 pour préparer le site de l’ancien Pavilion disparu, à accueillir une nouvelle œuvre.
Les métaphores du rapiéçage et de la guérison apparaissent souvent dans l’art d’Ono, comme dans Mend Piece (1966), qui invitait les visiteurs à s’asseoir ensemble autour d’une table et à réparer des tasses cassées à l’aide de colle, de ruban adhésif et de fil. Ces actes de réparation font référence à la tradition japonaise du kintsugi, dans laquelle la porcelaine cassée est réparée avec de la laque mélangée ou saupoudrée d’or. »